Châteaux et Monuments des Alpes-de-Haute-Provence

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Sauvan
Château de Sauvan
Monument historique (depuis 1957), havre de verdure et de tranquillité, le Château de Sauvan que l’on appelle aussi parfois « Petit Trianon de Provence » est véritablement un site remarquable. Il doit sa construction –débutée en 1719- à Joseph Palamède de Forbin-Janson et ses plans à Jean-Baptiste Franque célèbre architecte avignonnais. Il est du pur style dit classique, ce qui peut surprendre en Provence et dresse ses majestueuses façades de pierre de taille dorées au soleil à la vue de Mane et de Forcalquier un peu plus loin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 04300 Mane | 43.920277 5.760000


Citadelle de Sisteron
Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence. Monument historique classé, s’étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire. Donjon et chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 04200 Sisteron | 44.198891 5.943056


Château d’Allemagne-en-Provence
Château d'Allemagne-en-Provence
Le Château d’Allemagne-en-Provence possède une histoire et une architecture uniques. Construit à l’origine par la famille de Castellane (1218-1718), ce fut la demeure de la famille de Varages (1718-1839), puis par la famille Ripert-Montclar(1839-1936). De nos jours, il est encore habité. Imposant château mi-féodal (donjon du XIIème siècle), mi-renaissance, classé monument historique. Créneaux, ouvrages de défense, fenêtres à meneaux, escalier à vis, cheminée en gypserie du pays d’Aix, parc classé….
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 04500 Allemagne en Provence | 43.783829 6.007261


Château de Gréoux-les-Bains
Château de Gréoux-les-Bains
Édifié sur une position dominante, le château et sa basse-cour sont isolés du village par une enceinte. Cet espace fortifié a connu, à différentes époques, des modifications qui ont contribué, notamment au XVIe s., à renforcer ses qualités défensives, puis l’ont transformé en un lieu à vocation plus utilitaire et d’agrément. Dans l’enceinte, s’élève la demeure seigneuriale, vaste parallélépipède organisé autour de l’espace de la cour intérieure. Une lecture globale de l’architecture permet de définir les grandes phases d’édification, dont la plus importante est celle qui, au XIVe s., a vu la structuration de l’édifice sur cour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 04800 Gréoux-les-Bains | 43.761269 5.884867


Château de Simiane-la-Rotonde
Propriété des Simiane Agoult, il connut plusieurs remaniements importants au gré de périodes d’intenses activités ou d’abandons partiels. Dès 1031, il apparaît déjà dans un acte de donation envers l’abbaye de St Victor comme Castrum, c’est-à-dire espace fortifié avec des terres en dépendances d’un Seigneur. Au premier donjon aujourd’hui disparu, fit suite latéralement l’énorme tour défensive encore présente, haute de plus de 18 mètres, jadis entourée d’un large fossé défensif. Les restaurations récentes permettront aux visiteurs d’appréhender avec plus de justesse l’espace de vie de cette très ancienne famille. Une salle consacrée à l’histoire prend place au sein d’une très belle salle romane : vous y découvrirez l’importance des seigneurs d’Agoult, les siècles de splendeur et d’abandon du château et sa restauration actuelle. Si ce château nécessite encore plusieurs chantiers de fouilles afin de nous révéler tous ces mystères, notamment l’aile nord aujourd’hui écroulée, il ne manquera pas de vous fasciner par sa pièce maîtresse : la rotonde de la salle d’apparat du donjon avec sa magnifique voûte hélicoïdale ouvrant sur un occulus zénital. Des masques de pierre expressifs, issus d’un bestiaire médiéval symbolique et surplombant les chapiteaux de la salle cohabitent aujourd’hui avec des œuvres contemporaines, renouvelées au fur et à mesure des expositions. Un festival de musique ancienne fait résonner chaque été au mois d’août ce bel édifice qui accueillit autrefois des troubadours.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 04150 Simiane-la-Rotonde | 43.986820 5.563145


Abbaye de Valsaintes
Une abbaye dans les roses : Riche de son histoire multi millénaire, ce Haut-lieu sacré s’est paré d’un somptueux jardin. En cet espace hors du temps, chaque année aux mois de mai et de juin, l’Abbaye de Valsaintes vous convie à la découvrir, pour un festival de parfums et de couleurs. Unique en Haute-Provence, ce lieu magique vous propose des instants inoubliables dans une atmosphère sereine et enchanteresse à la découverte de son site historique, de son parc floral et de l’église abbatiale, en visite individuelle ou en groupe (les visites guidées sont organisées uniquement sur rendez-vous).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Boulinette 04150 SIMIANE-LA-ROTONDE | 43.957649 5.591772


Château d’Allemagne en Provence
Château d'Allemagne en Provence
L’édifice le plus remarquable est sans conteste le château édifié au XVe siècle à l’écart du village, autour d’une tour de guet médiévale de plan carré. Constitué de deux ailes disposées en équerre et cantonnées de quatre tours rondes, le bâtiment ceint de douves a fière allure, avec ses fenêtres renaissance aux gables ornementés de fleurs et d’animaux. Une cheminée monumentale ornée de magnifiques gypseries fut aménagée fin XVIe siècle dans une salle du second étage.
Site Internet | Contribution 04500 Allemagne en Provence | 43.783218 6.007803