Les plus beaux villages de France de Corse
Sant Antonino
L’origine du village remonterait au IXe
siècle, d’après la légende d’Ugo Colonna et
de ses compagnons. A cette époque
apparaissent en Balagne des « castra » qui,
situés sur des points stratégiques,
permettaient à leurs occupants de
surveiller les vallées.
Aujourd’hui, le village a gardé son aspect d’acropole en nid d’aigle. Le tour du village emprunte des ruelles étroites bordées de demeures majestueuses et passe sous maintes voûtes. Au détour d’un escalier apparaissent un four à pain ou un ancien pressoir. Sur le seuil de certaines maisons sont gravés deux as de pique, souvenir du Moyen Age. Au sommet se trouvent les vestiges d’anciennes fortifications et une partie du donjon, d’où l’on découvre toute la Balagne plantée d’oliviers, avec à l’horizon la mer scintillante. En aval, se dresse isolée, l’église paroissiale qui renferme un orgue de 1744 signé Battista Pomposi de Pistoia. A l’écart du village, la chapelle de la confrérie est une chapelle de bergers.
Site Internet |
Contribution
13km Sud de L’Ile-Rousse | 42.590000 8.905556
Piana
Le village de Piana est situé en surplomb sur le golfe de Porto, à proximité d’un lieu exceptionnel : les calanques d’une beauté somptueuse mariant le bleu de la mer à tous les tons de rose et de rouge des falaises de granit. C’est un site classé d’intérêt mondial par l’Unesco, et il est entièrement protégé.
L’origine du village remonte à 1725. Il est dominé par son église, bâtie dans le style italien à la fin du XVIIIe siècle et agrémentée d’un très joli campanile. La promenade dans les ruelles étroites, bordées de maisons typiquement corses,
est vraiment agréable. Partant,
de Piana, de nombreux circuits
pédestres proposent de
magnifiques randonnées dans
tout le massif.
Site Internet |
Contribution
11km Sud-Ouest de Porto | 42.240002 8.636944