Châteaux et Monuments du Bas-Rhin

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château du Haut-Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg
Le site du Haut-Koenigsbourg sans doute l’un des plus visités des châteaux médiévaux français, peut rebuter l’amateur d’architecture inviolée. Mais cette reconstruction totale est intéressante; elle montre l’influence d’architectes d’une grande érudition, tels Viollet-le-Duc et Bodo Ebhardt, qui se laissèrent aller à une improvisation libre sur substrat de ruines pour bâtir des folies médiévales à l’usage de leurs maîtres d’ouvrage. À cinquante ans d’intervalle, Pierrefonds et le Haut-Koenigsbourg témoignent, en définitive, du même élan créatif basé sur la pire des idéologies : celle de la nation dominante. Mais ce site, vu au travers du prisme archéologique, est extrêmement révélateur de l’extraordinaire partage du sol dans l’Alsace médiévale, où la construction de deux châteaux antagonistes, à moins de 100 m de distance, ne choquait pas.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67600 Orschwiller | 48.249443 7.344167


Château de Spesbourg
L’ aspect général rappelle le château-fort du XIIIe siècle, avec un donjon d’environ 24 m dont l’accès n’est possible que par une porte haut placée. Le château se situe dans la foret sur les hauteurs au nord d’Andlau. Une tour cylindrique émerge des ramures ; une seconde ensuite, en tous points identique à la première. Ces deux tours jumelles trônent respectivement à la proue et à la poupe d’un long vaisseau de pierre percé de nombreuses fenêtres.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67140 Andlau | 48.401901 7.397200


Château du Bernstein
Le Berstein est bâti sur la même ligne de crête que l’Ortenbourg, dont il n’est séparé que par quelques dizaines de minutes de marche. Il surplombe depuis huit siècles la petite cité de Dambach-la-ville, planté solitaire sur son éperon rocheux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67650 Dambach-la-Ville | 48.321899 7.399800


Château du Birkenfels
Château du Birkenfels
Le château du Birkenfels est situé dans la forêt d’Obernai, sur la commune de Ottrot. Les ruines du château sont classées monument historique depuis le 16 novembre 1984. Le château du Birkenfels a été construit vers 1260 par Burkhard Beger, vassal de l’évêque de Strasbourg. Le château du Birkenfels appartenait aux Beger jusqu’en 1532, puis à la famille de Mundolsheim jusqu’à la révolution française. Le château tomba en ruines après la guerre de Trente Ans et fut cédé à la ville d’Obernai. Il fait dorénavant partie de la forêt d’Obernai-Bernardswiller. Il permettait auparavant de surveiller l’ancienne route romaine allant du Mont Sainte-Odile au Champ du Feu et à la vallée de la Bruche.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67530 Ottrott | 48.429501 7.384100


Château de Diedendorf
Château de Diedendorf
Nous vous invitons à découvrir ce petit manoir fortifié qui, construit en 1577, reflète le style architectural et ornemental de la Renaissance alsacienne du XVIe siècle. Deux tours d’angle circulaires coiffées d’un toit à l’impériale rehaussent les angles du logis. Les salles Renaissance sont ornées de plafonds à poutres sculptées et de peintures murales en trompe l’œil. D’autres salles présentent des décors provenant d’édifices strasbourgeois et phalsbourgeois du XVIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67260 Diedendorf | 48.877998 7.046800


Château du Fleckenstein
Fièrement dressé au-dessus des forêts des Vosges du Nord et du Palatinat, il demeure malgré sa destruction un cas exemplaire d’architecture médiévale et est entré dans le XXIième siècle enrichi d’une offre touristique nouvelle pour le plus grand plaisir de ses nombreux visiteurs. Cette imposante forteresse, qui était réputée pour sa défense militaire exceptionnelle, fut détruite en 1689 par les troupes de Louis XIV. Ses ruines ont résisté aux ravages du temps et inspirent, aujourd’hui encore, la même grandeur et le même charme.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67510 LEMBACH | 49.044800 7.771900


Château du Grand-Geroldseck
Château du Grand-Geroldseck
Le Grand Geroldseck fait face au Haut-Barr, à 481m d’altitude. Le site est gigantesque, et il est très agréable de s’y perdre. On peut s’y rendre à pied par un sentier depuis le Haut-Barr. Les quelques hectomètres obligatoires de marche, font chuter le nombre de visiteurs, ce qui ajoute à l’intérêt du site.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67700 Haegen | 48.718899 7.332200


Château de Guirbaden
Témoin de l’époque où l’Alsace faisait partie du St Empire Romain Germanique, le Guirbaden a été édifié entre le X° et le XIII° siècle. Entouré par la forêt vosgienne, le Guirbaden se trouve à 1 km du village de Mollkirch, sur les collines dominant la Vallée de la Bruche. Dominant la rive gauche de la Magel et situé à une altitude de 565 m sur un escarpement du Burckberg, le Guirbaden est la plus grande ruine des châteaux d’Alsace. De l’enceinte et des bâtiments, il ne subsiste aujourd’hui que le corps de logis, le donjon, des pans de murs d’enceinte, ainsi que la Chapelle St Valentin. Il offre une vue magnifique sur la plaine d’Alsace et la Vallée de la Bruche.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67190 Mollkirch | 48.493599 7.370300


Château du Haut-Barr
Le château du Haut-Barr, également surnommé « l’Oeil de l’Alsace », offre une vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Il se dresse sur trois grands rochers reliés entre eux par une passerelle appelée « Pont du Diable » et un réseau d’escaliers qui vous conduiront jusqu’aux hauteurs du château. Situé à 470 mètres d’altitude, il permet, par temps clair, d’apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg. De l’édifice d’origine érigé au 12ème siècle, il reste encore un logis seigneurial ainsi qu’une chapelle romane consacrée à Saint Nicolas. Le château a ensuite fait l’objet de restaurations et d’agrandissements au 16ème siècle dont il subsiste les murs et les remparts.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67700 Saverne | 48.724998 7.338600


Château du Hohenbourg
Château du Hohenbourg
Le château de Hohenbourg est construit sur le sommet du Schlossberg à 553m d’altitude et surveille le Palatinat et la vallée du Steinbach. Construit au début du 13ème siècle par la famille de vieille souche alsacienne des Puller. Propriété des Sickingen à partir de 1504. Détruit vers 1680. Vestiges : barbacane et de nombreuses pièces sculptées du 16ème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67510 Wingen | 49.055401 7.783800


Château de Kagenfels
Château de Kagenfels
Le château du Kagenfels, situé dans la forêt d’Obernai, dans le Bas-Rhin (67), demeurait méconnu il y a encore peu. Seuls les vestiges d’une tour pentagonale et d’un logis et quelques pans de murs, noyés dans la végétation, pouvaient attirer l’oeil des marcheurs les plus attentifs. Il fait depuis 1999 l’objet de travaux de recherches destinés à cerner sa véritable dimension.La conservation des vestiges exhumés ou conservés hors sol en élévation a été entreprise parallèlement aux fouilles au regard de l’intérêt révélé de cette ruine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67530 Ottrott | 48.444901 7.366300


Château de Kintzheim
Sentinelle du Haut-Koenigsbourg et situé en contrebas de ce dernier, le château de Kintzheim domnine le village éponyme de sa silhouette, de laquelle émerge parfois en été le vol plané de rapaces dont la ruine s’est faite l’hôte. La majesté des volatiles qui évoluent en son sein ne doit cependant pas faire oublier celle propre de son donjon, de son crénelage et de ses échaugettes qui en font, malgré sa faible altitude, une forteresse fière et précieuse.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67600 Kintzheim | 48.256100 7.386400


Château de Lichtenberg
Château de Lichtenberg
Situé sur une colline, dominant le village, le château du Lichtenberg est l’un des plus beaux et des plus intéressants d’Alsace, d’autant plus qu’il est très bien mis en valeur et abrite d’intéressantes expositions. La construction du château semble remonter au début du XIIIème siècle par la famille de Lichtenberg. Le site est particulièrement stratégique puisqu’il permet de surveiller un important passage vers la Lorraine. Au XVIIIème siècle le château est encore modifié, mais lors de la guerre de 1870 le château est bombardé par les Prussiens et facilement conquis. Il sera alors abandonné.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67340 LICHTENBERG | 48.921101 7.487200


Château de l’Ortenbourg
Le château d’Ortenbourg, construit au 13ème siècle, est l’une des plus imposantes ruines de la vallée du Rhin. Les spécialistes considèrent généralement son système défensif comme étant exemplaire avec son mur-bouclier et son donjon de 32 mètres de haut. Celui-ci offrait 6 étages de tir à la défense et sa conception pentagonale permettait de mieux dévier les projectiles des assaillants. Le château a été édifié à l’extrémité d’une crête et offre une très belle vue sur la plaine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67750 Scherwiller | 48.295700 7.392100


Château d’Osthoffen
Sous sa forme actuelle , le château d’Osthoffen est un château fort du 12 ème siècle embelli et transformé au cours du temps. Son origine réelle remonte à la conquête romaine. Il faisait partie du dispositif d’alerte des troupes romaines dans leur colonisation de l’Alsace. Il bénficie d’une situation idéale dans la campagne, dans un cadre paisible et simple.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67990 – Osthoffen | 48.584301 7.553200


Château de La Petite-Pierre
Château de La Petite-Pierre
Construits au 12ème siècle, le château de la Petite Pierre et ses fortifications furent largement modernisés par Vauban en 1684. Le château était alors un point stratégique en permettant le contrôle d’un passage entre l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, la maison du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a investi les lieux. A l’intérieur du château une exposition permanente permet de découvrir l’histoire du château et celle du parc naturel régional.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67290 La Petite Pierre | 48.857101 7.314700


Château de Pourtalès
Le Château de Pourtalès, à la limite nord de la ville de Strasbourg et de sa campagne, fût agrandi et embelli il y a 300 ans. Il a accueilli des illustres visteurs. Le Château de Pourtalès est entouré de jardins, parcs qui permettent de se relaxer et profiter de la nature.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67000 Strasbourg | 48.608200 7.800100


Palais du Rhin
Palais du Rhin
Ancien palais impérial érigé entre 1884 et 1889, le Palais du Rhin abrite aujourd’hui le siège de la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et celui de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Construit après l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par le Iie Reich allemand, le Palais du Rhin incarne alors le renouveau de la ville. Situé au cœur de la ville neuve, à l’extérieur de l’enceinte du XVIIe siècle, le Palais, avec une façade de plus de 73 mètres de long borde la nouvelle place de la République.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67000 Strasbourg | 48.587601 7.752600


Palais Rohan
Palais Rohan
Lieu de résidence des quatre cardinaux de Rohan, hôtel de ville, puis palais impérial et royal, le palais Rohan est un remarquable témoignage de l’art de vivre princier au XVIIIe siècle. Il s’agit de l’ancienne résidence des princes-évêques élevée entre 1732 et 1742 par les architectes du roi Louis XV. La bâtiment est de style classique et s’articule autour d’une cour d’honneur. On y accède par un portail en arc de triomphe au-dessus duquel se trouvent les statues de la Clémence et de la Religion. Le Palais abrite trois musées.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67000 Strasbourg | 48.581100 7.752200


Château de Saverne
Château de Saverne
Palais des princes-évêques de Strasbourg, le Château de Saverne fut reconstruit au XVIIIè siècle et arbore aujourd’hui son immense façade de grès rose. Son imposante majesté lui a valu l’appellation de « Versailles alsacien ». En 1871 le château fut transformé en caserne allemande, puis française en 1918. En 1952, l’édifice devient une institution municipale culturelle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67700 Saverne | 48.742199 7.363400


Château de Wangenbourg
Le château de Wangenbourg est un important édifice féodal datant du 13ème siècle qui fut restauré au 16ème siècle puis sérieusement endommagé pendant la guerre de Trente Ans. Il subsiste encore l’enceinte, une vaste cour d’honneur, une cheminée Renaissance ainsi qu’un donjon pentagonal à quatre étages, accessible par un escalier. Du haut de ses 24 mètres de haut, le donjon permet de contempler toute la vallée de Mossig.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67710 Wangenbourg Engenthal | 48.620701 7.314200


Château du Wasenbourg
Surplombant la vallée du Falkensteinerbach, le Château de Wasenbourg se situe au Nord-Ouest de la ville thermale de Niederbronn-les-Bains. C’est un superbe château médiéval de grès rose, au milieu de la forêt. Les ruines du Wasenbourg révèlent encore des trésors : une superbe frise au rez-de-chaussée, ou encore une magnifique fenêtre gothique au premier étage. Classé aux Monuments historiques, le château du Wasenbourg se révèle une destination idéale de randonnée.
Site Internet | Contribution 67110 Niederbronn-les-Bains | 48.960201 7.616100


Château du Wasigenstein
Château du Wasigenstein
Le château se dresse, à 350m d’altitude, sur deux rochers séparés par une profonde faille, à proximité d’Obersteinbach. Il est constitué de deux châteaux : vieux-Wasigenstein à l’est et le nouveau-Wasigenstein à l’ouest. Le site est vertigineux, et les escaliers taillés dans la roche nous permettent de basculer petit à petit dans l’univers romantique lié aux châteaux (le cycle des Nibelungen). Ce site est tout empreint de merveilleux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67510 Niedersteinbach | 49.047798 7.701700


Château de Wineck
Château de Wineck
Le château est édifié vers l’an 1300 pour la famille de Windstein. Il est sans doute conçu comme un poste d’observation destiné à compléter le système défensif du château de Schœneck dont il est peu éloigné. Il est démantelé à la fin du XVIIe siècle sur ordre du roi de France. Installé sur une crête rocheuse, le château n’a conservé qu’une partie des murs en pierres de taille avec chaînes d’angles à bossage rustique du donjon polygonal, servant autrefois de bouclier au logis modeste disparu depuis. On y accède par une galerie creusée dans la rocher, avec porte à mi hauteur de la falaise. La basse-cour, du côté est, est limitée par une enceinte en partie conservée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67650 Dambach-la-Ville | 49.013802 7.662200


La Cathédrale de Strasbourg
La Cathédrale de Strasbourg
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée en 1876, et culminant à 151 mètres. Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d’une flèche. « Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d’aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière, l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d’anciens bâtiments.
Site Internet | Contribution Place de la Cathédrale 67000 STRASBOURG | 48.581699 7.750565