Châteaux et Monuments de la Haute-Saône

Author: | Posted in les cartes de France No comments
Carte

Château d’Oricourt
Château d'Oricourt
C’est vraisemblablement vers le milieu du XIIe siècle que le château d’Oricourt a été édifié sur le bord du plateau, face à la plaine du Lure. En cours de restauration depuis 1969 et classé Monument Historique en 1984, le château est aujourd’hui le témoin le mieux conservé de l’architecture militaire médiévale en Franche-Comté.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1, rue Nicolas Rolin 70110 Oricourt | 47.596100 6.391900


Château de Filain
Château de Filain
Situé à 15 kilomètres au sud de Vesoul, le château de Filain surgit au beau milieu d’un écrin de verdure, à l’écart des grands axes. La construction du château médiéval remonte à la fin du XIVe siècle, c’était à l’époque un château entouré d’un fossé et orné de quatre tours rondes. Remaniée à la période Renaissance au XVIe siècle sa façade présente aujourd’hui 2 tours carrées. Il possède de très beaux jardins devenus célèbres pour une variété de roses baptisée du nom du château. En 1980, la famille Montornès reprend le domaine et entame la restauration du château et de ses jardins. Ces derniers prennent place dans un magnifique parc aménagé à la française & comprennent une remarquable haie de buis d’époque Renaissance et une splendide roseraie. Au hasard de votre promenade, vous découvrez également une volière et croisez des paons qui se pavanent au bord de La Filaine, ruisseau où ont élu domicile cygnes noirs, carolins et autres mandarins.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 70230 Filain | 47.519722 6.183889


Château des Grammont
Château des Grammont
Ce château est conçu dans le style Louis XIII par l’architecte Eugène Danjoy et construit de 1882 à 1887. Il remplace un autre château détruit en 1871 pendant la bataille de Villersexel qui fut pratiquement la seule victoire de cette guerre franco-prussienne Après une inscription par arrêté du 23 février 1981, le château fait à présent l’objet de trois arrêtés de protection distincts : * le logis et les écuries, tous deux en totalité, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2005. * le parc du château et les ruines de l’ancien château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2005. * enfin, dans la continuité de l’inscription de 1981, les façades et toitures des autres bâtiments (le bâtiment d’entrée dit la Régie, le logement du portier, latour et les remises voisines, l’ancienne laiterie, la serre, l’orangerie et l’ancien manège) font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 2001. Le château est visitable et offre des chambres d’hôtes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 70110 Villersexel | 47.552200 6.430000


Château d’Héricourt
Château d'Héricourt
Aucune période précise ne peut être avancée quant à l’origine du château, vraisemblablement au XIIème en se basant sur une charte de 1173 qui mentionne pour la première fois Héricourt et son château. La construction, véritable forteresse du Moyen-Age, se dressait sur un banc de pierre calcaire dans la partie supérieure de la ville côté Nord. Superficie de 3 290 m² flanqué de fortes tours reliées entre elles par un solide rempart de 12 m de haut – 4 m de large environné d’un fossé de 8 m rempli d’eau de source – un puits de 26 m de profondeur et 2m50 de diamètre alimentait les habitants du château. Démantelé au XVIIIè siècle, il ne reste que la grosse tour – un escalier de pierre donne accès à 3 salles spacieuses – une cheminée occupe chacune d’elle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 70400 Héricourt | 47.578335 6.762222


Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Au X ème siècle, un château fort, forteresse médiévale, a été édifié sur un promontoire dominant la Saône pour la surveiller. Ce château a été en partie démoli pendant la guerre de Dix Ans. Seuls le mur d’enceinte et les tours subsistent. Le château est reconstruit sur les ruines de l’ancien aux XVII et XVIII èmes siècles par l’architecte J.P. Galezot. Il est inscrit aux Monuments Historiques en 1979 ainsi que le parc à l’anglaise qui l’entoure. Le château abrite un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier, propriétaires du château depuis 33 générations. Le parc du château s’étend sur toute la colline qui domine le village de Ray, il couvre environ 6 hectares qui s’étagent en terrasses successives, bordées par des hauts murs d’enceinte de l’ancienne forteresse. Il y a donc, toute une partie du parc ombragée par de grands arbres : cèdres dont un spécimen de grande taille, 5 mètres de tour à hauteur d’homme, 7 mètres au pied, est particulièrement majestueux ; des tilleuls, sophora épicéas, pins sapo, foyards, sycomores, frênes et marronniers âgés de 150 ans. Vers 1880 le Duc Raynald de Marmier aménagea une futaie forestière à l’extrémité nord du parc afin de lui donner de la profondeur en créant un sous-bois.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 70130 Ray-sur-Saône | 47.589600 5.828300


Notre Dame du Haut
Notre Dame du Haut
La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle construite de 1950 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, dans la région française de Franche-Comté. C’est une création de l’architecte franco-suisse Le Corbusier. Elle est érigé à l’emplacement d’un ancien sanctuaire romain et d’une ancienne chapelle reconstruite une première fois dans l’entre-deux-guerres. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1967. En 2011, une nouvelle porterie ainsi qu’un couvent sont construits sur les plans de l’architecte Renzo Piano. La chapelle devrait rejoindre, avec d’autres sites, le patrimoine mondial UNESCO en 2016.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 13 Plain de la Chapelle 70250 Ronchamp | 47.705257 6.620378


Château de Gy
Château de Gy
Château des Archevêques de Besançon, il en constitue le musée historique (XVIIIe). À visiter : l’antichambre, la salle d’armes, la salle du trésor, la grande salle à manger, la salle des habits religieux, la salle de chasse, la chambre du cardinal, la salle du tour, la prison, le jardin. Le bâti est meublé et décoré. L’écomusée est consacré aux vins de Gy.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 70700 GY | 47.404221 5.811563

Add Your Comment