Châteaux et Monuments de l’Ardèche

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Crussol
Même s’il est considéré, à juste titre, comme l’un des hauts-lieux du patrimoine ardéchois, les ruines de la forteresse de Crussol sont liées avant tout à la vallée du Rhône et au paysage valentinois. Elles occupent le sommet d’un piton de roches calcaires (la  » montagne de Crussol  » est longue de 3 km.) qui culmine à 400 mètres. Une pente abrupte de 250 mètres assure à la forteresse une protection naturelle impressionnante. La construction du château débute au XIIème siècle, sous le règne d’un seigneur nommé Gérald Bastet mais le nom de Crussol (Cruciolo, en latin) est mentionné dès le Xème siècle dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint Chaffre. L’ensemble des ruines regroupent, sur 3 hectares, le village (la Villette), gros d’une centaine de maisons à l’abri derrière un premier rempart et le château lui-même. Propriété de la famille d’Uzès, la demeure seigneuriale cessera d’être habitée au XVème siècle (on lui préfèrera alors le château d’Uzès, plus confortable). Au moment des guerres de religion, le site retrouve son utilité militaire : investi par les Protestants en 1573, il sera consolidé et les fortifications réaménagées. Les Catholiques en viendront cependant à bout et il sera finalement rasé au XVIIème siècle. Des travaux de restauration ont été entrepris depuis quelques années et la visite permet de découvrir un ensemble médiéval fabuleux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07130 Saint-Péray | 44.939613 4.851843


Château d’Aubenas
Château d'Aubenas
Le château d’Aubenas est à lui seul un véritable condensé d’histoire de l’art. Sa construction commence au XIIe siècle avec le donjon puis il se transforme petit à petit sous l’influence de ses différents propriétaires ( les Montlaur, les Maubec, les Modène, les Ourans et les Vogüé) qui chacun à leur tour le modifient pour l’adapter à l’architecture de leur époque. Vous découvrirez ses fenêtres à meneaux, son escalier à vis, ses tourelles, sa toiture…Classé monument historique en 1943.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07200 Aubenas | 44.620804 4.390583


Château de Boulogne
A Saint-Michel-de-Boulogne. Château médiéval du XIè siècle classé monument historique. Sa position stratégique permettait de maîtriser les chemins menant au Puy et au col de l’Escrinet. Aujourd’hui il ne reste que des vestiges. 4 Chambres d’hôtes sur place.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07200 Saint Michel de Boulogne | 44.689877 4.439785


Château de Chambonas
Château de Chambonas
Le Château de Chambonas ne se visite pas. De son origine médiévale, ce château conserve cinq tours imposantes aux toitures vernissées. Établi sur un socle rocheux non loin du Chassezac, il fut l’objet aux XVle et XVlle siècles, de campagnes de modernisation successives. Sous Louis XIV l’adjonction d’un portail et la création d’un jardin à la française ouvrant sur les rives du Chassezac transforment le sévère logis médiéval en demeure de plaisance.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07140 Chambonas | 44.418186 4.128639


Château de Châteaubourg
Château de Châteaubourg
Cette demeure du XIe siècle a eu l’honneur d’abriter le roi de France Saint-Louis lors de son départ pour la Septième Croisade en 1248, le jour de l’Assomption. Telle une sentinelle au bord du Rhône, elle impressionne les visiteurs par ses hauts murs, ses tours et sa position privilégiée. A la fin du XVIIIe siècle, la terreur fait des ravages et le château est pillé. Au début du XXe, le château fut racheté et restauré en lui conservant son caractère. L’accès à la demeure, suivant la technique médiévale, est coudé, ceci pour éviter l’alignement d’un éventuel bélier poussé par des assaillants. Les deux volées de marches sont séparées par l’emplacement de l’ancien pont-levis.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07130 CHATEAUBOURG | 44.997501 4.845000


Château de Ventadour
LE CHÂTEAU FORT DE VENTADOUR Situé au confluent de l’Ardèche et de la Fontaulière, le château-fort de Ventadour, en partie restauré, dresse sa silhouette imposante, avec ses tours carrées, au sommet d’une crête rocheuse. Cet édifice fut le témoin d’âpres luttes depuis sa construction, au XIIe siècle, jusqu’à son abandon et le début de sa démolition au XVIIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07380 PONT DE LABEAUME | 44.669998 4.286940


Abbaye notre Dame des Neiges
Fondée en 1850, elle poursuit la tradition 20 moines y vivent actuellement. Un film de 30 minutes présente la vie monastique. Le mémorial évoque le souvenir du bienheureux Charles de Foucauld. L’hôtellerie du monastère vous reçoit pour des retraites spirituelles. Vente de produits monastiques et régionaux, vins du monastère et librairie religieuse. A côté de la boutique, lieu de consommation et salle d’expositions temporaires.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07590 SAINT-LAURENT-LES-BAINS | 44.600174 3.936471


Château de Vogüé
Chateau des marquis de Voguë,fort médiéval réaménagé au XVIIè siècle, dominant un village classé parmi les plus beaux de France, au bord de l’Ardèche. Salles historiques, chapel le romane (vitraux d’A. Munessier). Jardin suspendu, expositions temporaires d’arts plastiques. 11 salles sont à visiter.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Château de Vogüé 07200 Vogüé | 44.550995 4.413906


Château des Roure
Château-magnanerie : château de la fin du Moyen-Age classé Monument Historique en 1978. Haut lieu des guerres de religions en Vivarais jusqu’à la révolte des camisards. Ce fut une des grandes magnaneries de la région. Un élevage de vers à soie (de l’oeuf au papillon) ainsi que les vieux outils témoignent de son passé. En fin de visite, vue panoramique sur les Cévennes du chemin de ronde. Vous pouvez aussi visiter le musée de la soie (travail du fil de soie du cocon au tissu). 30 personnes maximum toutes les 10 minutes sont accueillies. Pour les groupes sur rendez-vous de mars à octobre. Visite commentée par audio.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 07150 LABASTIDE-DE-VIRAC | 44.407616 4.394504