Sites naturels du Département du Finistère
Ile de Sein
Ancien site mégalithique puis retraite druidique,
l’île de « Sena » fut décrite par un géographe
romain dès l’an 43 de notre ère. Un passé aussi
vénérable peut surprendre s’agissant d’une petite île qui dégage une apparente impression de fragilité car elle fut émergée à deux reprises en 1868 et 1896. Sans être un grand centre touristique, elle attire néanmoins de nombreux visiteurs, séduits par la forte personnalité de ses habitants, par ses traditions immuables et par la beauté inviolée de ses paysages. Les Senans, réputés depuis des siècles pour le courage avec lequel ils portent secours aux naufragés, gagnèrent un nouveau titre de gloire en 1940 lorsque tous les hommes (150 au total) quittèrent l’île pour l’Angleterre afin de rallier de Gaulle et les forces de la France libre.
Contribution
Au large de la pointe du Raz | 48.032642 -4.846344
Le Chaos de Huelgoat
Huelgoat est blotti au cœur d’un massif forestier de plus 2000 ha (forets domaniales et privées) Situé au bord d’un petit lac qui se jette dans la rivière d’Argent avant de se précipiter en cascade dans un ravin encombré d’un chaos d’ énormes blocs de rochers de granit Le pays est couvert de bois sombres , »coat » en breton ,qui a donné son nom du village Ce lieu magnifique ,d’une rare beauté ,baigne dans une profondeur atmosphérique de mystères et de légendes qui attirent et envoûtent les passants.
Site Internet |
Contribution
à 29 km de Morlaix et 65 km de Quimper | 48.364231 -3.746252
Les Monts d’Arrée
Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique (qui comprend également les îles du Ponant et la Presqu’île de Crozon), les Monts d’Arrée sont la région la plus haute de Bretagne. Bien que les plus grands sommets n’atteignent pas des hauteurs impressionnantes (384 mètres pour le Tuchenn Gador, le signal de Toussaines), les reliefs sont bien réels et les panoramas magnifiques.
La région est très peu peuplée, à peine 40 habitants au kilomètre carré, du fait d’un climat très rude. Les hivers y sont froids, venteux et pluvieux, et il n’est pas rare que les sommets soient même enneigés. Et l’été la région se transforme vite en véritable fournaise … Bref, une région pas très accueillante ! Mais les paysages sont originaux et souvent magnifiques : monts usés par l’érosion, crêtes rocheuses, landes infinies, tourbières, forêts profondes, … Peu d’endroits en Bretagne bénéficient de paysages aussi variés !
C’est sans doute la dureté de la région qui en font un des hauts lieux de l’imaginaire breton. Peu d’endroits ont été aussi fréquentés par le Diable ! On raconte même que les portes de l’Enfer se trouvent dans les tourbières du Yeun Elez …
Site Internet |
Contribution
à 15km de Huelgoat et 20km de Morlaix | 48.370850 -3.950958
Plage de Saint-Nicolas (Les Glénan)
A seulement huit miles nautiques des côtes Sud de la Bretagne, l’Archipel des Glénan possède le charme envoûtant d’un atoll sauvage au bord de l’immensité de l’Océan. C’est dans ce site féérique, baigné par des eaux dont la transparence vert émeraude est unique dans la région, que vous allez découvrir le monde merveilleux des fonds sous-marins.
Contribution
à 20km au large de Concarneau et 22km de Quimper | 47.717617 -3.986492
La Pointe du Raz
Située à la proue de la Bretagne en pays capiste, la Pointe du Raz est un des sites les plus saisissants de la côte atlantique. Ici, les millénaires ont façonné une nature chargée de rêves et d’imaginaire. Mais l’empreinte laissée par des millions de visiteurs avait fini par l’altérer.
Pour rendre toute sa beauté à ce site, un vaste programme de réhabilitation a été entrepris avec pour objectifs la disparition des constructions indésirables et le retour de la végétation traditionnelle des falaises. Pour assurer aux visiteurs un accueil de qualité, un nouvel ensemble, qui s’intègre parfaitement au site, a été implanté à la porte de la Pointe du Raz.
Classés « Grand site national » par l’Etat en 1989, La Pointe du Raz, la Pointe du Van et la Baie des Trépassés font l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation.
Site Internet |
Contribution
à 15km d’Audierne et 35km de Quimper | 48.039989 -4.738884
Grotte de Morgat
Dans le secret de nos falaises, la côte recèle de profondes GROTTES aux murs étonnamment colorés… UNIQUE, la Visite Intérieure des Grottes Marines de MORGAT.
Un décor presque exotique, avec des grèves de sable blanc, des falaises claires et des eaux turquoises… Un lieu où la Bretagne s’invente des tropiques : l’ANSE DE L’ILE VIERGE.
Site Internet |
Contribution
29160 CROZON MORGAT | 48.223186 -4.500618
Pointe de Dinan
La pointe de Dinan, également appelée Château de Dinan (avec sont pont-levis !), est un site pas très connu par les touristes, et pourtant, quelle beauté ! Avec ses falaises déchiquetées, ses petites plages de galet, sa vue magnifique sur l’anse de Dinan et la pointe de Pen-Hir et ses tas de pois, le site mérite plus que quelques instants.
Site Internet |
Contribution
presqu’île de Crozon | 48.231247 -4.571686
Roches du Diable
Locunolé est une petite bourgade à environ 40 km des côtes, que traverse l’Ellé.
La rivière y fait des bras et détours impressionnants.
Les roches du Diable, principal attrait touristique du coin – mais non négligeable du tout – permet de surplomber l’Ellé et de faire un joli parcours (dangereux par temps humide pour cause de glissade possible) entre ou sur des amas de roches empilées.
Les amateurs de photos et de nature bretonne seront ravis.
Site Internet |
Contribution
à Guilligomarc’h, au nord-est de Quimperlé | 47.943974 -3.469920
Rochers de Brignogan
Brignogan se situe sur la Côte des Légendes. Le paysage ressemble à une carte postale des îles. L’eau turquoise, le sable fin vous invitent à la détente.
Ne ratez pas le petit village de pêcheurs de Meneham blotti entre les énormes rochers de granit et leurs toits de chaume.
Site Internet |
Contribution
Brignogan plage | 48.666851 -4.327269
Tourbière de Yeun-Elez
le Yeun Elez. le trou de l’enfer.
Le Yeun Elez est une vaste tourbière, occupant une gigantesque cuvette
au coeur des Monts d’Arrée. Le centre de ce désert était
naguère rempli par une bourbe mouvante appelée le ‘Youdic’
(petite bouillie). C’est là que la tradition bretonne situait la
porte de l’enfer.
Site Internet |
Contribution
Huelgoat, au cœur des Monts d’Arrée | 48.347122 -3.917999
La plage de l’Ile Vierge à Saint-Hernot
L’île Vierge se trouve à la pointe de Saint-Hernot sur la presqu’île de Crozon dans le finistère en Bretagne. La plage de L’île Vierge a été classée 7ème plus belle plage d’Europe par le site European Best Destination. La couleur turquoise de la mer donne à cet endroit un air de paradis qui n’a rien à envier à la Corse.
Contribution
| 48.201286 -4.513584