Châteaux et Monuments de l’Aisne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Fère-en-Tardenois
Château de Fère-en-Tardenois
Du vieux château de Fère en Tardenois élevé au XIIIe siècle sur une butte féodale artificielle polygonale et pavée subsiste la base des sept tours ornée d’un dessin en dents d’engrenage. Au XVIe siècle fut construit le célèbre pont à deux galeries jeté sur le fossé entre la poterne et le pavillon d’entrée. C’est la préfiguration du château de Chenonceau. A la mort d’Henri II, dernier duc de Montmorency, le château fut confisqué par le roi Louis XIII, avant d’être démoli par le duc d’Orléans, futur Philippe Égalité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02130 Fère-en-Tardenois | 49.222221 3.532098


Château de Septmonts
Château de Septmonts
Situé à quelques kilomètres de Soissons, dans l’Aisne, le village de Septmonts doit en grande partie sa notoriété à son donjon, vestige impressionnant d’un ancien château, résidence des évêques de Soissons.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02200 SEPTMONTS | 49.334961 3.360000


Château de Blérancourt
Château de Blérancourt
Le musée franco-américain est installé en terre picarde, dans le département de l’Aisne, sur la commune de Blérancourt, à 110 km au Nord-Est de Paris. Le château, construit en 1619 par Salomon Brosse, est protégé par un écrin de verdure. Le lieu est connu des amateurs de jardin pour son parc et ses jardins XVIIe, mais aussi pour son arboretum, aménagé dans un ancien potager et réalisé à partir de plans issus du continent américain. L’entrée du château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02300 Blérancourt | 49.517933 3.154697


Château de Château-Thierry
Château de Château-Thierry
Le château occupe un éperon rocheux dominant le cours de la Marne. Il verrouillait ainsi cette artère navigable cruciale pour l’économie de la région, de même que l’ancienne voie romaine reliant Soissons à Troyes. La ville qui s’est développée autour de la place a fait durant sa longue histoire l’objet de bien des convoitises, jusqu’aux dernières offensives allemandes de la Première Guerre Mondiale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02400 Château-Thierry | 49.040001 3.400000


Château de Condé
Sur la route du Champagne, à 100 km de Paris, il cache dans son parc aux arbres tricentenaires, des merveilles et des surprises. Le château de Condé est un domaine privé, classé et habité toute l’année. Ses somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles ont été réalisés par les artistes les plus prestigieux (Watteau, Boucher, Oudry, …) à la demande des Bourbon, des Princes de Savoie puis du Marquis de la Faye. Ce château permet d’évoquer une partie de l’histoire de France à travers des personnages illustres comme les Condé, les Savoie, La Fontaine ou Richelieu, sans oublier Olympe et ses « poudres » mystérieuses…Vous serez conquis par l’aile « Watteau » et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les appartements privés, et l’exceptionnel salon décoré par Oudry où une surprise vous attend… Pour les enfants : soldats de plomb, jeu pédagogique et course au trésor dans le Parc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02330 Condé en Brie | 49.005501 3.556900


Château de Coucy
Le château occupe le sommet d’un éperon rocheux. Il communiquait avec la ville fortifiée par une porte enserrée entre deux cylindres. Il est divisé en deux parties inégales. Le château est classé Monument historique depuis 1862 et appartient à l’État. Les ruines du château font aujourd’hui l’objet de travaux de restauration et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les soubassements d’une chapelle. Le site est ouvert à la visite.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02380 Coucy-le-Château-Auffrique | 49.521744 3.318503


Château de La Ferté-Milon
Château de La Ferté-Milon
Le château de la Ferté-Milon a des allures de décor de théâtre romantique. Sa large façade de 104 m de large sur 20 m de haut ne donne sur rien… La cause est toute banale : les travaux de construction ordonnés parle prince Louis d’Orléans, prirent fin avec la mort de ce dernier en 1407. Ce château devait être l’un des plus grands jamais réalisé, témoin de la munificence et de la puissance du prince. Inachevé, il allait tout de même subir les assauts de la guerre et du temps, ne laissant que des ruines. Étrange château d’ailleurs, qui tient encore de la forteresse, tout en laissant présager l’arrivée de la Renaissance. Ainsi, les deux tours qui encadrent l’entrée sont dotées d’un éperon, destiné à accroître la résistance aux sapes, et en même temps, elles sont percées de grandes fenêtres, en contradiction avec la défense d’une forteresse médiévale. La forteresse devient un palais.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02460 La Ferté-Milon | 49.174000 3.125000


Château François Ier
Château François Ier
Château Renaissance édifié par François Ier entre 1532 et 1540. En août 1539 François Ier y signe l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui instaure l’usage du français dans les actes officiels et jette les bases de l’état civil. Magnifique témoin de l’art architectural de la Renaissance, cet ensemble imposant vous séduit surtout par la richesse de ses éléments de décoration intérieure tels que les deux escaliers droits et leurs voûtes à caissons sculptés, ainsi que la chapelle royale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02600 VILLERS-COTTERETS | 49.259964 3.090591


La forteresse des Ducs de Guise
La forteresse des Ducs de Guise
Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation d’être, du Xe au XXe siècle, une forteresse au cœur des événements européens. À l’imposant château-fort médiéval dominé par le donjon, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe siècle une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l’attention de Vauban. Au terme de mille ans d’histoire, bombardé pendant la Première Guerre mondiale, ruiné, pillé, le château et ses derniers vestiges ont failli disparaître sous une décharge. En 1952, Maurice Duton, un jeune Guisard, fonde le Club du Vieux Manoir, un mouvement de jeunes qui propose des activités utiles et concrètes au service des jeunes et du patrimoine. Depuis, les activités de sauvetage, d’animation et de restauration font revivre le site où chaque année de jeunes bénévoles se succèdent.
Site Internet | Contribution Allée Maurice Duton 02120 Guise | 49.896000 3.623000


Château de Montgobert
Château de Montgobert
Construit au XVIIIe siècle, le Château de Montgobert a appartenu à Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon I. Cette demeure est devenue par la suite propriété du Maréchal Davout, puis, des familles Cambacéres et Suchet d’Albufera. Le Château de Montgobert est entouré d’un parc romantique dessiné au XIXe siècle et refait au XXe siècle selon les plans de Duchêne. Sur place : musée régional avec collection d’outils, forêt, vénerie, guerre de 1914-18.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02600 Montgobert | 49.309849 3.144169


Château d’Oigny-en-Valois
Château d'Oigny-en-Valois
Le château d’Oigny est considéré comme le plus ancien des nombreux châteaux seigneuriaux édifiés il y a environ 5 siècles dans la région de Villers Cotterêts, à l’époque où le roi de France tenait cour dans cette ville. Son architecture est sans conteste contemporaine du règne de Louis XII qui fut roi de 1498 à 1515 & il est le seul de la région entièrement construit en brique. Un style qui le place au confluent du Moyen Age et de la Renaissance. Les pigeonniers sont pourvus d’arbalétières qui n’ont certes jamais servi mais qui témoignent d’un passé féodal & belliqueux. D’ailleurs les plafonds voûtés que l’on découvre dans les sous sols sont les vestiges du château médiéval original détruit au XIVe siècle durant la Guerre de Cent Ans. Le bâtiment élégant que nous voyons aujourd’hui n’a pas été construit pour la guerre. Sa construction au tout début du XVIe correspond à une époque plus pacifique où les propriétaires voulaient profiter des joies de la chasse dans les forêts des alentours ainsi que du statut social que leur conférait la proximité de la cour royale. Nous possédons des informations fragmentaires sur les propriétaires du château d’Oigny, de ses origines jusqu’au milieu du XVIIe siècle. des jardins romantiques datant du XVIIIe siècle, restaurés sous forme de jardins à thème & de jardins symboliques servent d’écrin au château. Le parc floral se visite dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02600 Oigny en Valois | 49.220001 3.137500


Château de Vadancourt
Château de Vadancourt
Guy Félix de Pardieu, comte, seigneur de Vadancourt, de Bray Saint Christophe et Bracheux fit partie de la liste des États généraux de 1789, tandis que la ville de Saint-Quentin était représentée par l’abbé Marolles. Le château d’origine a été construit en surplomb de la rivière l’Omignon. À l’origine il comportait une terrasse avec un impressionnant escalier à balustres. Il était composé d’un haut pavillon de trois niveaux avec balcon côté parc, et à l’arrière une aile se raccordant au logis. Celui-ci présentait un avant-corps central d’une travée, avec une porte cintrée au rez de chaussée, un balcon ouvrant sur la fenêtre du 1er étage, le tout surmonté d’un attique couronné d’un fronton courbe percé d’un oculus. En 1917 lors de la Première Guerre mondiale, délabré, soumis aux bombardements allemands, il a été détruit. Le château, réquisitionné, fut le lieu de la 1re Cie du Zivilarbeiterbataillons 24, et 500 prisonniers récalcitrants furent enfermés dans le château délabré, sous les ordres du lieutenant Wetzel. La région a subi d’énormes dégâts car le village a été le témoin des plus grands combats, et se souvient de la bravoure des Anglais. Aujourd’hui, il appartient à la famille Houssin, qui y exploite des chambres d’hôtes…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02490 Maissemy | 49.900833 3.182778


Donjon de Vic-sur-Aisne
 Donjon de Vic-sur-Aisne
Le donjon de Vic est situé près des châteaux de Pierrefonds, de Compiègne, de Blérancourt. Il date du XIIème siècle et a été transformé en demeure habitable au XVIIème siècle. Il est situé au cœur du village, dans un parc de 5 hectares. Sur plongeant ses douves, a été construit au XVIIIème un château et aménagé un élégant jardin à la Française.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02290 VIC-SUR-AISNE | 49.406387 3.115556


Le Fort de Condé
Le Fort de Condé
Très bel exemple de l’architecture militaire de la fin du XIXème siècle, ce monument historique appartient au système de défense imaginé par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. Il s’inscrit dans la tradition de la fortification française de Vauban à Maginot. D’une superficie de 5 hectares, il pouvait accueillir 650 hommes : soldats, sous-officiers et officiers.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 02880 CHIVRES VAL | 49.402332 3.454328