Les plus beaux villages de France de Charente-Maritime
Ars-en-Ré
Dans la partie occidentale d l’île de Ré, juste après l’isthme étroit que submergent parfois les grandes marées d’équinoxe, Ars en Ré est situé à proximité des marais salants du Fier d’Ars. Ses ruelles, bordées de petites maisons blanches à volets verts, sont si étroites qu’il a fallu jadis entailler certains murs d’angle pour permettre la circulation des attelages.
Son port était autrefois fréquenté par des navires venus des Pays-Bas et de Scandinavie pour s’approvisionner en sel. Une très belle maison Renaissance qui abrite la mairie témoigne de cette prospérité passée. L’église St Etienne du village, qui présente un très beau portail roman
à demi enterré, dresse dans le ciel la
flèche aiguë de son clocher peint en
blanc et noir pour servir d’amer,
c’est-à-dire de point de repère fixe et
visible pour la navigation. Cet édifice
est constitué de deux bâtiments
datant des XIIe et XVe siècle.
Site Internet |
Contribution
Au bout de l’île de Ré | 46.208057 -1.515833
La Flotte
Communauté de pêcheurs dès l’Antiquité, le village s’est développé au XIe siècle autour du château des Mauléon. Du marché médiéval, les venelles mènent à l’église Ste Catherine, construite au XIVe siècle à la place de l’ancienne chapelle du château et remaniée jusqu’au XVIIIe siècle. De l’abbaye des Châteliers bâtie en 1156, ne subsistent que les murs latéraux de l’église et une partie du cloître.
Site Internet |
Contribution
Nord -Est de l’île de Ré | 46.187778 -1.324444
Mornac-sur-Seudre
La Seudre est un petit fleuve côtier de 70 km dont l’estuaire fait partie du bassin ostréicole de Marennes. C’est au fond de cet estuaire que se trouve le petit port de Mornac, avec ses cabanes d’ostréiculteurs alignées le long du chenal. Un dédale de ruelles entoure une vielle église fortifiée en partie de style roman avec un chevet semi-circulaire du XIIe siècle, la nef et la façade étant du XVe siècle.
C’est un village très accueillant où sont installés des artisans d’art (potiers, tisserands) dont le travail demeure fidèle aux traditions de l’artisanat saintongeais. Nul doute que le
visiteur trouvera là de quoi
satisfaire sa curiosité et son
goût des beaux objets.
Site Internet |
Contribution
10 km Nord de Royan | 45.710556 -1.027222
Talmont-sur-Gironde
Edifié sur un petit promontoire rocheux qui
s’avance en surplomb sur la rive nord de la
Gironde, le minuscule village de Talmont
dégage une rafraîchissante impression de
sérénité avec ses étroites ruelles fleuries
de roses trémières et bordées de jolies
petites maisons blanches rehaussées de
volets aux teintes pastel.
Dominant le village, l’église Ste Radegonde se dresse en pic au dessus de la Gironde. Construite au XIIe siècle, elle est parfaitement représentative du style roman saintongeais. Cette église est entourée d’un petit cimetière d’où la vue porte sur l’estuaire de la Gironde et sur les falaises voisines de Meschers sur Gironde.
Site Internet |
Contribution
17 km Sud-Est de Royan | 45.536110 -0.906667
Brouage
Brouage est fondée en 1555 par Jacques de Pons, pour le négoce du sel et devient rapidement un des très grands ports de la côte Atlantique.
Ses remparts abritent un joli village où les édifices militaires ouverts librement au public côtoient les ateliers d’artistes et les boutiques de créateurs.
C’est sur l’ordre de Richelieu que Pierre d’Argencourt en construit les fortifications. Vauban les modifiera à la fin du 17ème siècle.
Le village est blotti au coeur d’un marais qui s’étend sur plus de 3 000 hectares.
Site Internet |
Contribution
| 45.866665 -1.079000