Sites naturels du Département du Haut-Rhin
Cascade du Heidenbad
À la cascade du Heidenbad, la Thur se jette du haut d’un de ces rochers. À cet endroit, elle fait une chute de vingt-quatre mètres dans le vide. La cascade du Heidenbad qui pourrait être traduit par la cascade du « bain des païens » tire son nom des marmites de géants présentes le long de la chute d’eau.
Contribution
A 500 mêtres de Wildenstein | 47.980961 6.961813
Le Lac de Fischboedlé
Ce petit lac est l’un des plus beaux lacs vosgiens. Ses eaux sombres abandonnées dans une petite dépression glaciaire quasi circulaire reflètent les mille nuances de vert de la forêt de sapins et les dégradés de gris d’un chaos rocheux aux pentes vertigineuses.
Contribution
à 10km de Munster et 25km de Colmar | 48.023041 7.022645
Lac noir et Lac Blanc
Après le retrait et la fusion des glaciers, les moraines constituent dans les vallées des barrages naturels. Derrière elles, les eaux vont s’accumuler. Elles donneront naissance à des lacs comme ceux de Gérardmer et de Longemer. Les cirques abandonnés par les glaciers seront également occupés par des lacs, comme la Lac Blanc et le Lac Noir, ou envahis par des tourbières. Là où affleure le roc, l’alternance du gel et du dégel provoque l’élargissement des fissures, le déchaussement des blocs et leur éboulement. Ce phénomène est à l’origine des chaos de rochers si fréquents sur les pentes vosgiennes.
Contribution
Pairis, Orbey | 48.113705 7.096481
Lac vert
A 5 km de la Schlucht un sentier mène au lac Vert, ou lac de Soultzeren. Des lichens en suspension donnent leur teinte aux eaux du lac.
Contribution
Soulterzeren | 48.088745 7.064037
Petite Camargue alsacienne
Ce marais, relique et témoin de la jungle rhénane, a été classé par un décret du Conseil d’Etat, pour devenir la première réserve naturelle protégée d’Alsace.
Ce site remarquable de plus de 200 hectares est géré par une association composée de défenseurs de la nature, de naturalistes, de scientifiques et d’élus. Une équipe de professionnel en assure la gestion quotidienne.
La Petite Camargue Alsacienne est ouverte au public toute l’année et facilement accessible en voiture, train, bus, bicyclette et à pied.
Tous les jours de la semaine vous pouvez cheminer sur les sentiers balisés, vous laisser subjuguer par les merveilles de la nature et vous arrêter aux nombreux observatoires qui jalonnent les parcours. Des salariés assurent l’entretien du site en effectuant des chantiers dans le cadre d’un plan de gestion.
Site Internet |
Contribution
Forêt de la Harth | 47.622219 7.535226
Rocher de Belmont
Le Château Hans est un rocher ruiniforme dressé à mi-pente de l’escarpement qui domine le Lac Blanc. Les légendes y ont vu les restes du château d’un seigneur mécréant prénommé Hans qui aurait été englouti dans les eaux du lac. La montée sur le sentier raide et rocheux qui mène à travers la falaise au dessus du rocher Hans à la Chaire des Rochers est récompensée par une très belle vue sur le Lac Blanc et son environnement.
Le rocher de Belmont se trouve à 1/2h et propose également un magnifique promontoire sur le lac blanc.
Contribution
Orbey | 48.122902 7.091675
Cascade du Bockloch
Sur la rive droite du lac de Kruth-Wildenstein, le torrent du Bockloch dévale la pente depuis le col du Bockloch. Le long de cette pente, il se jette par deux fois dans le vide avant de terminer sa course dans le lac. Bockloch pourrait être traduit par le trou du bouc.
Contribution
Wildenstein | 47.959641 6.955976