Châteaux et Monuments des Alpes-Maritimes

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Gourdon
Château de Gourdon
Forteresse au IXe siècle, il devint au XIIe, après renforcement de l’ouvrage par les Comtes de Provence, une place imprenable à la frontière des Comtés de Vintimille et de Provence. Les arcades et le 1er étage furent ajoutés au XVIIe siècle. De 1598 à 1905, il fut la résidence des LOMBARD, Marquis de Montauroux. Actuellement, on peut visiter le Château qui renferme des documents historiques, peintures, mobilier, armes et les terrasses qui donnent sur un environnement remarquable.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06620 GOURDON | 43.720001 6.978333


Musée Picasso (Antibes)
Musée Picasso (Antibes)
Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain et résidence des évêques au Moyen Age, le château Grimaldi est habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui prête son nom. Devenu musée Picasso le 27 décembre 1966, le château Grimaldi sert de logement à l’artiste de la mi-septembre à la mi-novembre 1946. Celui-ci déclarera d’ailleurs : ‘Je ne vais pas seulement peindre pour moi ici. Je vais vous décorer le musée.’ Le peintre y réalise ainsi de nombreuses oeuvres ; il laissera 23 peintures et 44 dessins en dépôt à la ville d’Antibes, dont ‘Les Clés d’Antibes’, sur un pan de mur de la salle. En septembre 1947, il peint également au musée ‘Ulysse et les sirènes’. Picasso met à jour, avec l’utilisation de peintures et de supports inhabituels (comme le ripolin, le fibrociment ou encore le contreplaqué), la pénurie de l’après-guerre. Mais c’est surtout le dépassement de l’homme face à celle-ci et la propension de l’artiste à expérimenter de nouveaux matériaux que Pablo Picasso célèbre. A ce formidable legs s’ajouteront différents dons et achats de 1952 à nos jours, des dépôts issus de la donation de Jacqueline Picasso en 1990, qui enrichiront considérablement la collection Picasso du musée. Pour n’en citer que les meilleurs : Nicolas de Staël, Hans Hartung, Anna-Ava Bergman, ainsi que des œuvres de Miró, Bernard Pagès ou encore Anne et Patrick Poirier, visibles depuis la terrasse.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06600 Antibes | 43.580555 7.128333


Château de Cagnes-sur-Mer
Château de Cagnes-sur-Mer
Ancien fortin défensif édifié vers 1300 au sommet d’une colline par les Grimaldi de Cagnes, transformé en demeure seigneuriale vers 1620 (salles de réception et d’apparat d’influence baroque, superbes trompe-l’oeil). Il possède aujourd’hui différentes collections : musée ethnographique de l’olivier, Donation Solidor, musée de l’art moderne méditerranéen. A ne pas manquer : le Festival International de la Peinture.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06800 CAGNES SUR MER | 43.663879 7.149510


Château de Crémat
Château de Crémat
L’histoire du Château de Crémat est intimement liée au vignoble de Bellet. En effet, la château fut construit en 1906 sur les restes de galeries souterraines érigées par une garnison romaine à Li Plana du Mari pour y favoriser la culture de la vigne et de l’olivier. Ces deux galeries voutées de 50 m dont la profondeur varie entre 4 et 10 m permettent au Château d’avoir les plus belles caves de la région niçoise.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06200 NICE | 43.723888 7.209444


Palais des ducs de Savoie
Palais des ducs de Savoie
Le palais des Ducs de Savoie est construit à partir de 1559 par ordonnance d’Emmanuel-Philibert, duc de Savoie. Il appelé le palais Ducal, puis le palais Royal à partir de 1713. Saccagé par les troupes françaises durant la Révolution, il est restauré sur ordre du roi de Sardaigne Charles-Felix (1826). Après l’annexion à la France en 180, il devient la préfecture des Alpes-Maritimes. Napoléon III offrit les 2 bustes de part et d’autre de l’entrée. L’état actuel du palais date de 1905. La façade est ornée de fenêtres à colonnes. Le palais de Justice est un bâtiment de style néoclassique, construit à la fin du siècle dernier. Face au palais de Justice s’étend la place du Palais, une très belle place avec le palais Rusca et l’horloge de la ville de Nice. La tour de l’horloge date du 18ème siècle et est construite sur les ruines du clocher de l’ancien couvent des Franciscains.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06000 Nice | 43.696384 7.275092


Palais Lascaris
Témoin de l’architecture baroque génoise, ce palais noble a été édifié au milieu du XVIIe siècle, pour les Comtes Lascaris-Vintimille. Classé Monument Historique, il a été restauré depuis 1963 et transformé en musée. Le palais, de style baroque et génois, conserve un escalier monumental orné de fresques et des salons luxueusement décorés. Des tapisseries flamandes, un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des collections de faïences de la même époque sont actuellement présentés. Il abrite aussi une belle collection d’instruments de musique anciens qui retracent une bonne partie de l’histoire de la musique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06300 Nice | 43.697674 7.277247


Château de la Napoule
A quelques kilomètres de Cannes, le Château de La Napoule occupe un site prestigieux en front de mer, connu des Romains, il y a plus de 2000 ans. Demeure des comtes de Villeneuve au XIVe siècle, la forteresse fût détruite et rebâtie à huit reprises, avant de devenir une manufacture verrière au cours du XIXe siècle. Lors de la restauration du Château, le parc fut entièrement redessiné par Marie Clews. Elle sut mêler harmonieusement un agencement à la française et des références romantiques. Ainsi la symétrie de l’allée centrale s’ouvre sur des jardins luxuriants rappelant le style anglais, des bassins et des fontaines.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06210 Mandelieu-la-Napoule | 43.523335 6.943056


Château de Nice
Château de Nice
La colline du Château, promenade obligée pour qui désire découvrir la ville dans son écrin de collines ou encore apprécier sa fraîcheur estivale, n’est devenue cet îlot de verdure qu’au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, seuls son nom et de discrets vestiges rappellent le rôle défensif qui fut le sien durant près d’un millénaire de l’histoire de notre cité. a surprenante cascade, construite en 1885 sur le site de l’antique donjon et alimentée en eau par les différentes adductions d’eau modernes ajoute aux attraits naturels du site. Récemment, un nouvel éclairage d’ensemble confère un aspect particulièrement féerique à la colline qui, depuis les années 1860, à l’initiative d’un résident écossais, sir Thomas Coventry More, résonne du canon de Midi. Enfin, depuis 1998, un vaste travail de recensement des vestiges a été entrepris afin de redécouvrir ce qui demeure de la forteresse et de tous ses états successifs, médiévaux puis baroques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06000 Nice | 43.694443 7.280556


Château de Roquebrune-Cap-Martin
Château de Roquebrune-Cap-Martin
Le château englobait le village tout entier, au XVe siècle, le village s’est détaché et le donjon seul a pris la dénomination de château. Haut de 26 mètres, il témoigne du rôle militaire important joué autrefois par la cité. Construit au Xe siècle, il fut renforcé par une seconde tour au XIIe, puis encore renforcé au XVe par le prince Grimaldi, alors propriétaire. Mais il fut pris, incendié et saccagé en 1597 et 1747. Il fut ensuite laissé à l’abandon, puis restauré dans les années 1930 par un mécène britannique. Le pont de pierre d’accès a remplacé au XVe siècle le pont-levis d’origine. On visite d’abord la grande salle du château, puis la salle des Gardes, le magasin des vivres, les prisons. Une citerne de 80 m3, creusée dans le roc, était alimentée par les eaux de pluie. Au deuxième étage, une petite salle des gardes, le dortoir des archers. Au troisième étage, la demeure seigneuriale, l’étage noble du château : chambre à coucher, cuisine avec hotte en bois d’olivier et four à pain, salle à manger. Au quatrième étage, une plate-forme d’artillerie, d’où l’on découvre un panorama superbe sur le village, le cap Martin et la principauté de Monaco.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06190 Roquebrune-Cap-Martin | 43.765255 7.459688


Château de Vaugrenier
Château de Vaugrenier
Construit à la fin du 16ème siècle, par une famille originaire de Provence apparentée à Monseigneur du Laurens, célèbre archevêque d’Arles, le château se singularise, à l’étage noble, par une imposante pièce centrale, typique des constructions palladiennes et un petit oratoire chargé de stucs. Dans les étages et surtout au rez-de-chaussée, on trouve de magnifiques pièces voûtées. Vers 1750, il fut acquis par la famille de l’actuelle propriétaire. Les travaux de restauration ont permis de découvrir les traces d’une briqueterie et d’une magnanerie (pour l’élevage des vers à soie.) Ces dernières pratiquement disparues sont actuellement complantées d’essences méditerranéennes, tels que palmiers, oliviers, lauriers, lianes, etc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06270 Villeneuve-Loubet | 43.629723 7.118889


Château de Villeneuve-Loubet
Château de Villeneuve-Loubet
Surplombant le village provençal et l’église de Villeneuve-Loubet, le château a été fondé au 13e siècle par Romée de Villeneuve, connétable et sénéchal provençal. Près de deux-cent ans plus tard, la forteresse a connu son apogée historique. En effet, le 18 juin 1538, François 1er, alors Roi de France, y signe la trêve de Nice mettant fin à la huitième guerre d’Italie. Évènement fêté comme il se doit par la fête de la Renaissance, commémorant la venue de François 1er à Villeneuve-Loubet et dont la cinquième édition se déroulera en juin 2011. Aujourd’hui, le château est habité par les descendants de la famille Panisse Passis qui a hérité de l’édifice à la fin du 18e siècle. Malheureusement, les visites sont très peu fréquentes et il faut attendre les mois de juillet et août où les touristes découvrent la cour intérieur et autres jardins exotiques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06270 Villeneuve-Loubet | 43.659824 7.124235


Citadelle Saint-Elme
Citadelle Saint-Elme
Pour protéger le Comté de Nice des envahisseurs, le Duc de Savoie fait bâtir au XVIème siècle la Citadelle, les forts satellites du Mont-Alban et de Saint-Hospice ainsi que le port de la Darse où sont stationnées les galères. Ces constructions, confiées à des ingénieurs italiens, préfigurent un nouveau type de fortifications bastionnées. Aujourd’hui, ce remarquable ensemble (3ha) abrite l’Hôtel de Ville et les Musées Volti Goetz-Boumeester, la Collection Roux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 06230 VILLEFRANCHE SUR MER | 43.705341 7.309670


Château de la Napoule
Ce château du XIVè siècle est démantelé par les troupes du duc de Savoie, puis transformé en verrerie après 1789. Après son rachat par Henry Clews, de gros travaux de restauration sont entrepris, qui lui donnent son aspect actuel, un pastiche des châteaux médiévaux
Site Internet | Contribution 06210 Mandelieu-La Napoule | 43.522717 6.940588


Eglise Orthodoxe de St-Nicolas de Nice
Edifiée dès 1903 d’après le projet de l’architecte M.Preobrajensky, l’église orthodoxe de St-Nicolas de Nice, remarquable par ses 52 mètres de hauteur, est le plus important édifice de ce type en dehors de Russie et c’est ainsi une parfaite représentation des cathédrales russes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Avenue Nicolas II 06000 NICE | 43.703842 7.253931