Châteaux et Monuments des Ardennes

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Doumely
Château de Doumely
Le château de Doumely a été bâti vers le XVe siècle ou XVIe sièclesur des fondations du XIIIe siècle. certains attribuent sa construction à Tristan de Failly qui hérite de la seigneurie en 1569. Des travaux ont été effectués à la fin du XVIIe siècle et les communs ont été construits au début du XVIIIe siècle, une grande bergerie de 70 m de long abritant le troupeau, le fourrage et aussi le matériel de mise en œuvre des produits dans des conditions quasi industrielles. Le château a été partiellement restauré à la fin du XXe siècle par son actuel propriétaire qui avait fait l’acquisition d’une véritable ruine, cette bâtisse porte les stigmates des évolutions que lui ont infligées ses occupants successifs : comblement des douves, ouvertures en façade, destructions des niveaux intérieurs. Le château a été classé monument historique et les communes ont été inscrits par arrêté du 21 décembre 1984. Il a été, au cours des deux guerres mondiales, utilisé comme poste de commandement avancé, d’hôpital de campagne, ou encore de prison. Quelques inscriptions encore visibles aujourd’hui sur les murs en témoignent.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 08220 DOUMELY BEGNY | 49.630001 4.305833


Château de Hierges
Château de Hierges
Solidement campé sur un éperon rocheux, le château de Hierges veille sur le village du même nom qui a la réputation d’être l’un des plus beaux des Ardennes. Les premières fortifications datent de l’époque médiévale (840), mais l’édifice fut détruit, puis réhabilité au XVIe siècle, avant de subir à nouveau les outrages de la Révolution après être devenu français en 1774. Subsistent encore les murs d’enceinte entre les trois grosses tours, ainsi que la tour carrée, faisant face à l’habitation actuelle en pierre bleue et à la tour de garde. Le Château renferme des galeries, un puits du XVIe, les oubliettes de la tour de justice, tandis que les communs ont été aménagés début du XIXe dans les anciennes écuries. Subtil compromis entre les contraintes militaires et les fastes d’une demeure princière, le château est un bel exemple de l’architecture de la Renaissance mosane.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 08320 Hierges | 50.105831 4.740556


Château de Landreville
Château de Landreville
Le Château de Landreville fut Bâti au début du XIIème siècle et rebâti au milieu du XVIème, de style classique, le château de Landreville, situé dans la région de l’Argonne Ardennaise, est une petite forteresse rectangulaire flanquée de quatre tours à poivrières.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 08240 Landreville | 49.378613 5.008889


Château de Sedan
Château de Sedan
Construit au XVème siècle et classé monument historique, le Château Fort de Sedan est le plus grand château fort d’Europe du Moyen Âge, avec ses 35 000 m² de superficie sur sept niveaux. Le circuit de visite, l’Historium, vous raconte son histoire à travers différentes scènes de vie reconstituées dans les moindres détails. En été, diverses animations vous sont proposées : visites nocturnes du domaine de la bête, ripailles du Maître Queue, tournebise à marmaille,…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 08200 Sedan | 49.701942 4.949444


Château de Montcornet
Bâtie au XIIème siècle, la forteresse surplombe la petite vallée de la Sormonne. Après la famille des Montcornet, le domaine passa aux mains des Miles de Noyer à la fin du XIIIème siècle avant de devenir la propriété d’Antoine de Croy en 1446 qui le restaura. Acquis par Charles de Gonzague en 1613, il fut démantelé par le duc d’Aiguillon en 1760. Tombé en ruine il fut baptisé « colysée féodal » par Michelet.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 08090 Montcornet | 49.829601 4.627500


Abbatiale Notre-Dame de Mouzon
Abbatiale Notre-Dame de Mouzon
Abbatiale du 13e siècle classée Monument Historique de style gothique. Les orgues (1725) sont de C. Moucherel (buffet inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 08210 MOUZON | 49.616180 5.079002