Les plus beaux villages de France des Alpes-Maritimes
Coaraze
Au milieu des oliviers, les ruelles pavées de Coaraze mènent à l’église du XIIIe siècle, ornée au XVIIe siècle, sous l’influence du baroque italien, de 118 angelots dans un décor polychrome. La chapelle Bleue, décorée de fresques par Ponce de Léon est un oratoire dédié à la Vierge. La chapelle St Sebastien ornée de fresques du XVIe siècle borde l’ancien chemin muletier qui reliait le bourg à Nice. On peut aussi admirer dans le village une place jardin ornée de deux fontaines.
Partout, une exubérante
végétation anime la beauté simple
des murs et de différents endroits
du village, la vue sur tous les
environs est splendide : des
oliviers, des mimosas envahissent
les collines. D’ailleurs, le village
restauré avec intelligence et
authenticité, accueille de nombreux
artistes.
Site Internet |
Contribution
28 km Nord de Nice | 43.865002 7.295833
Sainte-Agnès
On parvient à ce village par les lacets
d’une route étroite qui traverse un
paysage en terrasses plantées
d’oliviers et de mimosas. Cette localité
merveilleusement ensoleillée, offre
des maisons anciennes aux toits de
tuiles rondes, des ruelles pavées
entrecoupées de voûtes et de
boutiques d’artisans.
Dans l’église Notre Dame des Neiges qui date du XVIe siècle et comporte une nef et des chapelles latérales, on découvre des tableaux religieux, des fonts baptismaux anciens et un tabernacle en bois doré. Au terme de quinze minutes de marche, on peut atteindre les ruines du château au sommet d’une rude paroi de calcaire rose. De là, on admire le panorama magnifique sur la baie de Menton. La légende veut que les premiers habitants de Ste Agnès se soient logés dans les grottes de cette falaise, où l’on trouvait une chapelle fondée par une princesse romaine convertie au christianisme.
Site Internet |
Contribution
10 km Nord de Menton | 43.799938 7.461367
Gourdon
Au XIIe siècle, Gourdon était un site militaire assurant une protection contre les fréquents raids de sarrasins. Au XIXe siècle, le village se dédoublait : le village perché exploitait sa terre grâce à ses vignerons et ses arboriculteurs tandis que le village d’en bas appelé Pont du Loup cultivait les plantes à parfum destinées aux distilleries de Grasse, distante de quelques kilomètres.
Aujourd’hui, le village perché, riche de son patrimoine architectural est un site touristique, lieu de visite des provençaux.
Site Internet |
Contribution
14 km Nord-Est de Grasse | 43.721111 6.979167
Lucéram
Village fortifié perché sur un éperon rocheux dominant la vallée du Paillon, à 27 km au nord de Nice, Lucéram est l’une des cités médiévales les mieux conservées des Alpes Maritimes, avec ses remparts, sa tour, ses passages voûtés, ses fenêtres en ogives, ses escaliers, ses fontaines et lavoirs. Enrichi par sa position d’ancienne étape sur la route du sel, le village aux trois clochers possède un exceptionnel patrimoine d’art religieux : l’église Sainte-Marguerite d’Antioche abrite des retables du XVème siècle et un trésor d’orfèvrerie.
Site Internet |
Contribution
Lucéram | 43.883331 7.361389
Saorge
Saorge, à 550 m d’altitude, domine de façon impressionnante la vallée de la Roya, avec une concentration de maisons blotties les unes contre les autres, hautes de plusieurs étages, et étagées sur plusieurs niveaux. L’intérieur du village, qui se parcourt exclusivement à pied, est un dédale de ruelles étroites et pentues, et pour certaines, obscures.
Saorge est incontestablement un des plus beaux villages perchés de la région PACA.
Site Internet |
Contribution
Saorge | 43.988335 7.553056
Eze
Situé juste après Nice, en allant vers Menton, Eze s’étend en bord de mer du Cap Roux à la pointe de Cabuel. Perché en nid d’aigle au sommet d’une imposante et superbe falaise, vous apercevrez de loin le village et son église ocre clair.
Site Internet |
Contribution
Eze | 43.727890 7.361573