Les Sites les mieux notés

La Cascade de la Beaume

La Cascade de la Beaume

Une magnifique chute d'eau de 30 m (la plus importante de la Haute-Loire) dégringolant d'une falaise de basalte.

Average: 3.3 (7 votes)

Salers

Le village de Salers

C'est autour du château des barons de Salers que s'est développée la cité, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger
des Anglais. Au XVIe siècle, Salers devient siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, et ses bourgeois construisent alors les beaux hôtels particuliers qu'il est encore possible d'admirer aujourd'hui.

Average: 5 (2 votes)

La Roque Gageac

La Roque-gageac

Au moyen-âge, La Roque Gageac comptait 1 500 âmes. A l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port.

De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat.

Average: 4.5 (2 votes)

Grotte de Rouffignac

Grotte de Rouffignac

La grotte Rouffignac se trouve au cœur du Périgord noir. Cette cavité fut successivement habitée par des ours des cavernes et des artistes préhistoriques. Les premiers ont laissé des traces de griffes et de "nid" dans l'argile.

Average: 5 (1 vote)

Noyers sur Serein

Noyers sur Serein

Cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, Noyers propose au visiteur d'agréables rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons.

Average: 3.7 (3 votes)

La Cascade de la Serva

La Cascade de la Serva

Laissez votre voiture à Natzwiller à la Haute Goutte (580M d'altitude) et suivez le fléchage Cascade de la Serva. (triangle jaune)

Average: 4.4 (17 votes)

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

La cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle, est l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.

Average: 4.5 (4 votes)

Saint-Benoît-du-Sault

Saint-Benoît-du-Sault

Fermé par une double ceinture de remparts, en partie intacts, St Benoit a conservé de son passé médiéval une porte fortifiée, un beffroi du XIVe siècle et un ancien chemin de ronde. A l'extrémité du promontoire, un prieuré bénédictin offre la vue sur la vallée. L'église à trois nefs du début du roman, renferme des chapiteaux et une cuve baptismale du XIe siècle.

Average: 5 (1 vote)

Crissay sur Manse

Crissay-sur-Manse

Situé au coeur de la Touraine, dans la pittoresque vallée de la Manse, le village de Crissay est plein de charme. Les maisons sont magnifiques, notamment celles de la place des XVe et XVIe siècles. Construites en tuffeau, cette belle pierre blanche de Touraine, elles ont conservé des fenêtres à meneaux et de beaux toits d'ardoises agrémentés de lucarnes ouvragées. On peut ensuite, en passant sous la poterne, grimper jusqu'aux ruines du château du XVe siècle. A droite, l'église date de 1527.

Average: 3.5 (2 votes)

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

L'exceptionnel maniement des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux, ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique.

Average: 4 (9 votes)

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Le pont du Gard a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 mètres de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 mètres, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'oeuvre technique qui est aussi une oeuvre d'art.

Average: 4.6 (11 votes)

L'Abime de Bramabiau

L'Abime de Bramabiau

L'abîme est le seul réseau actif (rivière souterraine) aménagée en France.
Diaclase, au fond de laquelle coule le torrent souterrain et qui donne accès à un labyrinthe orné de salles calcifiées, marmites de géant, piliers d'érosion tourbillonnaires... vous permettront de découvrir ces "caprices" de la nature tel qu'on n'en connaît pas de semblables.

Average: 5 (1 vote)

Olargues

Le village d'olargues

Le site d'Olargues était occupé dès l'époque romaine. Abrité contre un rocher au pied du massif de l'Espinousse, entouré de vergers et de vignes, le village est dominé par une tour du XIe siècle, vestige de l'ancien château médiéval, transformée en clocher au XVe siècle. On y accède par l'escalier couvert de la Commanderie dont chaque marche est taillée dans un seul bloc de pierre et on découvre l'église St Laurent construite au XVIIe siècle avec les pierres des remparts dont on peut voir encore quelques vestiges.

Average: 2.8 (5 votes)

La Grotte de Dargilan

Sur le Causse noir, surplombant les gorges de la Jonte, c'est la plus grande grotte des Causses et des Cévennes et une des plus vastes salles souterraines de France.
Visite guidée d'une heure au cœur de toutes sortes de cristallisations vivantes aux couleurs naturelles très accentuées.

Average: 3.7 (6 votes)

Peyre

Le village de Peyre

Situé à 7 km en aval de Millau, le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, offre également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.

Average: 4.3 (3 votes)

Collonges la Rouge

Collonges-la-Rouge

Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d'abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l'Habitarelle qui la surplombe. L'enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle.

Average: 3.7 (3 votes)

Turenne

Turenne

Le nom de cette localité était celui d'une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d'ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n'en reste que deux tours, dont l'une, la tour de César, date du XIIIe siècle.

Average: 4 (7 votes)

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Dressé sur son piédestal rocheux, le bloc de la cathédrale et de la ville se détache sur le fond des proches Pyrénées. En 72 av. J.C. Pompée en fait une ville. Au IVe siècle apparaît le christianisme : une première basilique est édifiée près de la chapelle St Julien du Plan. Ce ne sera qu'au XIe siècle que le village prendra son essor.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat Lot, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.
Situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, sud Ouest.

Average: 3 (4 votes)

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la "Merveille de l'Occident", abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site très difficile, a été un tour de force technique et artistique.

Average: 4 (3 votes)

Château des ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne

De Charles VIII à Louis XIV, maints rois de France ont séjourné au château. Dans la chapelle, Louis XII épouse Anne de Bretagne en 1499. Henri IV y a élaboré, sinon signé en 1598 les termes de l'édit de Nantes. Dans ses tours furent détenus Chalais, favori du roi Louis XIII, le cardinal de Retz, la duchesse de Berry. La grande époque est celle du duc de Bretagne, François II. Le train de vie est royal. La cour est fastueuse et les mœurs très libres. Un bras de la Loire baigne alors dans le château.

Average: 4 (2 votes)

Château de la Seilleraye

C'est au coeur d’un parc arboré que se découvre "Le Château de la Seilleraye", 2000 m2 de surface habitable classée Monument Historique.

Average: 5 (1 vote)

La Cascade de la Lance

La Cascade de la Lance

La Cascade de la Lance est un site naturel classé, situé à Colmars-les-Alpes. Un grand parking permet aux visiteurs d'y accéder sans aucune difficulté. Depuis le village de Colmars, prendre la route qui indique "Cascade de la Lance". On longe la Lance jusqu'au terminus, la cascade se découvre.

Average: 5 (1 vote)

Bargème

Bargème © Tous Droits Réservés  par Marie-France Berthel

On pénètre dans la cité par la porte de Garde qui s'ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons souvent fleuries. Dans l'église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien.

Average: 5 (1 vote)

Roussillon

Roussillon

Ce village est célèbre dans le monde entier grâce aux 18 nuances d'ocre rouge de son vallon des Fées et au relief tourmenté de ses anciennes carrières, falaises que l'érosion et le mistral continuent de raviner.

Average: 3.5 (2 votes)

La Fontaine de Vaucluse

La source à l'eau vert émeraude est classée parmi les plus importante émergences du monde. Elle garde jalousement le secret de la profondeur du gouffre, en forme d'entonnoir vertical d'où elle coule en période de hautes eaux.
Ce gouffre est situé au pied d'une falaise abrupte de 230 m. En toute saison des sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.
Ce site naturel d'une intense beauté, a su émouvoir le cœur de Pétrarque, de Mistral et du poète contemporain René Char.

Average: 5 (1 vote)

La Grotte de Saint Marcel

La Grotte de Saint Marcel By Benh LIEU SONG (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'accès de la Grotte de St Marcel est situé au bord de la route touristique des Gorges de l'Ardèche. Site classé au patrimoine national depuis 1934.

L' une des plus grandes cavités de France (53 km). Célèbre pour ses gours, ses bassins en calcite remplis d'eau, vestige d'une rivière souterraine.

A proximité un " Chemin botanique" présentant la flore de la réserve naturelle des gorges, avec un dolmen et l'un des menhirs de l'Ardèche.

Average: 3.2 (5 votes)

La Grotte de la Luire

La grotte de la Luire

La Grotte de la Luire se situe au cœur du Vercors, non loin de Saint-Agnan. Elle fut choisie par l’Etat-Major de François Huet pour que les blessés graves des deux hôpitaux militaires de Saint-Martin et de Tourtre soient évacués quand les Allemands arrivent et envahissent le Vercors.
La Grotte de la Luire, large d’une vingtaine de mètres, s’ouvre par une chatière sur un extraordinaire réseau souterrain.

Average: 3.5 (2 votes)

Les Grottes de Choranche

Les Grottes de Choranche

Au cœur du Vercors, explorez cette grotte dissimulée dans la nature exubérante du cirque de Choranche… L’eau des lacs et des rivières souterraines inonde de reflets émeraude la blancheur cristalline des concrétions. Au cours de votre visite, votre regard rencontrera un animal cavernicole rescapé de l’époque des dinosaures : le protée, curieuse créature...
Dans la gigantesque Salle de la Cathédrale, vous découvrirez un spectacle son et lumière inédit sur les parois de la grotte, une nouvelle mise en lumière haute en couleur qui vous invitera dans l’imaginaire du monde souterrain !

Average: 3.2 (5 votes)

La Grotte et la Cascade de Seythenex

La Cascade et grotte de Seythenex en Savoie

Les eaux tumultueuses du Saint Ruph prennent naissance au col d'Orgeval dans le massif des Bauges. Elles chutent en une cascade de près de 45 mètres de hauteur en formant quelques marmittes de géant avant de s'écouler jusqu'au lac d'Annecy. Un lieu naturel de fraîcheur où il fait bon flâner et contempler la puissance de l'eau.
La Grotte de Seythenex est la seule galerie souterraine ouverte au public en Haute-Savoie, c'est un réseau souterrain d'un kilomètre de galeries et boyaux dont 250 mètres accessibles.

Average: 3.3 (3 votes)

L'Arche de pont d'Arc

Arche de pont d'Arc

Haut de 34 mètres et large de 59 mètres au niveau de l’eau, le Pont d’Arc est une superbe arche naturelle située au coeur de l’Ardèche, près de Vallon Pont d’Arc.

Autrefois, l’Ardèche contournait par un méandre ce promontoire. A une époque géologique reculée, l’arche devait être un simple goulet par où s’écoulait un cours d’eau souterrain. Le travail d’affouillement de l’Ardèche et l’érosion l’ont ensuite isolé. Puis la rivière en crue a quitté son ancien méandre pour se glisser à travers cet orifice qu’elle a peu à peu agrandi.

Average: 4.3 (10 votes)

La Chute de la Druise

La Chute de la Druise

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Accessible par un sentier depuis le village d'Ansage, elle vous offrira un petit havre de fraicheur lors des premières chaleurs de l'été. La période la plus propice à la découverte de cette cascade est le printemps.

Average: 4.4 (5 votes)

Coulée basaltique de Jaujac

Jaujac coulee basaltique By Calips CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Dévalant les contreforts du Tanargue (altitude 1300 mètres), le Lignon, rivière parfois torrentielle, longe le village de La Souche (altitude 600 mètres) puis traverse le bourg de Jaujac (altitude 420 mètres). En aval de Jaujac, ses eaux claires glissent au pied de coulées basaltiques parmi les plus belles d'Europe : la lave d'un volcan s'est cristallisée en orgues basaltiques formant l'actuelle falaise sous le village.

Average: 4.5 (4 votes)

Les Grands Goulets et la rivière de la Vernaison

Les Grands Goulets

La route a été taillée dans la roche, et le soleil ne pénètre jamais dans le défilé du Grands Goulets, moussu et humide. On a l'impression d'entrer dans une grotte. La Vernaison descend en cascades et la route est en encorbellement le long de la paroi.

Average: 3.5 (2 votes)

La Glacière de Corrençon

La Glacière de Corrençon

Près de Corrençon en Vercors, la grotte de la Glacière, facilement accessible en été, était exploitée au début du siècle comme "fabrique à glaçons" par les grenoblois. Aujourd'hui encore, même en été, le fond de la cavité accessible par un escalier métallique, renferme de la glace.

Average: 5 (1 vote)

Le Gouffre de l'enfer

Le Gouffre d'Enfer

Le Gouffre de l'enfer est un endroit idéal pour un départ de randonnée. Il est situé dans un paysage verdoyant et encaissé non loin du Parc naturel Régional du Pilat. On y trouve une via-ferrata, un site d'escalade, un barrage, une cascade.

Average: 3.7 (10 votes)

La cascade d'Arpenaz

Cascade de l'Arpenaz - Massif de Sixt Passy

Elle mesure 270 mètres de haut. Elle naît d'un torrent qui s'appelle " La Laiteuse ". Quand la bise souffle et pulvérise l'eau contre la paroi, la cascade est baptisée "voile de la mariée ". Le nom Arpenaz provient du préfixe celtique "Ar" (eau vive) et du suffixe celtique "pen" ( tête rocheuse ).

Average: 3.5 (2 votes)

Le Saut du Capelan sur la rivière du Nartuby

Cascade du Saut du Capelan

La Motte est arrosée par la Nartuby et l'Endre, au pied du Mont Peyblou. Le saut du Capelan est issu de la Nartuby. Cette cascade mesure 30 mètres de hauteur.
Lorsque vous arrivez dans le village, le lieu dit "Le Saut du Capelan" est indiqué. Vous devez laisser votre voiture à la fin de la route goudronnée.
Prenez le sentier carrossé pendant environ 10 minutes. La promenade se fait à travers les champs de vignes, campagne très jolie en automne avec ces différentes couleurs.

Average: 3 (22 votes)

Les gorges du Régalon

Les gorges du Régalon

Près de Cavaillon, sur la commune de Cheval-Blanc, au lieu dit " La Tuillère " s'ouvrent les Gorges du Régalon. Après avoir traversé l'oliveraie qui cerne l'entrée de cette faille rocheuse, vous pénétrerez dans les entrailles du Luberon ...
Ces gorges, longues de 2 kilomètres, forment un extraordinaire canyon de 30 mètres de haut, souvent obscur, dont l'étroitesse n'autorise parfois que le passage d'une personne à la fois ... La progression dans ce chemin rocailleux nécessite, à certains endroits, un peu d'escalade.

Average: 5 (1 vote)

Le cap Estérel

Calanque du Petit Canereit - Massif de l'Esterel

Entre Méditerranée et Provence, l'Estérel est un Massif volcanique de 32000 hectares dont 13000 sont classés et jouissent d'une protection légale. Il offre aux visiteurs de somptueux pitons de laves amarantes. La rade d'Agay constitue la porte d'entrée naturelle du massif.

Average: 4 (2 votes)

Le Canyon du Verdon

Le Canyon du Verdon

Un canyon célèbre, aux parois de calcaire. A voir surtout : le Point Sublime (400 m de hauteur), la Barre de l'Escalès (falaise), la grotte-tunnel de la Baume aux Boeufs, les cascades de St-Maurin...

Le Canyon du Verdon creuse ses gorges remarquables sur plus de vingt-un kilomètres, entre Rougon et Aiguines.

La route de La Corniche Sublime permet de découvrir toutes ses merveilles de nature sauvage sur des apics impressionnants.

Average: 3.9 (10 votes)

Le Glacier de la Girose

Le Glacier de la Girose

La Grave (1526 m) est un petit village station de 460 habitants environ situé entre Grenoble et Briançon au pied du Col du Lautaret.

C'est le point de départ du Téléphérique des Glaciers de la Meije qui nous dépose à 3200 m en plein milieu du glacier de la Girose.

L'été c'est un point de départ pour les alpinistes et l'hiver un lieu privilégié pour le ski hors piste.

Average: 4 (2 votes)

Les gorges du Bachelard

Les Gorges du Bachelard

La vallée du Bachelard combine différents faciès. Large à sa source, elle présente le plus souvent un caractère encaissé jusqu’à former des gorges abruptes avant de se jeter dans l’Ubaye.
Le haut de la vallée s’élargit en montant vers le col de la Cayolle et présente des paysages typiques de haute montagne (barres rocheuses, cascades : Les cascades du Pré des Fabres , immensités de pelouses alpines).

Average: 5 (1 vote)

La cascade de Courmes

La cascade de Courmes

Courmes est un magnifique petit village situé sur la rive gauche du Loup, accroché à flanc de montagne, à 620 mètres d'altitude, au creux du pic des Courmettes.
La cascade de Courmes visible de la route est un site classé historique et haut lieu de la descente de canyon.
Cette cascade pétrifiante avec une chute d’une vingtaine de mètres de hauteur, suivie de plusieurs petites vasques, est un élément essentiel des gorges du Loup, c'est un ensemble remarquable de l’arrière-pays de Grasse.

Average: 4 (2 votes)

La Cascade de Vens

La Cascade de Vens

La cascade de Vens est visible de la route à quelques kilomêtres de Saint-Étienne-de-Tinée.
Une petite randonnée sur un chemin pavé depuis la cascade de Vens en contrebas de la route est possible pour découvrir le vieux pont de Vens.
Ce sentier muletier permettait les échanges entre la vallée de l'Ubaye et la vallée de la Tinée.
La montée du vallon de Vens vers le jolie lac de Vens permet de décourvir de nombreuses cascades.

Average: 5 (1 vote)

Les Dunes de l'Ile d'Oléron

Les Dunes de l'Ile d'Oléron

L'Ile d'Oléron est la plus vaste des îles françaises après la Corse.
Elle est séparée de la côte par les Pertuis d'Antioche et de Maumusson. De longs chapelets de dunes s'étirent à l'ouest (Côte Sauvage) et au Nord (Dune des Saumonards).

Average: 4 (2 votes)

La Grotte des Korrigans

Dans la grotte des Korrigans

Non loin de Penchâteau, face au flot mugissant, Voici la Grotte ténébreuse des Korrigans.
Elle gronde aux assauts de la mer furieuse, Ses galets, ses parois semblent tachés de sang..
Un souterrain secret, affirme la légende, conduit de cette grotte aux remparts de Guérande.

Average: 5 (1 vote)

Lods

La village de Lods (source: wiki)

Traversé de part en part par la jolie rivière de la Loue qui jaillit à quelques kilomètres de là, le bourg est un ancien village de vignerons et de forgerons.

Le village est établi en l'un des points les plus resserrés de la vallée de la Loue, à l'abri du déchaînement des éléments. Il fut un centre viticole important et le siège d'une industrie métallurgique florissante au XVIIIe siècle, lorsque cinq cent ouvriers travaillaient dans les forges de la Loue.

Average: 2.9 (7 votes)

Le Chêne d'Allouville-Bellefosse

Le Chêne d'Allouville-Bellefosse

Le chêne d'Allouville se trouve près de l'église au clocher dit de "Médicis".
C'est un chêne âgé d'environ 1200 ans, haut de 18 mètres et d'une circonférence de 15 mètres à sa base, il abrite deux chapelles creusées au 17ème siècle.

Average: 5 (1 vote)

Les Roches de Ham

Les Roches du HAM

Le site naturel des Roches de Ham est situé dans la vallée de la Vire. Ces falaises abruptes surplombent la vallée à une centaine de mètres d’altitude. Ce point culminant offre un très beau panorama sur la vallée de la Vire et la campagne alentour.

Average: 5 (1 vote)

Grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux

Située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Cette cavité de dimension moyenne, pour la région, se développe sur environ 200 m et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.

Average: 4.5 (2 votes)

La Grotte de Bétharram

Les Grottes Bétharram

Les Grottes de Bétharram sont parmi les plus belles qui existent, et certainement les plus curieuses à visiter, car elles livrent, dans la variété de leurs aspects, la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité.

Elles comprennent cinq étages superposés comme ceux d'une maison, étages creusés à des époques différentes.

Average: 3.3 (6 votes)

Les cascades d'Arizes et Garet

Cascade d'Arizes

De Bagnères, prendre la route des cols. Suivre cette route jusqu'à Sainte-Marie de Campan où vous prenez à droite la direction du Col du Tourmalet. Passé le Hameau de Gripp, vous parvenez à Artigues. Une centaine de mètres après la petite hostellerie située à droite de la route, et juste après un premier pont sur l'Adour , un sentier mène en quelques minutes à la Cascade d'Arizes.

Average: 2.3 (10 votes)

Les cascades de Gimel

Les cascades de Gimel : Queue de cheval

Mentionnées pour la première fois dans La France pittoresque d'Abel Hugo en 1883, les cascades ont été rendues célèbres grâce au peintre Gaston Vuilliers, qui aménagea un parc de manière à respecter le site.
La Montane, une petite rivière, qui passe à Gimel, un des plus beaux sites naturels corréziens, a donné naissance à trois cascades qui représentent à elles trois 142 m de chute:
le" Grand-Saut", 45 m, la "Redole", 27 m

Average: 5 (1 vote)

Les cascades de Murel

Les cascades de Murel

Le sentier débute dans le prolongement de la routeet mène en 5 min à une première chute de hauteur modeste. En remontant les gorges escarpées et boisées de la Franche-Valeine, une seconde cascade ponctue la promenade, elle est plus imposante et se déverse en trombes dans un bassin.

Average: 4.5 (2 votes)

Les Orgues de bort les orgues

Bort-les-Orgues, Colline de Orgues

Orgues basaltiques : Dominant la ville de 350 m, les orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d'orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l'Auvergne (table d'orientation).

Average: 5 (1 vote)

La cascade des Moulines

La cascade des Moulines

Le ruisseau de la Siauve entaille le plateau pour atteindre le cours d'eau de la Creuse. L'eau dévale en cascade, se frayant un chemin au milieu de blocs granitiques, taraudés en marmites de géants, vastes cavités creusées par les eaux chargées de pierres.

Average: 4.7 (3 votes)

La cascade du Saut de la Brame

La cascade du Saut de la Brame

La cascade dite "le Saut de la Brame" est un ensemble de chutes d'eau spectaculaires avec un important chaos rocheux dans une vallée encaissée.

Average: 3.5 (10 votes)

le Chaos de Nîmes-le-Vieux

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Il est vrai que cet ensemble de rochers ruiniformes peut faire illusion. Au départ du village caussenard du Veygalier où une maison abrite une expo sur la géologie, une promenade vous invite à parcourir les “ rues ” bordées de rochers calcaires dolomitiques. Ceux-ci, hauts de 10 à 50 mètres, surgissent en arc de cercle de 4 kilomètres de long, avec un étagement de cirque. En 1908, Paul Arnal découvre ce site fabuleux et le baptise ainsi par analogie à Montpellier-le-Vieux.

Average: 3.7 (3 votes)

Le trou de Crouzade

Grotte de la crouzade

La grotte de la Crouzade s'ouvre sur la rive gauche du rec de la Goutine,dans le massif de la Clape, territoire de la Commune de Gruissan. Elle servait d'abri aux hommes à l'époque où la Clape était une île. Dotée d'un vaste porche actuellement en grande partie muré et d'une embrasure inaccessible orientée vers l'Ouest cette cavité se compose essentiellement d'une longue et haute galerie de 75m de long, dont la hauteur de voûte s'abaisse progressivement vers le fond. La grotte a été classée monument historique en 1928.

Average: 3 (6 votes)

La Grotte de la Glacière

La Grotte de la Glacière

Située à Chaux les Passavant, à 30 km de Besançon, en pleine forêt, cette grotte à ciel ouvert recueille l'air froid et l'eau suintant de la voûte pour former une importante réserve de glace, phénomène unique en Europe à cette altitude de 525 m. Une exposition minérale de plus de 5 000 cristaux du monde entier est présentée à proximité.

Average: 4.5 (4 votes)

Le Tille de Bracon ou Tilleul de Grange Sauvaget (Ivory)

Tilleul de Grange Sauvaget

Le Tille de Bracon ou Tilleul de Grange Sauvaget (Ivory) est sans doute, un des plus vieux tilleuls de France.
C’est un arbre historique qui nous ramène à une époque où la Bourgogne n’était pas encore la France.
Ce tilleul a été planté à Bracon en 1477 pour célébrer le mariage de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, avec l’empereur Maximilien d’Autriche.

Average: 4.6 (7 votes)

Les grottes d'Osselle

Grotte d'Osselle

Stalagmites, stalactites, colonnes, flaques, roches et ossements, d’ours des cavernes nous ont accueillis.
Les galeries d’Osselle servirent de refuge pendant la Révolution.
La Grotte d’Osselle à été découverte au 13ème siècle et elle peut être visitée depuis 1504. C’est à partir des archives d’Osselle que les historiens ont pu suivre l’évolution des connaissances scientifiques du monde souterrain, du 16ème siècle à nos jours. La Grotte d’Osselle peut prendre place parmi les plus étonnantes grottes mondiales. Nous avons admiré des reconstitutions d’ours de cavernes.

Average: 5 (2 votes)

Tourbière de Prénovel

Tourbière de Prénovel (Jura)

Prénovel est situé à 16 kms de Clairvaux les lacs, sur un plateau (combe) situé à 880m d' altitude. Ce village se trouve dans le parc naturel du Haut Jura. Un parcours éducatif a été aménagé dans la superbe tourbière formée il y a maintenant 6000 ans !!!

Average: 5 (1 vote)

Calanche de Piana

Calanche de Piana

Situées en Corse du sud, entre les villages de Piana et de Porto, les splendides roches déchiquetées aux couleurs phénoménales se dressent fièrement au dessus d’une mer aux reflets magiques.
Avec plaisir, le randonneur découvre alors des formes spéciales que les anciens ont appelées “la tortue”, “le coeur des amoureux”, “la vierge et l’enfant”, “Poincaré”, “le dromadaire”...

Average: 5 (1 vote)

La Cascade d'Endinosa

C'est l'une des plus grande cascade insulaire, situé dans la forêt d'Aïtone, elle fait une chute de plus de 95 mètres. A découvrir.

Average: 5 (1 vote)

La cascade de la Bujia

La cascade de la Bujia

A voir absolument ! La cascade de la Bujia est situé au millieu d'une forêt de chataigniers. Elle forme une magnifique chute de 100 mètre de long.

Average: 3.9 (7 votes)

Le rocher de l'Oriu de Canni

Le rocher de l'Oriu de Canni

Dans le hameau de Canni, un rocher pointu creusé par l'érosion et aménagé en maison ("oriu").

Average: 5 (2 votes)

Le chaos de Bocca Rezza

Le chaos de Bocca Rezza

Chaos rocheux, dans la forêt de Bonifato.

Average: 5 (1 vote)

Les gorges de la Restonica

Les gorges de la Restonica

Parallèle à la rivière Tavignano, la Restonica prend sa source à 1711 m d'altitude dans le massif du Rotondo, et après 14 km d'une course mouvementée à travers des gorges profondes, rejoint à 400 m d'altitude le Tavignano.

Average: 4.3 (8 votes)

La cascade d'Etufs

La cascade d'Etufs

Peu après le petit village de Rouvres sur Aube, un parking annonce la proximité de la plus belle cascade de la région.

Fragile édifice de mousse pétrifiée, la cascade semble principalement végétale.

Average: 5 (2 votes)

Grottes de Nichet

Grotte de Nichet (la remontée des 120 marches)

Les grottes de Nichet ont gardé un caractère sauvage.
Elles forment incontestablement la plus charmante curiosité de toutes les Ardennes.
Il est intéressant de signaler que 14 espèces de chauve-souris y ont été identifiées.
Creusées dans le calcaire givetien, elles s'enfoncent à plus de cinquante mètres sous terre.
Elles recèlent également d'une flore et d'une faune qui passionnent plus particulièrement les scientifiques.

Average: 5 (3 votes)

Les Rochers de Courçay

Les Rochers de Courçay

Sur les rives de l'Indre, vous découvrirez les admirables rochers immaculées de Courcay et les eaux pures de la Doué.
On peut également atteindre l'exurgence de la Doué qui disperse ses eaux limpides dans un bassin.

Average: 4.2 (6 votes)

Les rochers de Malesherbes

Les rochers de Malesherbes

Rochers érodés semblables à ceux de Fontainebleau (tout proche). Ils sont en fait situés sur la commune de Buthiers, en Ile-de-France.
Ce magnifique ensemble de rochers est lieu où l'on peut faire de l'escalade, de la varappe et de très belles promenades.

Average: 3.7 (10 votes)

Le village troglodytique de Troo

Le village troglodytique de Troo

Troo est sans doute le village troglodytique le plus pittoresque de la Vallée du Loir.

Average: 5 (1 vote)

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel

le CAP FREHEL constitue le plus vaste ensemble (près de 400 hectares) de landes littorales des côtes françaises. Du haut des falaises escarpées, lorsque le vent se lève, le spectacle est grandiose. Qu’on l’atteigne par la route côtière, ou par la route intérieure (Bourg de FREHEL - PLEVENON), après avoir traversé la lande, le CAP FREHEL, c’est en effet le choc, l’émotion forte, un sentiment confus de notre insignifiance devant un spectacle tout à la fois grandiose et tragique où l’eau, le roc, le vent se livrent un combat sans merci.

Average: 4 (6 votes)

Les rochers de Brignogan

Les rochers de Brignogan

Brignogan se situe sur la Côte des Légendes. Le paysage ressemble à une carte postale des îles. L'eau turquoise, le sable fin vous invitent à la détente.
Ne ratez pas le petit village de pêcheurs de Meneham blotti entre les énormes rochers de granit et leurs toits de chaume.

Average: 5 (1 vote)

Thuya géant de Vitré

Thuya géant Vitré

Dans le Parc de Vitré se dresse un remarquable thuya de Californie. Ses 22 mètres de haut et sa couverture au sol de 1 800 m2 environ en font un sujet d'une rareté exceptionnelle.

Average: 5 (1 vote)

Grotte du Bel Affreux

Antheuil - Grotte du Bel Affreux

La remontée de la rivière d'Antheuil vous conduira à la grotte du "Bel Affreux" où vous pourrez découvrir aussi cascade et source pétrifiante!

Average: 3.4 (7 votes)

Chaos d'Uchon Griffe du diable

La Griffe du Diable (Uchon)

"La Perle du Morvan" comme on appelle souvent Uchon, est un lieu apprécié pour son église médiévale, mais aussi surtout pour ses paysages parsemés de rochers mystérieux. Différentes randonnées sont possibles dans les environs dont celle du Sentier des Rochers. On y découvre plusieurs groupes de roches comme la Pierre qui croule, les Rochers du Carnaval ou encore la Griffe du diable dont vous découvrirez les légendes.

Average: 5 (4 votes)

Les Gorges du Pas de Cère et la Cascade de la Roucolle

Le Pas de Cère - Vic-sur-Cére

Gigantesque éboulement, l'Enfer de Casteltinet, est, sur plus d'un kilomètre, un amoncellement énorme de blocs aux formes mystérieuses, facilement effrayantes, labyrinthe dangereux entre l'à-pic d'une falaise cisaillée et la Cère impétueuse. Préambule impressionnant au chemin que s'est ensuite frayé le ruisseau à travers un verrou glaciaire, sculptant le Pas de Cère ou Trou de Gourniou.

Average: 3 (10 votes)

Cascade de la Pisserotte

La cascade de la Pisserotte

Ce circuit vous fait découvrir la très jolie et pittoresque vallée du Barbenan.
La cascade de la Pisserotte était autrefois appelée Gour du Daroc ou marmite de géant.

Average: 2.5 (4 votes)

Cheminée des Fées

Cheminée de fée

A Cotteuges, non loin de la route qui mène à Besse en Chandesse, on peut admirer une curiosité naturelle telle que l'Auvergne en présente beaucoup : une "cheminée des fées".
Lors d'éruptions volcaniques une masse de lave a été projetée en l'air et est retombée sur un sol argileux. L'érosion (pluie, neige, ruissellement) a délayé l'argile sauf sous l'énorme bloc de basalte.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade de Cornillou

Cascade de Cornilllou

Cette jolie petite randonnée qui se situe sur la D679 entre Condat et Coindre, au lieu-dit Cournillou, vous fera découvrir de magnifiques cascades. le ruisseau se précipite en deux petites chutes creusées dans le roc, en pleine forêt.

Average: 3.1 (8 votes)

Cascades de la Vernière

Cascades de la Vernière

Deux cascades successives, à la sortie Est de La Bourboule : la cascade de la Vernière et du Plat à Barbe.
Ces deux cascades se découvre lors d’une belle promenade en forêt

Average: 4 (7 votes)

Gorges et site de Montfermy

Gorges et site de Montfermy

A 23 km de Clermont-Ferrand, autour de Pontgibaud, la Sioule revêt des aspects différents, tantôt étroite et rapide, tantôt calme et profonde. Sur une dizaine de kilomètres en amont jusqu’à La Miouze, le long de la D986, la rivière est lente et profonde. A l’aval, suivez-la D418 jusqu’à Montfermy. Dans ses gorges s’enchaînent les rapides et les rétrécissements qui permettent même en été de surprendre bon nombre de truites à l’affût, dans leurs caches. C’est sous les arbres à l’ombre et de surcroît tôt le matin que vous avez les meilleurs chances de réussite.

Average: 3.9 (10 votes)

Lac et Cascade d'Anglas

Lac d'Anglas

Accessible par le GR10, le lac d'Anglas est à distance raisonnable de Gourette. Néanmoins, le dénivelé est d'importance, 700 m, surtout dans les derniers hectomètres de la randonnée. Une magnifique cascade alimente celui-ci.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade de Nideck

Cascade de Nideck

Cascade du Nideck (Oberhaslach): Au sud du château du Nideck, la falaise forme un à-pic d'environ 25m. Un petit ruisseau plonge là et forme la célèbre cascade du Nideck.
Info pratiques: Site accessible par les sentiers forestiers au départ de la route entre Wangenbourg et Oberhaslach (Maison forestière et ancien restaurant). La visite à la cascade est libre, prévoir environ 30 minutes à pied pour y accéder ( mettre de bonnes chaussures). Attention : En été la cascade ne représente qu'un petit filet d'eau !

Average: 3 (2 votes)

Champ de Roches

Champ de Roches

Il se trouve entre Gérardmer et Granges-sur-Vologne.

Average: 5 (2 votes)

Cascades de Tendon

Cascades de Tendon

La cascade de Tendon est la plus longue chute d'eau des Vosges. Noyée dans les bois, elle déferle sur une trentaine de mètres, polissant ses flancs de pierre. A une vingtaine de minutes, distante d'environ 1 kilomètre, la petite cascade de Tendon trouble à son tour, en une descente vertigineuse, le calme de la forêt Route forestière reliant les 2 cascades.

Average: 3.5 (39 votes)

Saut des Cuves

Saut des Cuves

Un petit chemin a été aménagé le long de la Vologne qui fait quelques chutes dont la plus importante se nomme le saut des Cuves. Le Saut des Cuves est appelé ainsi en raison de trous en forme de cuves que l'eau creuse dans la roche en tourbillonnant.

Average: 3.5 (25 votes)

Les Arcs de Saint Pierre

Les Arcs de Saint Pierre

Les Arcs de Saint Pierre sont sur la commune de Saint Pierre des Tripiers. Ces arches sont dûes essentiellement à l'érosion du vent et de la pluie. C'est un site magnifique pour toute la famille, enfants et grands enfants, pour une balade au milieu des rochers.

Average: 3.5 (2 votes)

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze (source:wiki)

Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux et offre une vue splendide sur les Cascades du Sautadet, site classé en zone naturelle.
Ces roches calcaires ont des milliers d'années. Un château et une chapelle dominent le tout.
Des vestiges de rempart sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la rivière de ses onze arches.

Average: 2.8 (4 votes)

Oingt

Oingt

Oingt est un magnifique village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées.

Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'An 1000, les Seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du comté du Forez, construisent un château à motte et des églises à l'entour.

Average: 3.8 (9 votes)

Manoir de Stang-al-lin

Manoir de Stang-al-lin By Julien1978 CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le manoir de Stang-al-lin (la vallée du lin), surnommé « le chateau rose » en raison de la couleur de ses murs, est un manoir datant de 1903, se trouvant sur la commune de Concarneau dans le Finistère.

Average: 3.5 (2 votes)

Château de la Grée de Callac

Le château de la Grée de Callac est un château construit de 1892 à 1908 sur la commune de Monteneuf (Morbihan) ; le parc et des dépendances s’étendent sur la commune voisine d’Augan.

Average: 5 (1 vote)

Château de La Guyomarais

le château de la guyomarais date du 16ème siècle. Pendant la révolution ce château sera le refuge du chef chouan armand tuffin de la rouërie qui y décèdera le 30 janvier 1793 de maladie. il est enterré non loin du château où une stéle à été dressé par l'ambassade des états-unis en raison de sa participation à la guerre d'indépendance des états-unis.

Average: 5 (1 vote)

Manoir de Vaumadeuc

Manoir de Vaumadeuc By Dolly11 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Un Poème de pierres au coeur du Penthièvre, le manoir du Vaumadeuc du XVe siècle vous ravira avec sa façade renaissance, son parc intimiste de collections végétales, entre roseraies, pigeonnier, étang boisé. Charme authentique d'une demeure élégante aux poutres sculptées.

Average: 3.5 (2 votes)

Château de Challain-la-Potherie

Le magnifique château de Challin la Potherie a été construit au 19ème siècle, par l'architecte René Hodé. Le propriétaire, M.de La Rochefoucault trop tôt décédé, ne verra pas son château terminé mais son épouse et son fils reprennent le flambeau et continuent l'œuvre entreprise : aménagement du parc, douves, orangerie.

Average: 3 (4 votes)

Château de Montgeoffroy

Situé au coeur de l’Anjou, le château de Montgeoffroy, habité par la famille de Contades depuis 1670, perpétue l’art de vivre à la française dans la fraîcheur retrouvée de son décor XVIIIe.

Average: 3.7 (3 votes)

Château fort d'Hattonchâtel

Château fort construit au 9ème par Hatton, évêque de Verdun, qui lui a donné son nom.

Average: 5 (3 votes)

L'Abbaye cistercienne de Fontenay

L'abbaye de Fontenay

L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay, entourée d'une forêt dense.

Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

Average: 4 (3 votes)

Château de Sarzay

Ancienne forteresse féodale des XIV et XVèmes siècles, le château de Sarzay vous apparaît comme par magie au détour de la route. Du sommet des tours, où se situe une superbe charpente, on découvre le paysage environnant de la Vallée Noire.

Average: 5 (1 vote)

Château de Valençay

Le Château de Valençay

Construit en 1540 par Jacques d'Estampes, le château de Valençay est acheté par Talleyrand en 1803, alors ministre des Relations extérieures. Son architecture rappelle celle des châteaux Renaissance du Val de Loire.

L'aile ouest est ajoutée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.

Average: 4 (3 votes)

Le Château de Chambord

Le Château de Chambord

Chambord, qui mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces, est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il a été construit à l'initiative du roi de France Francois I qui a suivi de près la réalisation des travaux.
Chambord est le modèle de l'architecture française du début de la Renaissance. Son plan en carré reprend celui des châteaux médiévaux, mais surtout, il intègre l'influence et le style de l'architecture de la Renaissance italienne.

Average: 4 (7 votes)

Château de Fougères-sur-Bièvre

Edifié dans la seconde moitié du XVème siècle et terminé au début du XVIème par trois générations de notables blésois anoblis, le château de Fougères-sur-Bièvre offre l’image presque idéale d’un petit château fort de la fin du Moyen Age : courtine, donjon, archères-canonnières, chemins de ronde et machicoulis.

Average: 5 (1 vote)

Château de Ragny

Un très joli château en Brougogne dans l’Yonne et pas très loin de la Côte D’or..
il se situe dans un petit hameau, Ragny.
Son originalité? Les dernières restaurations l’on rendu rose pale!! ce qui surprend la première fois!

Le parc du château est magnifique et il dispose maintenant des dernières installations de loisirs (tennis, piscine) car il appartient en fait à la Banque de France et dont la gestion est confiée à son Comité d’entreprise.

Average: 5 (1 vote)

Posanges

Ce qui frappe tout d'abord à Posanges, c'est le parfait état de conservation de l'édifice, les matériaux étaient
excellents, l'appareil irréprochable, de telle sorte que le temps n'a pu entamer ses épaisses murailles, ainsi
Posanges peut être considéré comme le spécimen d'un genre de constructions très répendu en Bourgogne au
XVe siècle...Le château affecte la forme
d'un rectangle légèrement allongé du nord-est au sud-ouest, et enfermé entre quatre murailles ou courtines

Average: 5 (1 vote)

Château de Balleure

Château de plan rectangulaire cantonné de tours circulaires et comprenant à l'est un corps de logis de plan rectangulaire, au nord une tour-porche, une grosse tour carrée et une seconde tour carrée de moindre dimension et, à l'ouest, un haut corps de logis flanqué d'une tourelle d'escalier.

Le château, propriété privée, ne se visite pas. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis décembre 1941.

Average: 5 (1 vote)

Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Menthon-Saint-Bernard By Florian Pépellin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château actuel est le résultat d'une longue histoire qui va du 12 ème siècle à la première guerre mondiale.

C'est l'oeuvre collective d'une famille où chacun a apporté "sa pierre" suivant l'esprit du temps et son propre goût.Au 18 ème siècle,

l 'édifice a conservé un aspect très austère, on ajoute entre la tour du lac et le donjon, la façade du lac, un ensemble de pièces spacieuses et lumineuses en rupture avec le moyen âge.

Average: 4 (2 votes)

Château de Montrottier

Ce château-fort fut édifié entre le XIIIième et le XVième siècle. C'est une forteresse pentagonale dont le plan s'ordonne autour d'un donjon cylindrique à machicoulis. Les bâtiments les plus anciens remontent au XIIIième siècle ; les autres appartiennent au XVième.
La partie ouest fut remaniée au siècle dernier. Le domaine fut propriété du Général Suisse G.H. Dufour au début du 19ième siècle.

Average: 5 (1 vote)

Château de Chantemille

Le Château de Chantemille, au nom enchanteur, charme tous les visiteurs. Depuis son éperon rocheux, il domine la Creuse traversé par une passerelle, mais aussi le joli village aux maisons éparses. Il témoigne des châteaux Marchois du XVe siècle. construit en 1470, avec ses deux tours circulaires flanquant la façade arrière et sa tour d’escalier quadrangulaire en façade principale, a conservé d’intéressants vestiges d’un château plus ancien.

Average: 4 (3 votes)

Château de Dieulouard

Construit en 997, il passe dans le temporel de l'évêque de Verdun. Il subit de nombreux sièges par les Messins, Charles le Téméraire et les Huguenots. Il se compose d'une grande enceinte polygonale datant du Xème siècle comportant 7 tours circulaires et une tour carrée. L'ensemble, qui a été remanié au XVIème siècle est imbriqué au milieu de maisons adossées à ses murailles hautes de 20 mètres.

Average: 5 (1 vote)

Château de Montmort

Forteresse du Moyen-âge devenue château à la Renaissance, Montmort est un des plus beaux monuments historiques classés de Champagne.
Il faut avouer que la silhouette du château vous apparaît d'un coup, impressionnante par sa majesté et son élégance : construction en brique, surélevée, avec des toits d'ardoise, protégée par des doubles fossés, accessible par un pont à trois arches qui aboutit au pont-levis.
Vous apprécierez également le parc admirablement entretenu qui s'insinue dans les fossés avant de s'épanouir sur la terrasse.

Average: 5 (1 vote)

Château de Losse

Chateau et Jardins de Losse By TRSL CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forteresse médiévale bâtie en à pic, domine la vallée de la Vézère. Elle est enserrée de murailles et bordée de douves profondes.

Un grand Logis Renaissance y a été édifié entre 1570 et 1576. Il renferme un exceptionnel décor et mobilier du 16e et 17e siècles.

Les jardins en terrasse et en les murs en sont l'écrin. Ils ont été labellisés « jardins remarquables » en 2004 par le Ministère de la Culture. Ils vous laisseront un souvenir de parfaite harmonie.

Average: 3 (3 votes)

Château de Curton

Le château de Curton situé en Entre-deux-Mers à 30 kilomètres de Bordeaux est un authentique château médiéval datant du XIIIe siècle. Il est en même temps un château vinicole où sont produits de grands vins de Bordeaux (AOC) disponibles au château ou par livraison partout en France. Enfin, un gîte aménagé dans le château vous accueille tout au long de l'année.

Average: 5 (1 vote)

Château de Rauzan

Château fort datant des XIIIème et XIVème siècles, détenu jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans par des seigneurs fidèles au roi d'Angleterre, remanié au XVIème siècle dans le style Renaissance (logis seigneuriaux) et classé M.H.. Jeux pédagogiques pour les scolaires et centres aérés. Visite guidée en costume sur réservation.

Average: 5 (1 vote)

Fort du Portalet

Fort du Portalet by Myrabella via Wikimedia Commons

Construit en 1846 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture.

Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Pétain.

Classé monument historique en 2005, il est en cours de restauration et ouvert à la visite en été, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Average: 3.5 (2 votes)

Tour Barberousse

Tour Barberousse By Alex10081998 via Wikimedia Commons

La tour Barberousse se situe dans le village côtier de Gruissan dans le département de l'Aude, en France.Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1948. La tour est tout ce qu'il reste d'un château bâti à la fin du Xème siècle pour observer les alentours du port de Narbonne et protéger la cité contre les invasions maritimes.

Average: 3.5 (2 votes)

Château de la Napoule

A quelques kilomètres de Cannes, le Château de La Napoule occupe un site prestigieux en front de mer, connu des Romains, il y a plus de 2000 ans. Demeure des comtes de Villeneuve au XIVe siècle, la forteresse fût détruite et rebâtie à huit reprises, avant de devenir une manufacture verrière au cours du XIXe siècle.
Lors de la restauration du Château, le parc fut entièrement redessiné par Marie Clews.

Average: 5 (1 vote)

Citadelle Saint-Elme

Pour protéger le Comté de Nice des envahisseurs, le Duc de Savoie fait bâtir au XVIème siècle la Citadelle, les forts satellites du Mont-Alban et de Saint-Hospice ainsi que le port de la Darse où sont stationnées les galères. Ces constructions, confiées à des ingénieurs italiens, préfigurent un nouveau type de fortifications bastionnées. Aujourd'hui, ce remarquable ensemble (3ha) abrite l'Hôtel de Ville et les Musées Volti Goetz-Boumeester, la Collection Roux.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Ansouis

D’abord forteresse, résidence depuis le XII ème siècle des Duc de Sabran de Pontevès, Le Château d’Ansouis est devenue au fil des siècle une des plus splendides demeures habitées de Provence : une magnifique collection de meuble des XVIIe et XVIIIe siècle , de belles tapisseries, de vastes jardins et terrasses entourant le château d’un écrin de verdure donnent à l’ensemble du site beaucoup de charme.

Average: 5 (1 vote)

Château de Vaux-le-Vicomte

Ce château, l'un des plus beaux d'Ile de France, a été construit entre 1656 à 1661 par Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Mazarin. Les jardins ont été dessinés par le jeune Le Nôtre.

Inauguré en grande pompe en présence du jeune Louis XIV, son faste suscita la jalousie du roi et concourut sans doute à la disgrâce de son propriétaire, à son emprisonnement à vie et à la confiscation de ses biens.

Certains considèrent qu'il inspira la conception de Versailles, en réponse à sa magnificence.

Average: 4.5 (2 votes)

Château de Villiers-les-Maillets

Construit à l'emplacement d'un ancien château, cet édifice est réalisé selon les plans de l'architecte Palin, sur ordre de messire Daguin de Villette qui possède le fief depuis les années 1760. Le gros oeuvre est achevé en 1775, et les boiseries sont sans doute dues à Ducrot, menuisier qui signe également en 1773 celles de l'église. Après s'être caché sous la Terreur, Daguin de Villette meurt en 1803. Le château est acheté par madame de Flamarens dès l'année suivante. Il possède trois fermes, un parc et des bois.

Average: 5 (1 vote)

Château de Thoiry

Le Château de Thoiry en Yvelines à 40 km à l'Ouest de Paris et 25 km au Nord de Versailles. Thoiry, rare architecture ésotérique de la Renaissance, pont transparent de lumière, ses parterres forment un calendrier solaire à l'échelle du paysage. Beau mobilier, tapisseries et portraits. Chaque année des restaurations de meubles et décors l'embellissent davantage.
Expositions, concerts, visites guidées suivent ces dates.
Labyrinthe, roseraie, pinetum, jardins à l'anglaise et de senteurs, bordures de pivoines...

Average: 3.7 (3 votes)

Château de Villeconin

Le château, typique de l’époque médiévale avec son donjon et sa cour ronde, sa salle des gardes, est entouré de douves en bordure du parc.La visite guidée par la famille du propriétaire, s’achève par une promenade dans le parc où chacun est invité à se promener librement. Le jardin est composé de massifs de buis taillés et d’une partie boisée. Les massifs de fleurs alternent vivaces à floraison échelonnée, rosiers et fuschias.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Usson

le château d’Usson est original par son histoire et son architecture. Il se trouve aujourd’hui aux Egreteaux mais depuis la fin du XIXème siècle seulement ! En effet, à cette époque, M. Augereau décida de démonter le château situé auparavant à Echebrune, et de le rétablir sept kilomètres plus loin, en procédant à un savant assemblage des pierres.

Average: 5 (1 vote)

Château du Deffend

Le château a été érigé au XIXe siècle, il est situé dans un parc de 44 ha qui domine la vallée de la Sèvre nantaise. L’harmonie des volumes, le mélange du granit, de la pierre de Chauvigny, de la brique rouge et de l’ardoise angevines donne au château le charme cossu des demeures bourgeoises. Lors de la visite on peut admirer les salons décorés sur le thème des fables de La Fontaine. Pour les amateurs de vieilles pierres, signalons les vestiges du donjon du XIVe siècle.

Average: 4.5 (2 votes)

Château de la Mothe-Chandeniers

C'est au milieu d'une grande masse de bois que s'élève le château de la Motte-Chandeniers, ancien fief qui
relevait du roi. Dès le XIIIe siècle cette seigneurie, alors appelée la Motte de Bauçay était possédée par l'illustre
famille de Bauçay. A la mort de Marie de Bauçay, la Motte fut attribuée à Jean de Rochechouart puis possédée
par François de Rochechouart. En 1668, ruiné, à bout de ressources, il dut l'abandonner à ses créanciers, qui le

Average: 5 (1 vote)

Château de Montausier

Le fief de Montausier est attesté aux comtes d'Angoulême Taillefer dès le début du XIe siècle. Il est
érigé en baronnie et reste aux Taillefer de Montausier jusqu'en 1320 où il passe aux Sainte-Maure par mariage.
La baronnie ressortait de la sénéchaussée d'Angoulême, les seigneurs de Montausier rendaient hommage au
comte d'Angoulême et avaient le droit de haute, moyenne et basse justice.
Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, 1610-1690, abjura le protestantisme en 1645. Il fut maréchal de

Average: 4.5 (2 votes)

Château de Blérancourt

Le musée franco-américain est installé en terre picarde, dans le département de l'Aisne, sur la commune de Blérancourt, à 110 km au Nord-Est de Paris. Le château, construit en 1619 par Salomon Brosse, est protégé par un écrin de verdure. Le lieu est connu des amateurs de jardin pour son parc et ses jardins XVIIe, mais aussi pour son arboretum, aménagé dans un ancien potager et réalisé à partir de plans issus du continent américain.
L'entrée du château.

Average: 5 (1 vote)

Château de Ray-sur-Saône

Au X ème siècle, un château fort, forteresse médiévale, a été édifié sur un promontoire dominant la Saône pour la surveiller. Ce château a été en partie démoli pendant la guerre de Dix Ans. Seuls le mur d’enceinte et les tours subsistent. Le château est reconstruit sur les ruines de l’ancien aux XVII et XVIII èmes siècles par l’architecte J.P. Galezot. Il est inscrit aux Monuments Historiques en 1979 ainsi que le parc à l’anglaise qui l’entoure. Le château abrite un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier, propriétaires du château depuis 33 générations.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Arlay

Ancien couvent de l'ordre des Minimes, le bâtiment central en forme de U a été acheté par Elisabeth-Pauline de Gand, comtesse de Lauraguais, héritière de la forteresse des Princes d'Orange située sur la colline dominant le château actuel. De cet ancien couvent, elle fit sa résidence : le climat d'Arlay était moins rude que celui de Nozeroy dans le haut Jura où se trouvait son château. Certains éléments de décor extérieurs furent transportés de Nozeroy à Arlay.

Average: 5 (1 vote)

la Roche de Landeyrat

la Roche de Landeyrat

Le site de la Roche de Landeyrat, chaos basaltique au milieu de l’immensité du Cézallier, vient d’être équipé d’un sentier de découverte. Ainsi, une borne sonore s’anime avec en toile de fond le paysage chaotique des blocs de basalte. Plus loin, des cubes très imagés pivotent aux mains des plus jeunes… Et les blocs de pierre prennent ainsi vie, racontant leur formation, la tentative d’occupation humaine puis le retour des animaux et des végétaux.

Average: 5 (1 vote)

La Cascade des Veyrines

La Cascade des Veyrines

C'est là, entre Allanche et Marcenat, au milieu des pensées et des narcisses, que la cascade des Veyrines rompt la fascinante uniformité de ce plateau situé à 1 000 mètres d'altitude. Une cascade large qui se transforme ensuite en un étroit ruisseau serpentant à travers les tourbières.
C'est sans doute la plus belle cascade du Massif du Cézallier, tant son débit en eau est important.

Average: 4.6 (5 votes)

la cascade de Sillans

la cascade de Sillans

Entre Sillans-la-Cascade et Salernes, se situe la cascade de Sillans haute de 42 mètres. Ce sont les plus hautes chutes d'eau du Var.

Average: 4 (11 votes)

Les Gorges de l'Abîme

Les Gorges de l'Abîme

Les gorges de l'Abîme sont situées vers la commune de Saint-Claude dans le département du Jura en la région Franche-Comté, au pied du Cirque de Vaucluse.

Le torrent de l'Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l'érosion en nombreuses marmites de géants. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l'Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Echelles, passerelles et passages en surplomb doivent être empruntées pour en permettre la découverte. 

Average: 4 (3 votes)

Cascade de Terrisse

Cascade de Terrisse

La Cascade de Terrisse est située au fond d'un petit cirque naturel à 1 110 m d'altitude, cette cascade offre plus de 20 mètres de chute sur une coulée basaltique. L'accès se trouve près du château du même nom, en amont de Vèze et sur le cours supérieur de la Sianne.

Average: 3.5 (8 votes)

La cascade de Cerveyrieu

La cascade de Cerveyrieu

La cascade de Cerveyrieu d'où se précipitent les eaux tumultueuses du Séran au dessus du village d'Artemare est haute de 60 m. Très belle vue sur Artemare, le Bugey méridional et la Dent du Chat.. La cascade se situe entre Don et l'ancienne gare de Vieu. Le Séran, qui prend sa source sur le Plateau de Retord, précipite ses eaux depuis une reculée rocheuse haute d'une soixantaine de mètres, sur un chaos de rochers détachés de la falaise. Vous trouverez un parking aménagé.

Average: 3.8 (6 votes)

La cascade de Louade

La Cascade de Louade

Au hameau du Crouzet, vous découvrirez la cascade de Louade blottie dans la gorge sauvage du ruisseau du Cros.

Average: 3.8 (14 votes)

La source de la Loue et les Gorges de Nouailles

La Source de la Loue

Jaillissant d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombante de plus de 100 de hauteur, la source de la Loue n’est autre qu’une majestueuse résurgence du Doubs. C’est l’un des sites naturels majeurs du Doubs, aménagé et agrémenté de panneaux didactiques pour mieux comprendre le spectacle naturel qui s’offre au regard. De la source, le sentier permet de descendre les profondes gorges de la Loue, rive gauche, et d'atteindre l'usine électrique puis le village de Mouthier-Haute-Pierre par les Gorges de Noailles.

Average: 4 (6 votes)

La Fontaine pétrifiante de Réotier

Fontaine pétrifiante de Réotier

La fontaine pétrifiante de Réotier est site naturel insolite, surplombant la vallée de la Durance. La cascade tombe dans une vasque d'eau et semble surmontée d'une gueule de monstre, entourée de concrétions qui se déversent dans la nature. L'eau issue de la fonte des neiges traverse le massif qui domine le site et se charge en calcaire. Chauffée par la Durance, toute proche, l'eau débouche à une température de 22 degrés et se cristallise au contact de l'air. La gueule du monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier grandit de quelques millimètres chaque année. 

Average: 3.9 (8 votes)

Le Pont du Diable à Olargues

le pont du diable - Olargues (source : wiki)

Le Pont du Diable d'Olargues au-dessus du Jaur est une construction romane située dans le département de l'Hérault. Le Pont du Diable se trouve en contrebas d'Olargues, il a été construit au XIIème siècle.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont Vieux d’Orthez

Vieux Pont d'Orthez Par MOSSOT (Travail personnel) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Le Pont Vieux, bijou de rêve dans son décor de rochers et d’eaux vives, avec sa tour et ses arches inégales est né aux 13è et 14è siècles, il fut commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fit d’Orthez la capitale du Béarn et y transporta sa cour. Il résista à 2 assauts importants : en 1569 aux troupes protestantes de Montgomery et en 1814, à celles du Duc de Wellignton lancées derrière les troupes napoléoniennes en retraite.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du Diable à Valentré

Pont Valentre By Greudin at fr.wikipedia [FAL], from Wikimedia Commons

le pont Valentré est le monument emblématique de Cahors, il fut bâti à partir de 1308 à l'initiative des consuls de la cité. Entièrement construit en pierre de taille, il fait 172 m de longueur, comprend 8 arches et 3 tours, ces dernières culminant à plus de 40 m au dessus du niveau de l'eau. Achevé vers 1380, il fut toujours entretenu. En 1998, le pont a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Average: 3.5 (2 votes)

Pont du Diable à Céret

Le Pont du Diable (Céret) By Mara. (Arteyfotografia.com.ar) via Wikimedia Commons
Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du xive siècle. Il se trouve dans la ville de Céret dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon dans le sud de France. Cette Construction audacieuse et curieuse enjambe la rivière du Tech avec son arche de 45 mètres. La clef de la voûte se situe à 22m30 de hauteur.
Average: 3.5 (2 votes)

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe By PMRMaeyaert (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L’ensemble abbatial est composé de l’église, du bâtiment conventuel, du logis abbatial et des jardins. L’église romane abrite le plus vaste ensemble connu de peintures murales d’où la reconnaissance par l’UNESCO en 1983.

L’Eglise comprend un clocher-porche (rez-de-chaussée et tribune) une nef et un chevet, un déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. Sous le chœur deux cryptes : l’une entièrement peinte dédié à Saint Savin et Saint-Cyprien et l’autre à Saint-Marin.

 

Average: 3.7 (3 votes)

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens By JBCousin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle.

Average: 4 (3 votes)

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris se situe dans la ville de Paris, à l'extrémité de l’île de la Cité. Sa façade ouest domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II. Notre-Dame de Paris est une grande cathédrale haute et lumineuse qui représente l’art gothique. Elle fut construite en 1163 par Maurice de Sully et terminée en 1330. Elle mesure 128 mètres de long et 48 mètres de large.

Average: 4.3 (3 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d'admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d'oeuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé.

Average: 3.7 (3 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d'années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants. La façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XVIe siècle.

Average: 3.5 (2 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. Elle est la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.

La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439. “Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique.

Average: 4.7 (3 votes)

Bateliers des Gorges du Tarn

Pour découvrir le site prestigieux des Gorges du "Tarn, les bateliers vous amèneront jusqu'au Cirque "des Baumes" en passant par les célèbres "Détroits", au pied même de falaises de 500m de hauteur.

Visite guidée et commentée de 8km sur les eaux du tarn.

Vous approcherez ainsi de plus prés sa flore et sa faune.

Reservation conseillée au 0466485110

Average: 4 (3 votes)

La Mine bleue

La Mine bleue

La Mine Bleue est un site touristique industriel de l'Anjou, situé sur la commune de Noyant-la-Gravoyère, dans le Maine-et-Loire. Le site est situé sur l'ancienne exploitation des ardoisières de la Gatelière.

Average: 3 (3 votes)

Point Sublime (Gorges du Tarn)

Point Sublime (Gorges du Tarn) By Valcraft (Own work) [CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Situé à 870 m d'altitude, le site classé du "Point Sublime" est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés. Situé sur le Causse de Sauveterre, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres plongeant dans les eaux émeraude du Tarn.

Average: 3.5 (2 votes)

Musée des blindés

Musée des blindés By Alf van Beem (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Le Musée des Blindés possède une collection unique en Europe de près de 800 véhicules, dont 250 exposés au public.

La présentation des engins blindés est accompagnée de fresques, dioramas et mannequins en costumes d’époque pour permettre au néophyte comme au spécialiste d'apprécier les chars les plus caractéristiques ou légendaires.

Average: 4 (2 votes)

Musée René Baubérot

Musée René Baubérot

Le musée, qui appartient à l'Association "Notre Terroir", est l'un des meilleurs musées de France. Fondé en 1942, il occupe un ancien prieuré bénédictin remarquablement restauré en 1974.

Outre l'exposition permanente, le musée offre, chaque été, des expositions thématiques temporaires dans une maison d'arcitecture traditionnelle, à l'angle de la place.

Average: 5 (1 vote)

Seaquarium - Musée de la mer

Seaquarium du Grau-du-Roi

Aquarium géant et pôle mammifères marins Poissons méditerranéens et tropicaux, tunnel et passerelle à requins, bassin géant phoques et otaries, nombreux espaces intéractifs, Parcours enfants, Musée de la mer.

Ouverture du REQUINARIUM : Un monde entièrement dédié au plus redoutable des prédateurs 1000m² supplémentaires 4 nouveaux bassins dont un de 800 000 litres d'eau Ouvert tous les jours, toute l'année (sauf le 25 décembre)

 

Average: 3.2 (20 votes)

Mas gallo-romain des Tourelles

Première reconstitution mondiale d’une cave gallo-romaine, en taille réelle et en état de fonctionnement.

Expositions, diaporama, jeux pour enfants, matériel archéologique. Aménagement paysager d’un "bois sacré" et d’un vignoble romain.

La taverne et ses amphores : dégustation de vins, mulsum (vin au miel), defrutum (jus de raisin), etc. Boutique : vins, huile d’olive, miel, artisanat.

Average: 4 (3 votes)

Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc

Grotte ornée du Pont d’Arc By Thomas T. CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, au sud de la France, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.).

Average: 5 (5 votes)

Parc national des Écrins

Parc national des Écrins Dominicus Johannes Bergsma CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Entre Hautes-Alpes et Isère, le Parc national des Ecrins marque la frontière entre Alpes du Sud et Alpes du Nord.

Vous trouverez de multiples possibilités de sports de montagne, randonnées et découverte de la nature, à pratiquer en famille.

Un réseau de sentiers (700 km) est entretenu régulièrement pour faciliter la découverte de cet espace protégé dont le coeur ne se parcourt qu’à pied (à ski ou en raquettes en hiver).

Average: 5 (1 vote)

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque By jean-louis Zimmermann CC BY 2.0via Wikimedia Commons

Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150.

Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

Average: 3.9 (8 votes)

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne By Arnaud 25 (Own work) via Wikimedia Commons

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l’ancien château des comtes de Thiard, édifié au XVIIe siècle et devenu propriété du département de Saône-et-Loire, l’écomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan.

Animé par une équipe permanente que de nombreux bénévoles soutiennent, l’écomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne.

Average: 5 (1 vote)

Aquarium de la rochelle

Aquarium de la rochelle By William Scot CC BY-SA 2.5  via Wikimedia Commons

Au centre de la ville, face au Vieux Port, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses, … aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer. Les plus de la visite : l’audio-guide (adultes, enfants) et ses anecdotes , ainsi la vie sous-marine n’a plus de secret !

Average: 4 (2 votes)

Arc de triomphe

Arc de triomphe By Vassil (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz.

Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire.

Average: 5 (1 vote)

La cathédrale de Bayeux

La cathédrale de Bayeux

La cathédrale "Notre-Dame de Bayeux", dédicacée en 1077 en présence de "Guillaume", fut l'un des plus importants monuments de style roman. Il reste peu de vestiges du batiment originel, l'incendie de 1105, lors du siège de la ville, n'en laissa que la base, les tours occidentales et la crypte.

Reconstruite en style gothique au XIIème siècle, la cathédrale connut de nouvelles modifications au cours des siècles suivants.

Average: 3 (2 votes)

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou By Absinthologue (Own work) via Wikimedia Commons

Elu meilleur parc du monde*, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille.

En 2016, le voyage dans le temps continue avec Le Dernier Panache, la plus grande création originale de l’histoire du Puy du Fou ! Cette année, c’est le meilleur moment pour venir vivre votre expérience « Puy du Fou » ! L’Histoire n’attend que vous !

Average: 3.9 (11 votes)

Phare de Trézien

Phare de Trézien By Elrond CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Bâti en 1894, à 1,5 km de la pointe du Corsen, le phare de Trézien est un phare directionnel.

D'une Hauteur de 37 mètres, le Phare est aligné sur le feu de Kermorvan, il permet d’emprunter le chenal du Four en toute sécurité.

Average: 3.7 (3 votes)

Musée des Tramways (MTVS)

Musée des Tramways (MTVS) Par Didier Duforest CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) a réuni une des plus importantes et des plus variées collections françaises de matériels ferroviaires des anciens chemins de secondaires français qui desservaient nos campagnes de 1880 à 1970.

Average: 5 (1 vote)

Chemin de fer miniature de clecy

Chemin de fer miniature de clecy

OUVREZ GRAND LES YEUX ! L'une des plus grandes maquettes d'Europe. Une visite animée en sons et lumières vous transporte au pays de l’infiniment petit au gré de la fantaisie du propriétaire et des différents paysages reconstitués avec un tel souci du détail qu’on y percevrait presque un souffle de vie : 310 m² de maquettes, plus de 450 m de rails, une collection de 250 locomotives, 450 wagons, 650 maisons, le tout illuminé de centaines de lumières. Vous pourrez également apprécier le jardin, installés dans un petit train (pour des raisons de confort, on change d’échelle !).

Average: 4 (2 votes)

Musée du Débarquement (Arromanches-les-Bains)

Musée du Débarquement By Alexandre CampolinaCampola CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Raconte l'histoire du port artificiel construit au lendemain du débarquement.

Visite guidée (en 7 langues). 4 parties :

- présentation des maquettes animées,

- diaporama,

- visite libre,

- film d'archives

Average: 3 (2 votes)

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen Par Benoit-caen CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Visitez le Mémorial de "Caen", le premier musée consacré à l’histoire du XXe siècle. Allez au bout de vos émotions … Plongez au cœur du XXe siècle: de la Seconde Guerre mondiale à la chute du mur de "Berlin", vous êtes au cœur des événements !

Average: 3.5 (2 votes)

Zoo de Cerza : Parc animalier Normandie

Zoo de Cerza By Gzzz (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Visitez en famille le plus grand zoo de Normandie, le parc CERZA à deux pas de Lisieux.

2 circuits pédestres vous font voyager à travers les animaux du monde entier. Découvrez plus de 120 espèces animal en semi-liberté. Partez pour un safari train pour faire le tour du parc animalier, les enfants adorent !
CERZA, vous transporte au plus près des animaux. Après la serre tropicale et le nourrissage des girafes, en 2015 soyez à "l'affût des hyènes" et découvrez les "loutres asiatiques".

Average: 5 (2 votes)

Musée de la Percée du Bocage

Musée de la Percée du Bocage

A travers huit espaces muséographiques et un vaste diorama, la visite guidée son et lumière, fait découvrir l’étonnante aventure des combattants dans le Bocage.

L’évocation de leur destin complète cette visite émouvante.

Exposition d'un moteur d'avion P51 Mustang découvert à Saint-Martin-Don. Présentation du Pont Bailey de Pont-Farcy.

Average: 5 (2 votes)

Airborne Museum

Musée Airborne Par Musée Airborne (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

AIRBORNE MUSEUM

Average: 4 (2 votes)

Historial de la Grande Guerre à Péronne

Historial de la Grande Guerre à Péronne Chris sur Wikipedia néerlandais CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Réalisé à l'initiative du Conseil Général de la Somme, l'Historial de la Grande Guerre est à la fois un musée d'histoire de la Grande Guerre (c'est un Musée de France), un centre international de recherche et un centre de documentation, situé depuis 1992 à Péronne dans un bâtiment moderne jouxtant l'ancien château médiéval.

L'Historial de la Grande Guerre a reçu le label « Musée de France » (label créé par la loi du 4 janvier 2002) et a été élu European Museum of the year en 1993.

Average: 3.5 (2 votes)

Le P'tit Train de la Haute Somme

Le P'tit Train de la Haute Somme By Hektor CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Le point de départ de la ligne se situe à Froissy, petit hameau à 3 km au sud de Bray-sur-Somme, sur le chemin départemental n° 329.

L'embarcadère se trouve en contrebas du musée ouvert en 1997 et que les voyageurs peuvent visiter en attendant l'heure du départ.

Le "P'tit train de la Haute Somme" propose une promenade d'une heure et demie entre Froissy et Dompierre.

C'est l'occasion rêvée de découvrir la richesse et la diversité du paysage picard avec ses profondes vallées et ses vastes plateaux.

Average: 3 (3 votes)

Aquarium Mare Nostrum

Aquarium Mare Nostrum By Mikani (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Mare Nostrum fait découvrir près de 400 espèces en provenance de tous les océans du monde. Pendant près de 2h30, le spectateur peut y découvrir les trésors de la Méditerranée, passer par Gibraltar pour défier les mers australes, aller à la rencontre des manchots, et se plonger dans les abysses.

L'aquarium dispose aussi d'un théâtre avec une vision panoramique sur le bassin central Océan.

Average: 5 (2 votes)

Le Château Fort de Guise

Le Château Fort de Guise © Club du Vieux Manoir By Clubduvieuxmanoir CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Au Château-Fort médiéval dominé par le donjon, les Ducs de Guise permettront la création au XVIe siècle d’une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l'Europe, qui attirera ensuite l'attention de Vauban. Bombardé pendant la Première Guerre mondiale, le château a failli disparaître sous une décharge.

En 1952, Maurice Duton fonde le Club du Vieux Manoir, un mouvement de jeunes qui propose des activités au service des jeunes et du patrimoine qui font depuis revivre le site.

Average: 3.5 (2 votes)

Promenades en barque à fond plat sur l'ile de Rhinau

Promenades en barque à fond plat sur l'ile de Rhinau Par Elisabeth Hirlimann CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Vous vous laisserez glisser au fil de l'eau dans un décor encore sauvage.

Difficile d'imaginer la sérénité et le tranquilité qui se dégagent d'un tel voyage.

Votre guide connaît les lieux depuis son enfance et vous fera découvrir quelques derniers petits coins de paradis.

Average: 4.2 (5 votes)

Domrémy, le pays de Jeanne

Domrémy By Juergen Kappenberg CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Le site de Domrémy-la-Pucelle constitue l'un des grands pôles touristiques de l'Ouest Vosgien, en interaction avec les autres sites historiques du secteur. Un important programme de valorisation du site a été engagé depuis 1991, sous l'impulsion du Conseil Général.

A côté de la maison natale de Jeanne d'Arc, lieu de discrétion et de silence, le Centre d'interprétation et son animation permanente " Visages de Jeanne " entraînent le visiteur dans un univers d'images, de sons et de lumière, à la découverte du monde médiéval et à la recherche des multiples visages de Jeanne.

Average: 3.5 (2 votes)

Château de Grammont Villersexel

Château de Grammont Villersexel By Daniel CULSAN CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château de Villersexel, situé à Villersexel dans le département de la Haute-Saône, est un château néo-Louis XIII.

Ce château est conçu dans le style Louis XIII par l'architecte Eugène Danjoy et construit de 1882 à 1887. Son mobilier date également de cette époque.

Il remplace un autre château détruit en 1871 pendant la bataille de Villersexel, qui a longtemps appartenu à la famille de Grammont.

Average: 4 (2 votes)

Seascope

Seascope

Venez vivre en famille une expérience exceptionnelle avec une promenade en seascope! Le capitaine vous invite à venir observer les fond marins sans masque ni tuba! Le seascope est en effet un grand vaisseau d'observation sous-marin, doté d'immenses baies vitrées permettant une observation optimale de la faune et de la flore aquatique.

Vos enfants seront transportés dans un autre monde fascinant, le tout en toute sécurité!

Average: 2.6 (5 votes)

Musée des Automates et des Modèles Réduits

Musée des Automates et des Modèles Réduits Par Alf van Beem (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons

Créé en 1987, ce musée est le fruit d’une entreprise datant de 1959 spécialisée dans la fabrication de décors pour les grandes expositions à thème.

Au gré de votre voyage dans ce «petit monde» de l’imaginaire, vous découvrirez des voitures, des bateaux, des trains, des avions, et le véritable savoir-faire des miniaturistes.

La visite est intéressante aussi bien pour les enfants que pour leurs parents : chacun se laissera prendre par les ambiances proposées.

Average: 5 (1 vote)

Monkey Park

Monkey Park photo de youtube .com

Monkey Park est un Parc de jeu pour enfants de 0 à 12 ans. 1 300 m² de bonheur pour les enfants.

Le parc est rempli de jeux gonflables (châteaux gonflables, toboggans, tour d’escalade, labyrinthes…) et 10 trampolines.

En été, un espace aquatique est proposé aux enfants.

Average: 3.3 (3 votes)

Site troglodytique de Jonas

Site troglodytique de Jonas Par Neri.jp CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Les grottes de Jonas, creusées par l’homme, renferment des habitations, une chapelle romane, des fresques murales des IXe et XIe siècles.

La qualité de ces représentations et leur état de conservation en font un des chefs-d’œuvre de l’Art religieux auvergnat.

Average: 4 (4 votes)

Château de la Batisse

Château de la Batisse By Romary CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Construit du XVe au XVIIIe siècle, le château de la Batisse présente une belle suite d’appartements décorés avec d’intéressantes pièces de mobilier.

Il est entouré de jardins à la française dessinés par le Nôtre.

Average: 3.5 (2 votes)

Volcan de lemptégy

Volcan de lemptégy

Le Volcan de Lemptegy : découvrez le cœur d'un vrai volcan...

Situé dans la Chaîne des Puys (candidate Unesco), le Volcan de Lemptegy propose la découverte unique et insolite de l'anatomie d’un Volcan 100% naturel. Percez les secrets de la volcanologie grâce à une visite interactive de 2h45 composée de 4 étapes :

Average: 4.3 (4 votes)

Télécabine de Super-besse

Ascension du puy de la Perdrix en télécabine pour une découverte du massif du Sancy, du puy de la Perdrix et du puy du Sancy.

Average: 3 (4 votes)

Le labyrinthe géant de Guéret

Le labyrinthe géant de Gueret by labyrinthe-gueret.fr

A gauche puis tout droit. Non, çà devait être à droite ! Au Labyrinthe Géant, la nature maîtrisée vous prépare bien des pièges et des découvertes.

La promenade devient alors un jeu de piste géant, pour petits et grands.

Au total : 4,5 kms d’allées sur 2,2 ha.

Average: 3.3 (3 votes)

la Cité corsaire Saint-Malo et ses Remparts

Saint-Malo et ses Remparts

Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. 

Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

Saint Malo est né à Alet, un siècle av. J.-C. Le port gallo-romain laisse la vedette à une cité fondée sur un îlot au 12e siècle.

Average: 4.5 (10 votes)

Le centre nautique d'Aix-les-Bains

Le centre nautique d’Aix-les-Bains est implanté dans un immense espace de verdure de 12 hectares jouxtant le lac du Bourget.

Les nageurs bénéficient d’une piscine olympique découvrable de 50 m et une piscine couverte de 25 m. Situé dans un site privilégié, le centre nautique donne un accès direct au lac avec sa plage.

De nombreuses installations permettent de s’adonner à d’autres sports (volley, badminton, trampolines, basket...) et loisirs (toboggans, restaurant sur la plage…).

Average: 3.5 (2 votes)

Le Parc Astérix

Le Parc Astérix By Obélus (Own work) CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Depuis 1989, plus de 28 millions de visiteurs, français et étrangers, ont déjà rendu visite au petit gaulois.

Au Parc Astérix, les enfants ne sont pas les seuls à s'amuser, les parents aussi.

Pour le reste, les fidèles de Goscinny et Uderzo retrouveront les attractions, les boutiques et les spectacles, qui font le succès du parc.

Average: 4 (8 votes)

Réserve zoologique de la Haute Touche

Parc animalier de la Haute Touche By Floppy36 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Parc forestier de 500 hectares où vous découvrirez derrière un rideau de fougères ou du haut d'un observatoire de nombreuses espèces. Plus de 1000 animaux et plus de 100 espèces issus des 5 continents. Des animaux en liberté dans de vastes enclos Un circuit safari de 4 km, à parcourir en voiture et un large circuit pédestre qui vous transportera au coeur même de l'Afrique.

Des Kilomètres d'allées verdoyantes, jalonnées de panneaux pédagogiques, d'observatoires et de coin repos. Cerfs du monde entier, bouquetins, bisons d'Europe, loups, lynx, lémuriens...

Average: 3.5 (2 votes)

Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco Tiia Monto CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Ce musée à la gloire des océans est né de la volonté du Prince Albert 1er et a été inauguré en 1910.

Il occupe un site exceptionnel sur le rocher de Monaco. Près d'un million de visiteurs découvrent chaque année ce temple de la Mer.

L'Aquarium du Musée : Des récifs coralliens vivants à plus de 3000 km des mers chaudes et l'une des plus riches collections d'espèces méditerranéennes.

Le Micro Aquarium : Découvrez en direct sur un écran géant le plancton vivant et la faune microscopique des aquariums méditerranéens et tropicaux.

Average: 5 (1 vote)

Villa Grecque Kérylos

Villa Grecque Kérylos By Paasikivi CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Située entre Nice et Monaco, la Villa Kérylos est la reconstitution unique au monde d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré.

Découvrez avec une visite audioguidée cette villa créée par Théodore Reinach à la Belle Epoque et la vie quotidienne d’un palais dans l’Antiquité.

Un lieu magnifique et une visite originale.

Average: 3.5 (2 votes)

Aqualand de Fréjus

Aqualand de Fréjus

AQUALAND c'est le royaume de l'eau et de tous ses plaisirs : 10 000 m2 de plan d'eau, maintenue à une température toujours agréable dans un espace paysagé de 8 hectares. Une multitude de toboggans pour tous les goûts et tous les âges, la piscine à vagues la plus grande d'Europe, une rivière à bouées, un "Pentaglisse" et un "Black Hole" une lagune à jeux ainsi qu'un nouvel espace pour les enfants dans un cadre à la végétation luxuriante.

Average: 2.3 (4 votes)

Zoo de La Flèche

Zoo de La Flèche By ManuD (Own work) CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

Le Zoo de La Flèche a ouvert ses portes en 1946, ce qui en fait le plus ancien parc privé de France.

Il fait partie des cinq plus grands parcs zoologiques français. Aujourd’hui, 1200 animaux se partagent les parcs paysagers plantés d’une diversité exubérante d’arbres et de fleurs, dont une collection unique de bambous.

En perpétuelle évolution pour votre plaisir, le Zoo de La Flèche vous offre aujourd’hui le loisir de voyager, entre autre, des merveilleux paysages Malgaches à l’Arctique sauvage, en passant par l’Australie !

Average: 5 (1 vote)

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre Par Patrick Despoix (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Palmyre est un zoo en bord de plage, ours polaires, girafes, singes ou flamants roses ont élu domicile en Charente-Maritime au zoo de La Palmyre.

Un véritable éden pour ces locataires très particuliers.

Average: 5 (1 vote)

Parc des Félins

Parc des Félins

Le Parc des félins est un parc zoologique situé sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne.

Le parc des félins est un centre d'élevage et de recherche zoologique uniquement consacré à la famille des félins : des plus petits (chats rubigineux et chats des sables) aux plus gros (tigres et lions).
Avant tout destiné à la sauvegarde et à la reproduction des félins, le parc est un véritable havre de paix pour des animaux de plus en plus menacés de disparition dans leur milieu naturel.

Average: 5 (1 vote)

Vélo-Rail du Val du Haut-Morin

Vélo-Rail du Val du Haut-Morin By Beatrice G 77 (Own work) CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Original et amusant, le vélo-rail du val du Haut-Marin à La Ferté-Gaucher est l'activité ludique idéale pour découvrir les paysages de la vallée du Grand Morin, la faune et la flore de l'arrière-pays fertois et quelques sites immanquables, tels que la Commanderie de Coutran.

Average: 3.5 (4 votes)

Zoo de la Pommeraie - Parc Animalier de Peumérit

Zoo de la Pommeraie - Parc Animalier de Peumérit

Zoo de la Pommeraie - Parc Animalier de Peumérit : Situé en plein coeur du Pays Bigouden entre Pont l'Abbé et Audierne.

Le parc animalier de Peumérit vous invite à découvrir ses animaux au sein d'une étendue verdoyante de 5 hectares. Ce zoo héberge des animaux domestiques tels que lamas, cochons vietnamiens, chèvres, oies, canards, faisans...

Average: 3 (3 votes)

Grand Aquarium de Saint-Malo

Grand aquarium Saint-Malo By MaxTab CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le grand aquarium de Saint-Malo offre non seulement un véritable tour du monde des océans du globe et de leurs espèces, mais il permet également de mettre le nez dans un roman de Jules Vernes. A bord du Nautibus, un véritable sous-marin pouvant contenir cinq passagers, vous pourrez en effet plonger au fond des bassins et bénéficier de points de vue exceptionnels.

Average: 3.6 (7 votes)

Aquarium des Tropiques

Aquarium des Tropiques

L'aquarium des Tropiques présente plusieurs centaines d'espèces de poissons tropicaux d'eau douce.

Parcourez 5 régions du monde en découvrant leur vie aquatique. Laissez-vous surprendre par les comportements insolites des poissons originaires des grands lacs africains, des fleuves et rivières des pays tropicaux...

Faites découvrir à vos enfants la biologie et le comportement des poissons à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Average: 4 (2 votes)

Aquarium Val de Loire-Touraine

Aquarium Val de Loire-Touraine

Découvrir avec étonnement quelques uns des géants qui peuplent la Loire. Admirer des espèces de poissons tropicaux rares.

Venir à la rencontre des tortues. Se faire peur avec les alligators, les piranhas : c'est tout ce que vous promet l'Aquarium du Val de Loire, le premier aquarium d'eau douce d'Europe.

http://www.decouvrez-levaldeloire.com

Average: 4.5 (2 votes)

La Récré des 3 Curés

La Récré des 3 Curés photo de larecredes3cures.com

Idéalement situé à Milizac - à quelques minutes de Brest - ce parc de loisirs familial et d'attractions vous propose de passer une journée dans un cadre de verdure, sur une vaste étendue de 12 hectares.

Des dizaines d'attractions en accès libre : tobbogan et trampolines géants, ballades sur le plan d'eau, mini ferme, espace cyber récré, ...

et pour les plus téméraires des attractions à sensations fortes !

Average: 3.5 (2 votes)

Le Vieux Mas

Venez découvrir la vie à la ferme entre 1900 et 1950. Les fermiers, en tenue d’époque, vous transportent le temps d’une visite au siècle dernier.

Pour les enfants, comme pour les plus grands vous pourrez approcher les animaux de la ferme, découvrir la nurserie, l’habitation du fermier et les vieux métiers.

Vous assisterez à la tétée des agneaux, au travail du forgeron, au spectacle équestre, à la mise en route du tracteur Vierzon de 1950…

Average: 3.5 (2 votes)

Parc Touristique des Combes

Parc Touristique des Combes photo par fr.wikipedia.org

Né d'une réhabilitation d'un chemin de fer à usage industriel, par une équipe de passionnés, le Parc des Combes vous propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares.

Situé sur les premiers contreforts du Morvan, la nature à l'état pur vous surprendra à chaque instant par de nombreux paysages diversifiés et des points de vue impressionnants.

Average: 3.5 (2 votes)

Parc du Reynou

Parc du Reynou By Manu Allicot (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le parc du Reynou présente plus de 550 animaux soit 130 espèces du monde entier.

Il présente également (en plus des plaines asiatique, africaine et américaine) un secteur australien, un secteur européen et une mini-ferme.

Des animaux provenant des 5 continents cohabitent en semi-liberté. Le domaine associe un parc paysager à un parc zoologique.

Average: 5 (1 vote)

Parc aquatique Aqua Béarn

Le parc aquatique Aqua Bearn vous donne toutes les occasions de vous détendre et de vous amuser.

Profitez de la piscine à vagues, de la piscine à courant, de la rivière à bouées, des toboggans, du pentaglisse, de la pataugeoire, de la rivière rafting, ...

Vous pourrez pique-niquer au bord du lac du Faget. Aqua-Bearn une journée riche en sensations.

Average: 3 (9 votes)

Aquabowling des Falaises

Pentagliss 4 couloirs, Pataugeoire à 30° pour les tout-petits, Bassin ludique avec rivière à contre courant, jeux d'eau : geyser, cols de cygne, champignon et jets de massage, bassin sportif de 25m sur 4 lignes d'eau, profitez d'un espace extérieur aménagé : terrasse et transats à volonté...

Average: 3.5 (2 votes)

Aqualand Cap D'Agde

Aqualand Cap D'Agde By Spedona via Wikimedia Commons

C’est le plus connu et le premier parc aquatique créé en Europe.

Côté glisse, vous trouverez une panoplie complète d’attractions : Descentes en rafting, glissades virevolantes sur un radeau gonflable au fil d'une rivière rapide, plongées entre deux rives avec un mini-surf ou tout schuss comme un bobsleigh...

Average: 3.5 (2 votes)

La ferme aux bisons

La ferme aux bisons

Dans une ferme d'élevage, découvrez face aux pyrénées un immense espace de liberté ou vivent des bisons, des daims, des yacks, des wapitis, des cerfs et bien d'autres espèces.

Vous pourrez faire la visite commentée et guidée par l'éleveur à bord d'un 4x4, d'un tracteur et remorque. Les visites peuvent être annulées en cas de mauvais temps. La Ferme aux bisons c'est aussi une Ferme d'élevage sur 110 hectares qui produit des viandes et des préparations de qualité où les animaux sont nourris exclusivement à l'herbe et aux céréales.

Average: 3 (7 votes)

Le Tropique du Papillon

Du printemps à l’automne, découvrez la beauté éphémère des papillons exotiques dans leur volière de 700 m2, un écrin de plantes et de fleurs tropicales aux parfums magiques!

Average: 3.5 (2 votes)

Maison de l'Oiseau et du Poisson

Espace–nature unique dans une ferme traditionnelle de la fin du XVIIIème siècle , le lieu privilégié à découvrir ou redécouvrir pour connaître et comprendre l’incroyable patrimoine faunistique du Lac du Der, le plus vaste lac artificiel d'Europe !

Conçu comme un véritable site d’initiation à la nature sur plus de 2000 m² d'exposition, dont l’espace poisson et ses 35000 l d’aquariums d’eau douce, la Maison de l’Oiseau et du Poisson donne les clés pour mieux découvrir les différentes espèces dans l'environnement exceptionnel du Pays du Der.

Average: 3.8 (4 votes)

Le Train du Montenvers - Mer de Glace

Le Train du Montenvers - Mer de Glace Par AntonyBCC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

On ne présente plus le petit train à crémaillère du Montenvers qui nous emmène sur les bord du tout aussi célèbre glacier de la mer de glace.

Cette excursion était déjà très à la mode chez les touriste du XIXs qui s'y rendaient alors à dos de Mules.
Elle nous permet d'avoir un panorama extraordinaire au cœur du Massif sur les Aiguilles de Chamonix, les Drus, et les Grandes Jorasses.

Visiter la Grotte creusée dans les flans de la Mer de Glace est incontournable pour tout visiteur du Massif du Mont-Blanc.

Average: 4.8 (9 votes)

L'Ensemble Médiéval de Narbonne

L'Ensemble Médiéval de Narbonne Par Cvromans CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'ensemble médiéval regroupe le palais des archevêques, le cloître, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur (1272-1340).

Le palais des Archevêques : Où que l’on soit autour de Narbonne, le regard est aimanté par ce palais et son donjon de 40 mètres de haut, point d’ancrage inégalable du paysage.

Deuxième ensemble monumental archiépiscopal de France derrière Avignon.

Average: 3.8 (4 votes)

Musée des Docks Romains

Musée des Docks Romains By Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée des Docks romains abrite les vestiges d'un des rares entrepôts commerciaux à " dolia " conservés dans le monde.

Ces docks datent du 1er siècle et le milieu du 3ème siècle après J.-C.

La découverte des Docks romains de Marseille remonte à 1947, lors des campagnes de fouilles qui ont précédé la reconstruction du quartier du Vieux-Port.

Average: 5 (1 vote)

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après la tour Eiffel et le château de Versailles) avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année.

Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Average: 4.8 (14 votes)

Le musée d'Orsay

Le musée d'Orsay By dalbera from Paris, France (Le musée d'Orsay (Paris) CC BY 2.0Wikimedia Commons

Le musée d'Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement.

Les collections du Musée d'Orsay présentent principalement la peinture (et sculpture) occidentale de 1848 à 1914.

On peut y voir des tableaux majeurs de Van Gogh, Monet, Degas, Maurice Denis, Odilon Redon etc.

Le Musée présente également des expositions temporaires.

Average: 4 (2 votes)

Le Musée de l'Armée

Le Musée de l'Armée By Hispalois (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Installé dans les salles qui encadrent la cour d'honneur des Invalides, le Musée de l'Armée présente l'une des plus riches collections mondiales consacrée à l'art et à l'histoire militaires.

Les grandes heures de la Nation y sont évoquées à travers des objets emblématiques : l'armure de François Ier, le boulet qui tua Turenne, le drapeau des Adieux de Fontainebleau, la chambre reconstituée de Napoléon à Sainte-Hélène ou un taxi de la Marne… sont quelques uns des souvenirs historiques qui font de ce musée un véritable lieu de mémoire.

Average: 4 (2 votes)

Peisey Vallandry

Peisey Vallandry By Adetaylor CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

"La plus petite des grandes au coeur de Paradiski" Peisey-Vallandry, c'est 5 villages savoyards qui cultivent l'art de vivre Alpin sur le versant ensoleillé du massif des Arcs : Landry, Peisey, Nancroix, Vallandry et Plan-Peisey. Vaste domaine composé des stations des Arcs/Peisey-Vallandry, Peisey-Vallandry c'est plus de 200 kilomètres de pistes enneigées, de quoi satisfaire les passionnés de glisse les plus chevronés!

Average: 4.3 (3 votes)

Distillerie Bleu Provence

Distillerie Bleu Provence photo de distillerie-bleu-provence.com

A Nyons, sur les bords de l’Eygues, la Distillerie Bleu Provence perpétue depuis 1939 la tradition de la distillation des lavandes et des plantes aromatiques. Fidèle à l’âme chaleureuse et accueillante de la Provence, la Distillerie vous propose dès avril 2011 de découvrir le secret de ces plantes ancestrales ainsi que les étapes de distillation grâce à deux visites guidées et deux ateliers.

Average: 3 (3 votes)

Lac de Paladru

Lac de Paladru By MFD CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Lac de Paladru : 5ème plus grand lac naturel de France. Exceptionnel par la beauté de son environnement et de ses eaux cristallines, le lac de Paladru vous offre tout un panel d'activités sportives et un espace de détente à apprécier en famille !

Loisirs et trésors archéologiques sont au rendez-vous!

Average: 4 (2 votes)

Citadelle souterraine de Verdun

Citadelle souterraine de Verdun By Coenen CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La citadelle de Verdun, construite vers 1624 et ne fut, contrairement à ce qui est généralement pensé, pas remaniée par Vauban, mais par un de ces disciples, 50 ans plus tard, est une citadelle à sept bastions. Après 1870, Verdun entra dans le système défensif de Séré de Rivières, complété bien à l'extérieur de la ville par des forts telle que celui de Douaumont, de Souville ou encore celui de Vaux. Les galeries de la citadelle souterraine de Verdun ont été les témoins des moments les plus importants de la Première Guerre mondiale.

Average: 4 (4 votes)

Basilique Notre Dame d'Avioth

Basilique Notre Dame d'Avioth By Marie51 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique Notre-Dame d'Avioth est un édifice religieux de style gothique édifié au XIVe siècle et situé dans le nord du département français de la Meuse dans l'ancien comté de Chiny.

Elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840. Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina.

C'est le Pape Jean-Paul II qui a élevé l'édifice au rang de Basilique en 1993.

L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un « sanctuaire à répit » très fréquenté.

Average: 3.8 (4 votes)

Musée des Poupées Petitcollin

Musée des Poupées Petitcollin

Etain, patrie des baigneurs Petitcollin depuis 1860 vous invite au voyage… Assistez à la naissance de poupées et baigneurs 100 % « made in France ».

Dernière fabrique française de baigneurs, poupons et poupées traditionnels encore en activité, L'atelier Petitcollin vous révèle ses secrets de fabrication centenaires.

Au fil de la visite, découvrez les différentes étapes de production, du travail de la matière brute au produit fini.

Average: 5 (3 votes)

Dunes de Flandres

Dunes de Flandres By Marc Ryckaert (MJJR) (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Imaginez 15 km de plages de sable blond, bordées de 700 hectares de dunes renfermant des trésors de flore et de faune…

C'est le paysage exceptionnel de ce littoral de la Flandre Française, qui s'étend de Dunkerque à la frontière belge, et qui constitue une destination balnéaire aux multiples attraits.

Average: 5 (4 votes)

Musée de la Coutellerie de Thiers

Musée de la Coutellerie de Thiers By Sylenius (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Établi dans le vieux Thiers, le Musée de la coutellerie est bel et bien vivant, à l’image des artisans qui s’y affairent. Il ne pouvait en être autrement, quand aujourd’hui encore, la ville fournit près de 70% des instruments tranchants fabriqués en France.

Les liens indéfectibles qui unissent Thiers et la coutellerie trouve leur origine au XIIIe siècle, ce que retrace la première salle du musée, avec dans le rôle principal, non pas des mines de fer, mais la Durolle, qui fournissait la puissance motrice.

Average: 2.5 (4 votes)

Plumy Park

Plumy Park by plumypark.com

Parc couvert proposant plus de 1000 amusements, du jeux gonflables à la structure géante sur 3 niveaux, tobogans géants, canon à air, manèges…

Sans oublier les tout petits avec un espace pour les 0 à 3 ans avec piscine à boules.

Average: 3.8 (6 votes)

Musée historique de Mulhouse

Musée historique de Mulhouse By UHF (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée Historique est installé dans l'ancien Hôtel de Ville. Créé en 1864, il s'est depuis développé dans trois directions : l'archéologie locale, l'histoire de Mulhouse, du Sud Alsace l'art populaire du Sundgau.

Les collections de l'histoire de Mulhouse ont naturellement pris place dans les parties de l'Hôtel de Ville ayant conservé des décors anciens. Une importante collection de costumes et de mobilier a permis de reconstituer un certain nombre d'intérieurs bourgeois de différentes époques.

Average: 3.8 (5 votes)

Musée Electropolis

Musée Electropolis By Arnaud 25 (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée EDF Electropolis « L'aventure de l'électricité » est un musée consacré à l'énergie électrique situé à Mulhouse (Haut-Rhin, France).

Le musée retrace l’histoire de l’électricité, depuis l’Antiquité jusqu'à nos jours, à travers des expériences, ateliers découvertes, explications de théories et d'inventions. Les visiteurs sont invités à participer aux expériences sur l'électricité, telles qu'elles étaient pratiquées au xviiie siècle et à observer les phénomènes physiques liés.

Average: 5 (4 votes)

Musée de l'Impression sur Etoffes

Musée de l'Impression sur Etoffes By Ji-Elle (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée de impression sur étoffes est un musée français situé à Mulhouse (Haut-Rhin).

À la fois musée d’art décoratif, musée technique, musée d’histoire locale et musée de la mode, il a pour vocation de faire connaître l'impression textile en s'appuyant sur les collections d'échantillons, de matériels et de documents réunis par la Société industrielle de Mulhouse (SIM).

Le musée propose aussi un service spécifique et gratuit aux professionnels du design et du textile.

Average: 4 (5 votes)

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne By Jean-Marc Brivet (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée Gadagne (ou Hôtel de Gadagne) est un musée situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean à Lyon.

Il est constitué du musée d’histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde. Après le constat de son obsolescence, le musée ferme en 1998 pour plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement. Il est ouvert depuis le 12 juin 2009. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920.

Average: 4 (3 votes)

La Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière Par JeanBono (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan. Son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan.

Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Average: 3.8 (5 votes)

Lac des Sapins

Lac des Sapins By Royalizator CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

En Beaujolais vert, le site du lac des Sapins avec son plan d'eau est le royaume des promeneurs, des baigneurs et des pêcheurs.

Quant aux sportifs, ils seront servis : voile, paintball, parcours acrobatique forestier de la Forêt de l'Aventure, balade à cheval, randonnées pédestres et cyclistes ...

Average: 3 (6 votes)

Ferme du Petit Mont

Dans la ferme du Petit Mont, à Bellevaux, les enfants s'initieront aux secrets de la fabrication du fromage, ils pourront même s'essayer à la traite et vous dégusterez les produits de la ferme : fromages, saucissons, confitures. Les enfants verront les animaux de la ferme : chèvres, chevaux, cochons, volailles.

Average: 3.5 (2 votes)

Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle User: (WT-shared) Riggwelter at wts wikivoyage CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique.

Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame.

La chapelle haute du monument est couverte de 600 m² de vitraux, dont les deux tiers sont authentiques.

Il s’agit de l’un des ensembles les plus complets et les plus remarquables de l’art du vitrail de cette époque.

Average: 4.8 (8 votes)

Musée Départemental des antiquités

Musée Départemental des antiquités By Patrick.charpiat (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée départemental des antiquités est un musée de Rouen.

Il a le label musée de France. Le musée a été créé en 1831 pour accueillir les vestiges issus des fouilles effectuées à Lillebonne, sous l'impusion, notamment, du préfet Henri Dupont-Delporte.

Le premier directeur du musée fut Achille Deville et l'un de ses premiers conservateurs a été l'abbé Cochet. Léon de Vesly en a été le directeur.

Average: 4 (2 votes)

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges By Nikater (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Occident, Jumièges a vécu une histoire mouvementée. Fondée en 654 par Saint-Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, l'abbaye a été maintes fois blessée, mais sa grande silhouette semble à jamais gravée dans le paysage. Détruite en 841 par les Vikings puis au cours de la Guerre de Cent Ans, elle vit finalement ses bâtiments servir de carrière de pierres au sortir de la Révolution.

Average: 4 (3 votes)

Forêt de Saint Germain en Laye

Forêt de Saint Germain en Laye By Serein CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forêt de Saint-Germain occupe 3 532 hectares. Elle doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus.

Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre.

Ainsi, Blanche de Castille fit tracer la route entre Saint-Germain et Poissy ; François 1er fit bâtir un rendez-vous de chasse, reconstruit pour Louis XV par Gabriel, actuel pavillon de chasse de la Muette.

Average: 5 (4 votes)

Folie de Finfarine

Découvrez la maison de l’arbre et du miel. Située en pleine nature en pleine nature, la Folie de Finfarine vous fait découvrir le monde des abeilles et de la fabrication du miel.

Folie de Finfarine est un lieu de découverte de la nature et des abeilles unique en Vendée.

Baladez-vous sur un parcours-découverte ludique et pédagogique et familiarisez-vous avec les arbres et les abeilles. Pénétrez dans « la Ruche Géante » et transformez-vous en abeille !

Assistez à l’ouverture d’une ruche et à la mise en pot du miel.

Average: 5 (1 vote)

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Belvédère surplombant la Seine et Paris, le Domaine national de Saint-Cloud offre aux amateurs d’art des jardins, un parc de 460 hectares dessiné par Le Nôtre et ses successeurs.

Depuis l’incendie du château en 1870, bosquets, fontaines et cascade conservent le souvenir des fêtes somptueuses dont ils constituaient l’écrin de verdure.

Average: 5 (1 vote)

Basilique Cathédrale de Saint Denis

Basilique Cathédrale de Saint Denis By Marizzoni (Own work) via Wikimedia Commons

Chef-d’œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France.

L'ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur des siècles l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.

Découvrez la basilique cathédrale, joyau de l'art gothique et demeure des rois de France.

Average: 5 (5 votes)

Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont By GFreihalter CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris.

Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Average: 4.8 (6 votes)

Cité épiscopale d'Albi

Cité épiscopale d'Albi

Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année.

La Cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :

- la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde

Average: 3.5 (6 votes)

Domaine de Vendresse parc de loisirs dans les Ardennes

Domaine de Vendresse parc de loisirs dans les Ardennes

Le Domaine de Vendresse est un site exceptionnel alliant le prestige d’un monument historique à un parc de loisirs pour enfants de 2 à 14 ans.

Restructuré depuis 2012, il propose au public trois grandes aires de jeux, une galerie d’aquariums d’eau douce,

une exposition sur l’eau et un son et lumières projeté sur le haut-fourneau.

Average: 5 (5 votes)

Les Gorges du Toulourenc

Les Gorges du Toulourenc

Les gorges du Toulourenc vous offre une petite balade familiale les pieds dans l'eau. Cette petite rivière est alimentée par le mont Ventoux qui coule sur 30 km dans une vallée étroite. Remontez les gorges en marchant dans le lit de la rivière, ou l'eau transparente et fraîche, vous fera oublier la chaleur.

Average: 3.7 (10 votes)

La Clue de Riolan

La Clue de Riolan

La clue de Riolan est absolument incontournable. C’est l'un des plus beaux canyon de France. L'érosion de l'eau a réalisé un travail lent et magnifique et a sculpté le calcaire blanc en profondeur.

Average: 3.5 (11 votes)

Le Pont du Diable (Ariège)

Le Pont du Diable Par Jean-Louis VENET CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Cet ouvrage du XIIIè siècle appartenant à la commune de Montoulieu se situe entre Foix et Mirepoix. C'est un un pont fortifié à deux arcades, il a été construit pour enjamber l'ariège qui sépare les villages de Ginabat et Montoulieu. 

Average: 3.2 (5 votes)

Le Cirque de Lescun

Le Cirque de Lescun Par Touriste Public domain via Wikimedia Commons

Le cirque de Lescun est un site naturel façonné par les glaciers et délimité par des cimes calcaires aux noms légendaires telles que la Table des Trois Rois ou les Aiguilles d’Ansabère, orgues de Camplong…. On se croit parfois en Italie dans les Dolomites.

Average: 3.9 (8 votes)

Le Gour de la Sompe

La Cascade de La Sompe Par Michael.joffre CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La cascade de la Sompe se trouve sur la commune de Lagorce. Le site présente deux magnifiques cascades à voir absolument. 
La cascade de la Sompe est aussi appelée le Trou du Diable ou Gour de la Sompe. Préféré le site en période de crue.

Average: 3.5 (16 votes)

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum Par Dominique PIPET CC BY-SA 2.0  via Wikimedia Commons

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum est un pont romain construit au Ier siècle au-dessus de la rivière du Vidourle à Ambrussum. A quelques mêtres se trouve un ancien oppidum gaulois situé sur la Voie Domitienne.

Average: 3.5 (2 votes)

Grotte de La Verna - gouffre de La Pierre Saint Martin

grotte de la Verna, les deux petits point jaunes sont des autres spéléologues!

Guidés par de vrais spéléologues, vous allez visiter la plus grande salle souterraine au monde éclairée & ouverte au public. L'exploration du gouffre de La Pierre Saint-Martin est une extraordinaire aventure, commencé en 1950 et qui n'est toujours pas terminée. Il y a plusieurs formules de visites, allant de la simple visite touristique à l'aventure spéléologique d'une journée.
 

Average: 4.3 (17 votes)

Le Château de Montfaucon dans le Doubs

Le château de Montfaucon dans le Doubs

Le château  médiéval de Montfaucon, situé sur le territoire de la commune à laquelle il a donné son nom, se niche à quelques kilomètres à l'est de Besançon, aux portes de la ville, sur le versant oriental de la vallée du Doubs qui fait face au plateau de Bregille. Il est accessible soit depuis le village, soit depuis la Malate, par un sentier qui suit le tracé de la route d'autrefois.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade de la Pissoire (Haut du Tôt - Vosges)

Cascade de la Pissoire (Haut du Tôt - Vosges) Par Sapin88 CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

La cascade est visible après 30 minutes de marche sur un sentier agréable. Néanmoins il vous faudra être bien chaussé car la seconde partie du sentier est rocailleuse. Depuis Gérardmer, prendre la direction du lac, espace nautique, arrivé au niveau du camping prendre direction Le Pheny, puis Le Haut du Tot. Au Haut du Tot, vous pouvez garer votre véhicule devant l’église et ensuite continuez à pied en descendant la route sur 500 mètres puis prendre le sentier sur votre droite.

Average: 3.3 (17 votes)

Cascade de Charlemagne à Xonrupt Longemer dans les Vosges

Cascade Charlemagne (Vosges) By Florian Grossir CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Cascade de Charlemagne est facile d’accès, après Xonrupt Longemer près de Gerardmer, prenez la direction du lac de Retournemer sur la D67. la cascade se situe au niveau du pont de la route goudronnée. Un petit chemin monte sur la gauche de la Vologne. Après 5 minutes de grimpette, vous atteindrez la cascade. Le ruiseau tombe en plusieurs cascades de plusieurs dizaines de mètres. c'est un lieu bien rafraichissant en plein été.

Average: 3.7 (15 votes)

Le Site du Pont Saint-Martin

Le Site du Pont Saint-Martin

Le site pittoresque du Pont Saint-Martin se situe dans les gorges de l'Echaillon. 

Average: 4 (8 votes)

L'Abbaye de Cluny

L'Abbaye de Cluny

L’abbaye de Cluny, fondée en 910, se développa très rapidement, dirigée par ses illustres abbés. L’ordre clunisien prend forme avec la fondation et la réforme de plusieurs abbayes en France et plus éloignées, réduites au rang de prieuré ou doyenné et dépendant directement de l’abbaye-mère de Cluny.

Average: 4 (7 votes)

Muséum national d’histoire naturelle

 Muséum national d’histoire naturelle By Jebulon (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum national d'Histoire naturelle se déploie sur 12 sites à Paris, en Île-de-France et en régions, dont 10 sont ouverts au public.

Average: 3.5 (8 votes)

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port By Ziegler175 CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Aux contreforts du piémont pyrénéen , entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque.

Average: 3.5 (17 votes)

Les Jardins Secrets

Les Jardins Secrets, un site insolite et poétique en Haute-Savoie. Les Jardins Secrets ont obtenu la Marque Qualité Tourisme TM, reconnaissance officielle et gage de professionnalisme

Les Jardins Secrets vous offrent... 

- Une visite incontournable entre Annecy et Aix-les-Bains pour tous les curieux et amateurs de jardins, de décoration et d’architecture

- Une évasion au cœur d’un jardin unique qui met en scène et mêle avec brio les matériaux naturels, les fleurs et l’eau

Average: 4.7 (7 votes)

La butte de Montsec

Montsec monument

Situé sur une butte témoin des Côtes de Meuse qu'on aperçoit de loin, ce monument est formé d'une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d'orientation en cuivre reproduit en relief l'emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel.

On y accède par un très large escalier. La Butte de Montsec est une colline isolée (375 mètres) qui offre un panorama magnifique très étendu sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse.

Average: 3.9 (7 votes)

Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Cloitre abbaye de Fontfroide christ Martin Public domain via Wikimedia Commons

Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l'Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté.

L'abbaye se situe au coeur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte.

Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au coeur d'un paysage typiquement méditerranéen.

Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme.

Average: 4 (7 votes)

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme Par Alain Rigaïl CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme.

La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000.

Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label "Grand site de France".

Average: 4 (7 votes)

La cascade du Trou de la Conche

La cascade du Trou de la Conche

La cascade du Trou de la Conche est un site classé, il se trouve dans le vallon au-dessus du bourg de Vic-sur-Cère.

Cette jolie cascade creusée dans une brèche, alimentée par l'Iraliot prend sa source à 1263 m sur le plateau du Coyan.

Average: 4 (9 votes)

La cascade de Voissières

La cascade de Voissières

La cascade de la Voissière prend sa source d'un petit cours d'eau proche de Chambon des Neiges. La cascade reste mystérieuse, cachée en partie par la végétation.

Average: 3.8 (5 votes)

Les Gorges de Colombiéres

Les Gorges de Colombiéres By TouN at French via Wikimedia Commons

Les Gorges de Colombières se situent à Colombières sur Orb au nord ouest de l'Hérault, c'est un ce site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Les montagnes, Les forêts, les cascades creusées par le ruisseau d'Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d'Héric.

Vous pourrez visiter lors de votre randonnée des habitats troglodytiques. la baignade est possible à différents endroits dont le haut des Gorges avant le refuge de La Fage.

Average: 3.6 (21 votes)

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais By Diliff via Wikimedia Commons

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l’âge gothique : 48 mètres. Aujourd’hui, la cathédrale de Beauvais reste un édifice fragile.

Average: 3.6 (12 votes)

Arlempdes

Arlempdes

Ce petit village occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire, à l'endroit où celle-ci s'incurve et creuse son lit en direction du Puy en Velay. Dressé au sommet du bourg, dans un spectaculaire paysage d'antédiluviennes coulées de lave, le château bâti en roche basaltique entre le XIIe et le XIVe siècle est aujourd'hui en ruine, mais il offre un point de vue vraiment exceptionnel.

Average: 4 (1 vote)

Château de Rochebaron

De L'extrémité d'une crête, le château de Rochebaron domine les gorges de la Loire. Sans doute bâti par les sires de Rochebaron au XIe siècle,
le château fut remanié aux XIVe et XVe siècles, avant d'être abandonné sous Louis XIV. Les imposantes ruines se composent d'une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et défendue par une tour cylindrique du côté de l'attaque, et d'une tour triangulaire reliée à la tour ronde par une courtine à double défense.

Average: 3.5 (2 votes)

Usson

Usson

C'est dans ce village dont les origines remonteraient au temps des Celtes, qu'est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles.

Average: 3 (2 votes)

Cascade de la Fauge

Cette promenade vous entraînera à découvrir un espace naturel préservé.
Garez vous au parking des Cochettes puis arpentez des sentiers forestiers jusqu'au pont de l'Amour. De là, remontez le cours d'eau pour accéder à la secrète cascade de la Fauge. Cette fraîche balade ravira petits et grands lors des chaudes journées d'été. Partez à la découverte de ce riche milieu naturel: fourmilières, framboisiers, chevaux...

Average: 3.8 (8 votes)

La Cascade de Salins

La Cascade de Salins

La chute de l‘Auze, près de Salins est une des plus belles cascades de la Haute Auvergne. Parmi toutes ces chutes d'eau celle de Salins est la plus majestueuse dans ces dimensions et la plus curieuse par son cadre. Cette cascade est constituée par les eaux de l ‘Auze qui prend sa source dans le plateau de Salers sur les pentes Nord-Ouest du Col de Néronne à 1300m d‘altitude.
Haute de 30 mètres elle était connue des Druides et utilisées pour guérir les maladies de peau. (Sentier de randonnée )

Average: 4 (7 votes)

Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut-Kœnigsbourg

Le site du Haut-Koenigsbourg sans doute l'un des plus visités des châteaux médiévaux français, peut rebuter l'amateur d'architecture inviolée. Mais cette reconstruction totale est intéressante; elle montre l'influence d'architectes d'une grande érudition, tels Viollet-le-Duc et Bodo Ebhardt, qui se laissèrent aller à une improvisation libre sur substrat de ruines pour bâtir des folies médiévales à l'usage de leurs maîtres d'ouvrage.

Average: 2.5 (8 votes)

Limeuil

Limeuil

Jadis, le village occupait un site stratégique aux frontières de la Guyenne de possession anglaise et le royaume de France.

Average: 4 (1 vote)

Domme

Le village de Domme

Ceinte de remparts, la bastide du XIIIe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison. Le visiteur découvrira également la maison du batteur de monnaie et celle des consuls, la vieille halle et l'hôtel du gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétion, Domme offre la verte douceur de ses jardins suspendus au dessus de la vallée de la Dordogne.

Average: 4 (2 votes)

Belvès

Belvès

Fortifiée au moyen âge en raison de sa position stratégique et surnommée "ville du Pape" sous la protection du pape Clément V, Belvès conserve les vestiges d'un passé tourmenté : remparts, tour de l'Auditeur, beffroi à cloche, tour de la Mairie, ancien clocher du couvent des Frères Prêcheurs, tour de l'Hôpital, château au donjon du XIIe siècle, hôtel à façade renaissance, ancienne maison des Consuls, halle aux bois et habitations troglodytiques. L'église Notre Dame de Montcuq est une ancienne prieurale bénédictine des XIIe et XIVe siècles.

Average: 4 (1 vote)

Château de Bourdeilles

Deux châteaux, d’époques différentes (médiéval, renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne.
D’abord, un château médiéval datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle comportant un donjon octogonal de 35 mètres de haut, un moulin seigneurial, un pont à avant-bec, des jardins en terrasse, et des fortifications.

Average: 4 (1 vote)

Château de Bridoire

Propriété d’une mystérieuse société sénégalaise, le château de Bridoire est depuis 1982 à l’état d’abandon. Depuis 1989, l'Association de Sauvegarde du Château de Bridoire lutte pour sauver ce monument d’une ruine certaine mais se heurte à l’incroyable inertie des procédures et à un puissant propriétaire peu enclin à révéler les raisons de ce scandale…

Average: 4 (1 vote)

Château de Roquetaillade

Roquetaillade, au coeur de l'Aquitaine, est un ensemble architectural composé de deux châteaux forts du XII siècle et du début du XIVe, tous deux à l'intérieur de la même enceinte. La même famille l'occupe depuis 1306. Deux importantes restaurations ont marqué son histoire : celle de la Renaissance qui a laissé en particulier des cheminées monumentales et celle de Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui a transformé l'édifice en palais forteresse avec l'aide d'Edmond Duthoit. Ce dernier a décoré plus particulièrement la chapelle Saint-Michel.

Average: 4 (1 vote)

Château de Villandraut

Villandraut constitue avec le proche château de Roquetaillade un exemple parmi les plus purs de l'architecture castrale des années 1300 en Guyenne : l'influence des châteaux construits par Édouard III d'Angleterre en pays de Galles, elle-même marquée du sceau originaire philippien y est manifeste. Il a l'immense avantage, par rapport à son voisin, de ne pas avoir été restauré.

Average: 2.7 (3 votes)

Aïnhoa

Aïnhoa

C'est l'un des villages les plus typiques du Pays basque. Sa rue principale se distingue par de vieilles maisons à toits de tuiles qui débordent sur des façades blanchies à la chaux, égayés de colombages et de volets peints en brun-rouge ou en vert, auxquels s'ajoute souvent une poutre maîtresse ornée d'inscriptions gravées. Et il y a bien sûr, le fronton communal de pelote basque. L'église est également tout à fait caractéristique avec ses deux étages de galeries intérieures, réservées aux hommes.

Average: 3.5 (2 votes)

Basilique et colline de Vézelay

Vézelay

Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, la basilique Ste Marie Madeleine à Vézelay se dresse au sommet d'une haute colline qui domine la Cure, en bordure du parc régional du Morvan. En 1146, St Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade, et elle fut le lieu où Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste se donnèrent rendez-vous pour le départ de la troisième croisade. En outre, cette basilique constitue un bel exemple de l'architecture romane bourguignonne, et elle a été restaurée au XIXe siècle par Viollet le Duc.

Average: 3.8 (4 votes)

Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier © Tous Droits Réservés  par otof2010

Le petit village d'Apremont est installé sur les bords de l'Allier, à la frontière de la Bourgogne et du Berry : il est dominé par un très beau château. De la forteresse médiévale, il ne reste aujourd'hui que cinq tours crénelées, le château ayant été partiellement reconstruit au XVe siècle, puis embelli au XVIIe siècle. Il appartient à la même famille depuis 1722. Le village, avec ses maisons en grès dorés, toutes fleuries, s'étire au pied du château.

Average: 4 (1 vote)

Château de Sagonne

Le château de Sagonne fut habité par les comtes de Sancerre, les Amboise, puis par Gabrielle d'Estrées et par Jules Hardouin-Mansart, l'architecte du château de Versailles. Il est séparé d'un village médiéval par une enceinte et des douves. L'énorme donjon abrite une chapelle et deux chambres à décor peint. Armes et souvenirs de ceux qui demeurèrent au château de Sagonne sont présentés.

Average: 2 (3 votes)

Palais et parc de Versailles

Château de Versailles

Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles dans les Yvelines en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.

Average: 3.8 (10 votes)

Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, au cœur d'une grande forêt de l'Ile-de-France, fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une "nouvelle Rome". Entouré d'un vaste parc, le château, inspiré de modèles italiens, fut un lieu de rencontre entre l'art de la Renaissance et les traditions françaises.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade du Sautadet

Les Cascades du Sautadet

La Ceze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s'engouffre. Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Ce sont des cavités cylindriques (certaines ont quelques mètres de diamètre) creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets.

Average: 3.9 (15 votes)

Sainte-Enimie

Sainte-Enimie

Du monastère élevé en abbaye au XIVe siècle subsistent la salle capitulaire romane et la chapelle Ste Madeleine. Dans le village aux maisons médiévales et aux fenêtres Renaissance s'élève l'église romane du XIIe siècle qui renferme de belles statues.

La cité a conservé ruelles étroites et passages voûtés. La source de Burle est une fontaine vauclusienne aux pouvoirs miraculeux. Un sentier escarpé conduit à l'ermitage où Ste Enimie se retira à la fin de ses jours.

Au pied du village de Sainte-Enimie coule le Tarn propice à la baignade.

Average: 3.3 (3 votes)

L'Aven Armand

L'Aven Armand

En septembre 1897, Louis Armand, Édouard-Alfred Martel et Armand Viré Découvrent pour la première fois cette fantastique caverne. La cheminée d'accès, longue de 40 m, débouche à la voûte d'une salle immense haute de 45 mètres en moyenne, longue de 110 mètres, large de 60.

Average: 3.8 (4 votes)

Ségur-le-Château

Ségur-le-Château (source : wiki)

Sur son éperon rocheux entouré de collines qui en barraient l'accès, encerclé de châteaux qui jouaient le rôle d'avant-postes, Ségur la médiévale pouvait attendre fièrement l'ennemi. Tous ce dispositif facilita la naissance d'un village blotti à l'abri des murailles. Là se développèrent activités artisanales et commerciales. Foires et fêtes étaient nombreuses. La renommée du bourg grandit encore, du XV au XVIIIe siècle, grâce à la présence d'une cour des Appeaux, chargée des procès en appel de 361 justices seigneuriales du Limousin et du Périgord.

Average: 4 (1 vote)

Conques

Conques

La grande époque de Conques, aux XI et XIIe siècles, coïncide avec la construction de l'abbatiale romane et la création des plus belles pièces d'orfèvrerie de son trésor, dont la majesté en or de Sainte Foy. Sur le tympan de l'église, 124 personnages illustrent depuis plus de 800 ans le jugement dernier. La lumière à travers les vitraux, rehausse l'austérité romane.

Average: 3.5 (2 votes)

Saint-Côme-d'Olt

Saint-Côme-d'Olt (source: wiki)

Le village s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant.

Average: 3 (2 votes)

Sauveterre de Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue (source: wiki)

Du temps des chevaliers, la cité médiévale a conservé ses portes fortifiées de St Christophe et St Vital, ses tours et ses douves. A l'intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu'à la place centrale aux 47 arcades.

Average: 4 (1 vote)

Bruniquel

Bruniquel

Découvrir Bruniquel, c'est suivre des chemins fleuris, franchir de vieilles portes ouvertes dans les remparts ou écouter l'horloge du beffroi. Tout séduit le regard : une figure sculptée, une fenêtre géminée, un pas de demoiselle ou une porte cintrée. En hauteur, se dresse le château, vieux de six siècles, et la maison Payrol cellier du XIIe siècle.

Average: 4 (1 vote)

Parfondeval

Parfondeval

Ce hameau de moins de 200 habitants accroché aux rives d'une vallée fluviale est un village typiquement thiérachien. Comme c'est souvent le cas dans cette région, l'église à laquelle on accède par un portail situé dans une maison voisine, fut fortifiée afin de protéger les habitants d'une attaque éventuelle. Elle est pourvue d'une tour carré à tourelle qui pouvait être barricadée à la moindre alerte.

Average: 3 (2 votes)

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds a été construit au XVe siècle par Louis d'Orléans puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc le releva de ses ruines selon le souhait de Napoléon III d’en faire une demeure impériale, située à proximité du château de Compiègne. Le chantier dura de 1857 à 1884.

Average: 4 (2 votes)

Donjon de Vez

Le Donjon de Vez est une imposante forteresse médiévale dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine et qui fut la capitale des Valois pendant cinq siècles.

Enrichi et restauré par ses propriétaires successifs, ce lieu revit aujourd’hui grâce à Caroline et Francis Briest qui ont décidé de donner une nouvelle dimension à ce site avec le désir de mêler architecture, nature et art contemporain.

Average: 4 (1 vote)

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre (source : wiki)

La Seudre est un petit fleuve côtier de 70 km dont l'estuaire fait partie du bassin ostréicole de Marennes. C'est au fond de cet estuaire que se trouve le petit port de Mornac, avec ses cabanes d'ostréiculteurs alignées le long du chenal. Un dédale de ruelles entoure une vielle église fortifiée en partie de style roman avec un chevet semi-circulaire du XIIe siècle, la nef et la façade étant du XVe siècle.

Average: 4 (1 vote)

Les Baux de Provence

Les Baux-de-Provence

Entre un précipice vertigineux et les impressionnantes ruines de sa forteresse très longtemps inexpugnable, le plus visité des villages français se cale sur un éperon rocheux des Alpilles, entre le vallon de la Fontaine et le Val d'Enfer.

Average: 4 (1 vote)

Venasque

Venasque

Le ravissant village se dresse sur un éperon rocheux dominant la plaine de Carpentras. Il fut protégé au moyen âge par un puissant mur d'enceinte dont subsistent notamment trois tours et une porte fortifiée : le site de Venasque avait été occupé depuis des âges immémoriaux.

Average: 3 (2 votes)

Théâtre antique d'Orange

Théâtre antique d'Orange
Situé en Provence, le Théâtre Antique d’Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez ce monument impressionnant, édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez, grâce à une visite audioguidée et un film, l’histoire du théâtre dans l’antiquité. Face au théâtre, le musée d’Art et d’Histoire d’Orange présente des collections de l’Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.
Average: 4 (1 vote)

Les Grottes du Cerdon

Les Grottes du Cerdon

Les Grottes du Cerdon, situées entre le lac de Nantua et la rivière d’Ain, offrent un circuit riche d’enseignements et de découvertes.
Le visiteur peut suivre tout le parcours d’une rivière souterraine aujourd’hui disparue, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise, face à la vallée de Cerdon.

Average: 3.5 (2 votes)

Claps de Luc et Saut Drôme

le Claps de Luc

Le Claps de Luc ou Saut Drôme est un spectaculaire éboulement de rochers dans la rivière de la Drôme. Retenue d'eau l'été où vous pourrez vous rafraîchir à l'ombre des pins et voir le saut de la Drôme.
Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points... ainsi se formèrent deux lacs : le Petit en aval et le Grand en amont.

Average: 4.3 (7 votes)

Le cirque de Saint-Même

Le cirque de Saint-Même

Dès sa source, le Guiers Vif dévale une falaise en quatre cascades successives : la première s’appelle «la Cascade de la source», la seconde se nomme «la Grande Cascade», puis on trouve «la Cascade Isolée» et enfin au pied «la Pisse du Guiers».
Juste au-dessus des sources du Guiers Vif, on peut voir l'entrée d'une grotte par laquelle sortait autrefois la rivière.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du diable de Thueyts

Le Pont du diable de Thueyts

Le pont du diable:
Construire un pont coûtait cher en argent et en souffrances humaines. C'est pourquoi, alors, certains furent-ils maudits. C'est pour ça que le nom a été le pont du diable. Vers le pont du diable, l'Ardèche a creusé un lit dans la roche cristalline. Le pont du diable se situe à Thueyts. L'Ardèche passe par le pont du diable.

Average: 3.9 (7 votes)

Les Cuves de Duzon

Les Cuves du Duzon

L'eau du Duzon a créé des creux dans le rocher atteignant cinquante mètres de diamètre : ce sont les cuves du Duzon que l'on traverse à pied sur un kilomètre : ces cuves constituent un élément remarquable du patrimoine naturel à Saint-Barthélémy Le Plain.

Average: 2.8 (4 votes)

Les Gorges de la Beaume

Les Gorges de la Beaume

L'entrée des gorges se prend à 6 km à l'ouest de la Marette, au lieu-dit Pied deBoeuf.
La route taillée dans le flanc de la montagne, longe La Beaume jusqu'à Joyeuse à une vingtaine de km du point de départ en offrant un point de vue impressionnant.
La qualité des eaux de La Beaume étant très prisée, les baigneurs n'hésitent pas à venir de très loin pour se rafraîchir ici.

Average: 4.3 (4 votes)

La Chute de l'Albarine

La Chute de l'Albarine

La vallée supérieure de l'Albarine, une des plus curieuses de la France, est célèbre entre toutes par les cascades de Charabotte et des Aibruants et surtout la quadruple chute de l'Albarine, la plus belle du Jura.
Parmi les autres cascades, il faut citer : celle du Furand, à Rossillori ; celle de Cerveyrieu, formée par le Seran, près d'Artemare ; celle de la Coule, par laquelle tombe le Veyron, près de Poncin ; celle de Ceyzériat : cascades toutes fort belles.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Défilé du Gas

Le Défilé du Gas

Les Gorges sont formées par la rivière Le Gas, entre Châtillon-en-Diois et Glandage. De nombreux canyons descendent dans ces gorges, notamment le Rio Sourd.
Les gorges sont idéales pour les pique-niques les chaudes journées d'été. Voir également les Sucettes de Borne dans la Haute Vallée du Bez.

Average: 4 (2 votes)

La Glacière de Font d'Urle

La Glacière de Font d'Urle

De la station de Font d'Urle, prendre la piste montant à la Porte d'Urle, sur 250 mètres.
Sur la gauche débute un sentier avec un portillon de franchissement de la clôture électrique, qui longe le flanc sud du sommet coté 1500.
Le sentier s'oriente vers l'est, pour dominer un petit cirque rocheux.

Average: 3 (3 votes)

La Cascade et Le Canyon d'Angon

La Cascade d'Angon

Un des jolis canyons qui entourent le lac d'Annecy...
En partant du parking de Talloires, prendre le sentier direction la cascade d’Angon.
Vous traverserez les lieux-dits «Le Vivier, La Closette, La Closettaz» avant d’arriver le long d’une falaise à la cascade de 60 mêtre d’Angon. Vous pouvez en profiter pour faire un aller retour au Pont des Fées (Canyoning) et au Belvédère.

Average: 3.3 (4 votes)

Les Gorges du Fier

Les Gorges du Fier

La région de LOVAGNY, avec ses célèbres GORGES DU FIER, offre aux touristes des attractions qui contrastent étrangement avec les lumineuses splendeurs des rives du lac d'Annecy.
Les Gorges du Fier, longues de 300 mètres, profondes de 60 mètres, dépassent en pittoresque et en grandeur saisissante les gorges les plus réputées. Elles sont classées comme une des plus grandes curiosités des Alpes.

Average: 3 (3 votes)

Les Gorges du pont du diable

Les Gorges du pont du diable

Visitées dès 1893, aménagées pour être accessibles au plus grand nombre, les Gorges du Pont du Diable offrent une image saisissante de la puissance de l’érosion. Le profil tourmenté des parois, leurs couleurs nuancées, confèrent à l’ensemble un caractère fantastique, adouci par un environnement forestier exceptionnel.
Ce défilé en partie souterrain, creusé par la Dranse de Morzine dans un marbre gris très résistant forme un lien surprenant entre la région du Léman et les massifs du Chablais.

Average: 3.7 (6 votes)

Le Lapiaz du désert de Platé

Pointe d'Anterne et désert de Platé

Le désert de platé est un endroit unique où l'on trouve la plus grande surface de lapiaz des Alpes. Lapiaz ou lapié dans le Jura: roches caractéristiques du relief karstique.
Les lapiaz, ce sont ces roches calcaires blanches et lisses que l'on trouve dans certaines régions. Elles forment des sortes de champs qui affleurent le sol souvent et elles sont couvertes d'une abondante variété de petites fleurs. Elles servent de refuges aux marmottes l'hiver.

Average: 3 (2 votes)

La faille de Saint-trou dans le Rocher de Roquebrune

La faille de Saint-trou dans le Rocher de Roquebrune

Le Rocher de Roquebrune (373 mètres), c'est un peu l'Ayers Rock du Var. Sa couleur rouge, ses parois verticales, ses légendes et ses adorateurs. On y trouvait même en plus un ermite (qui a vécu dans une grotte aménagée durant trente ans). En fait, le rocher révèle une structure assez variée et chaotique. D'un point de vue géologique, il est constitué de gneiss, de granit et de lave acide solidifiée.

Average: 3.6 (8 votes)

Les Gorges de la Méouge

Les Gorges de la Méouge

Féérie d'eau, de soleil et de lumière, ce torrent qui nous vient de la Drôme où il prend sa source, dévale joyeusement le lit sauvage que la nature lui a confectionné. Trous d'eau, réservoirs, cascades, plages de sable fin ou de galets polis par des millénaires de course folle, la Méouge est une bénédiction pour les vacanciers.

Average: 3.9 (31 votes)

La vallée de Freissinières et la cascade de Dormillouse

La Cascade de Dormillouse

La vallée de Freissinières, à 25 km de Briançon et à 35 km de l’Italie, se situe au carrefour d’une région étonnante et variée. Au nord : les cols du Galibier, du Lautaret, la vallée de la Clarée et Montgenèvre; à l’est : l’Izoard, le Queyras et le Guillestrois; au sud : Embrun et le lac de Serre-Ponçon; tout près : Ailefroide, le glacier Blanc, la Barre des Ecrins...

Average: 3.3 (4 votes)

Les Calanques de Cassis

Les Calanques de Cassis

Le massif des calanques, aux portes de Marseille, offre un paysage de carte postale. Du cap Canaille à Marseille, cette côte calcaire, certainement la plus sauvage de la France méditerranéenne, se jette dans une eau transparente qui rappelle celle des tropiques. Cette côte est composée de calanques et de petites criques sauvages : ces véritables fjords miniatures sont les vestiges d'anciennes rivières côtières noyées par la mer, après la fonte des glaces.

Average: 4 (1 vote)

Digue à la mer

Digue à la mer

Longue d'une vingtaine de kilomètres, elle est strictement interdite à tout véhicule à moteur sur le territoire de la Réserve. Toute la zone, très favorable aux oiseaux (sternes, avocettes, mouettes et goélands, gravelots à collier interrompu), d'une étonnante beauté, est à découvrir tôt le matin.

Average: 4 (1 vote)

La cascade de Costeplane

La cascade de Costeplane

A l'embranchement qui permet de rejoindre à gauche Savines-le-Lac, un point de vue sur l'Ubaye et la cascade de Costeplane s'offrent à vous, de l'autre côté, la batterie militaire de Dormillouse surplombe du haut de ses 2505 mètres et semble encore défendre la vallée contre les envahisseurs.

Average: 4 (7 votes)

Les Grandes marmites et les Cascades du Saut du Loup

Les Grandes marmites et les Cascades du Saut du Loup

Au milieu d’une importante végétation, sur la route parcourant les gorges, on découvre au détour d’un virage, l’entrée du site privé du “saut du loup”. Ici on admire la magnifique “grande marmite”, résultant des érosions marines et glacières des ères passées.
Dans cette marmite tournoient les eaux du Loup. Ce lieu est encore plus impressionnant au printemps, au moment où le torrent est le plus gros.

Average: 3.4 (27 votes)

Les Grottes de la Norée

Les Grottes de la Norée

Situées dans la vallée de la Boivre, à quelques kilomètres de Poitiers, les grottes de la Norée sont les seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public.
Au fil des 150m de galeries et des 6 salles accessibles, la visite permet de découvrir diverses formes sculptées mises en valeur par des jeux de lumière : marmites d'érosion, rideaux de découpages, cascades pétrifiées, voiles, draperies, stalagmites... La nouvelle salle du macaroni enchantera petits et grands.

Average: 4 (1 vote)

Le Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez

Les passionnés de minéralogie, connaissent tous le célèbre site de Cap Blanc Nez (région de Boulogne sur Mer - Nord de la France), les falaises de craie, livre une grande abondance de Marcassite, cristallisée en crête de coq.
Mis à part les Marcassites, on pourra y récolter des Ammonites et parfois des restes de Poissons et de Reptiliens marins.
Il faut rester extrêmement vigilant sur la prospection, de spectaculaire éboulement peuvent parfois avoir lieu atteignant 300 mètres de long.

Average: 4 (1 vote)

Les Falaises d'Etretat

Les Falaises d'Etretat

Les falaises d'Étretat est un site naturel d'exception où le spectacle des falaises découpées en portes, aiguilles et pinacles va vous couper le souffle.
Série de falaises spectaculaires le long d'une jolie côte naturelle, immortalisée par le peintre impressionniste Claude Monet.
Un rempart de craie à 110 mètres au-dessus de la mer.

Average: 4.5 (2 votes)

Les Falaises des Andelys

Les Falaises des Andelys

Au départ de Tourville, traversée du plateau calcaire au travers des pommiers et des forêts de chênes. Bourbiers, chemins creux ravinés par les eaux, descentes en lacets, montées sévères et villages pittoresques vous guiderons vers le site du château Gaillard véritable forteresse qui offre une vue imprenable et un panorama grandiose de la vallée de la Seine. Ensuite descente dans la vallée des Andelys, pour longer les bras de seine face aux falaises calcaires à la blancheur éclatante, un vrai délice pour les yeux.

Average: 3.5 (2 votes)

Les Cascades de Mortain

La Petite Cascade de Mortain

Les cascades restituent l'essence même de la Normandie profonde. Cance et Cançon coulent ici depuis des temps immémoriaux. Ils font comme on dit, «partie du paysage». Pourtant ce sont de jolis sites à découvrir et redécouvrir, même pour les gens du Mortainais

Average: 4 (1 vote)

La Roche d'Oetre

La Roche d'Oëtre

La Roche d'Oëtre, localement appelée « Oître », est située en plein cœur de la Suisse Normande, sur la commune de Saint-Philbert-sur-Orne. C'est une magnifique croupe rocheuse dominant de 120 mètres environ la Rouvre.

Average: 3 (2 votes)

Le Rocher de Castel-Vandon

Rocher du Castel Vendon

Le Castel Vendon est un rocher du département de la Manche, situé sur la commune de Gréville-Hague. Le ruisseau Castel passe à côté. Il a été peint par Jean-François Millet (1814-1875), qui habitait non loin.

Average: 3.6 (5 votes)

Le Méandre de Hom

La boucle du Hom

Boucle du Hom, près de Thury-Harcourt, et autres méandres sur l'Orne, dont la boucle près de Saint-Philbert (50) et les Gorges de Saint-Aubert

Average: 4 (1 vote)

Les gorges de la Dourbie

La vallée de la Dourbie, le Moulin de Corps

Née sur le massif de l'Espérou dans le Gard, la Dourbie coule dans des gorges profondes lorsqu'elle entre dans l'Aveyron, peu après le village de Dourbies.
La Dourbie est une belle rivière à truites, la plus belle de l'Aveyron, dit-on, appréciée des pêcheurs à la mouche. Elle ravit également les amateurs de sports d'eaux vives (rafting, canoë, kayak…).

Average: 3 (3 votes)

La Cascade de Jarreaux

La Cascade de Jarreaux

En prenant la route de Bourganeuf à moins d’un kilomètre, la route enjambe un pont sur la Maulde. Immédiatement après sur la gauche, une aire aménagée marque le début d’une belle promenade vers la cascade des Jarrauds (que l’on écrit aussi Jarreaux).

Average: 3.4 (7 votes)

Les gorges du Verger

Les gorges du Verger

Les eaux vives de La Gasne Molle éclaboussent d'écume blanche les roches des gorges du Verger. C'est un site naturel protégé et classé. Un circuit de randonnée réaménagé avec une nouveauté, les "Spirits Houses" (maison de l'esprit) placées à proximité du chemin de promenade, commémorant le centenaire de la mort de Martin Nadaud.

Average: 4 (2 votes)

Les Détroits du tarn

Les détroits - Gorges du Tarn

Le Tarn prend sa source au Mont Lozère à 1575 mètres d'altitude et descend les pentes des Cévennes d'un cours rapide et torrentueux.

Average: 4.6 (12 votes)

Les Gorges de la Fou

Les Gorges de la Fou

Au cœur de l'été, ombre et fraîcheur sont parfois les bienvenues...
Y ajouter la beauté extraordinaire d'un site rend la balade encore plus agréable.
A deux kilomètres d'Arles-sur-Tech, sur la route de Prats-de-Mollo, il est un lieu idéal pour oublier un peu la canicule : dans les gorges de la Fou, le thermomètre dépasse rarement les 16 degrés.

Average: 4.1 (8 votes)

Les Orgues d'Ille sur Têt

Les Orgues d'Ille sur Têt

"Les orgues" sont d'étranges constructions rocheuses érodées par le temps et en forme de cheminées. Bien avant l'arrivée de l'homme, au cours de l'ère tertiaire, lors du soulèvement des Pyrénées, la vallée de la Têt s'est affaissée et la rivière a charrié des matériaux arrachés à la chaine des Pyrénées. Des strates se sont accumulées et ont créé un large plateau, sculpté ensuite par l'érosion : orages, vents, eaux de ruissellement..., hommes.

Average: 3 (2 votes)

Les Gorges Saint Georges et Pierre Lys

Gorges de Pierre Lys

L'Aude en dévalant les Pyrénées, depuis sa source, dans le Capcir a taillé dans le calcaire une suite de canyons majestueux : Gorges de Saint Georges et surtout de Pierre Lys. Ce canyon de 2 kilomètres de longueur, de 20 mètres de large, avec des falaises de plus de 300 mètres est le site naturel le plus visité du département de l'Aude. Régulé par les barrages de Matemale et Puyvalador, le torrent ne s'assagit qu'en amont de Quillan.

Average: 3.3 (3 votes)

Le cirque de Navacelle

Le cirque de Navacelle

A l'égal d'autres sites célèbres des Grands Causses, le Cirque de Navacelles est visité chaque année par des milliers de touristes qui viennent admirer la découpe du canyon de la Vis, au travers des calcaires et des dolomies du Causse de Blandas.

Average: 4 (1 vote)

Le gouffre des Espélugues ou Gouffre Espeluca

Gouffre des espelucas

La cavité des Espelugues est située au sud-est de Dions à l'entrée des gorges du Gardon. Ce gouffre d'effondrement, à l'ouverture impressionnante (150 x 93 m) et profond de 70 mètres, constituait probablement "un regard" sur une ancienne dérivation souterraine du Gardon (qui s'assèche encore en aval de Dions). Mais la galerie large et courte dans laquelle on pénètre au fond et qui suit une petite faille, ne mène plus à rien aujourd'hui.

Average: 3.5 (2 votes)

La source de La foux

Source de la Foux ou Résurgence de la vis

Source de lafoux et Gorges de la Vis : Les gorges de la Vis (magnifique entaille entre le causse du Larzac et celui de Blandas) et la résurgence de Lafoux, oasis de fraîcheur et de tonicité dans un monde minéral et aride.

Average: 3.8 (4 votes)

Le canyon du Diable ou le Colorado Languedocien

Le canyon du Diable

Du coté de St-Jean-de-la-Blaquière, sur les flans du Rocher des Vierges, une curiosité naturelle dans les ruffes rouges, des canyons creusés par l'érosion donnent des paysages insolites et surréalistes. Bienvenue dans le Colorado Languedocien.

Average: 4.7 (7 votes)

Le chaos de Camp Rouch

Le chaos de Camp Rouch

Nombreux chaos de rochers ruiniformes (dolomitiques) : le Caylar, le Cros, Camp Rouch, la Pezade et celui du lac temporaire des Rives (avec une arche de pierre.)

Average: 4.5 (4 votes)

Le chaos de la Dame Jouanne

Fontainebleau. Site de la Dame Jouanne

Le plus haut rocher des environs de Paris :
L'écrin de la Dame Jouanne est un grand rocher de 16m qui trône au milieu du chaos environnant..

Average: 4 (1 vote)

La cascade Baume les Messieurs

La Cascade Baume les Messieurs

La cascade des tufs:

Average: 4 (1 vote)

Les Cascades de la Savoureuse

Saut de la Truite - Massif des Vosges

Randonnée en boucle au départ du parking du restaurant "Le Saut de la Truite" au dessus de Lepuix-Gy. Elle permet de remonter "la Savoureuse" au travers de splendides cascades et de monter jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace. On trouve sur le parcours la cascade du Rummel (840 m), en montant à l'étang du Petit Haut, le saut de la truite et bien d'autres.

Average: 4 (1 vote)

La Source du Lison

La Source du Lison

Située au fond d’une reculée, à proximité de la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, c’est un bel exemple, comme la Loue dont il est affluent, de résurgence typique des zones karstiques.
À proximité immédiate, ensemble de curiosités comme le Creux-Billard (cirque profond de plus de 50 mètres) et le pont du Diable.

Average: 4 (1 vote)

La cascade de Syratu

La cascade de Syratu

L’eau provient de la falaise de la Baume au-dessus de Mouthier-Haute-Pierre. Elle dévale en cascade les rochers avant de rejoindre la Loue en bas du village laissant au passage, sur la végétation, un dépôt calcaire qui, au fil des années, pétrifie cette végétation et forme ainsi tuffières, grottes, bassins...

Average: 3.8 (6 votes)

Les cascades d'Aïtone

Les cascades d'Aïtone

Les cascades et piscines d'Aïtone se situent environ 4 km après Evisa, en suivant la D84.
Elles sont d'accès facile depuis la route (compter environ 15 à 20 minutes avec des enfants).
Le lieu est aménagé dans sa partie haute en aire de pique-nique, et une cinquantaine de marches permettent d'accéder aux différentes piscines et cascatelles.
La clarté de l'eau et sa couleur vert émeraude sont un spectacle qui vaut le détour.

Average: 4.5 (2 votes)

La cascade des Pozzi

Dans le massif du Renosu, au fond du deuzième plateau des Pozzi, se trouve la cascade du même nom. Elle tombe sur une quinzaine de mètres et alimente en grande partie les pozzines du plateau.

Average: 4 (1 vote)

La Grotte du Foulon

Chateaudun - Grottes du foulon

La promenade guidée et commentée sur un parcours de 800 mètres est conçue comme une leçon de géologie.
Dans ces grottes d’une superficie de 10 000 m2 environ, de nombreuses géodes tapissent les voûtes.
Ces géodes de quartz sont l’œuvre de la cristallisation de la silice. Ailleurs, voûtes et parois sont constituées de silex.
Géologiquement, c'est la craie dans laquelle les eaux du Loir, alors tumultueuses, ont creusé cette grotte.

Average: 4.5 (2 votes)

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz

Située à la proue de la Bretagne en pays capiste, la Pointe du Raz est un des sites les plus saisissants de la côte atlantique. Ici, les millénaires ont façonné une nature chargée de rêves et d'imaginaire. Mais l'empreinte laissée par des millions de visiteurs avait fini par l'altérer.

Average: 4 (8 votes)

Cascade de Brisecou

Cascade de Brisecou

Petite cascade. Agréable randonnée dans la forêt de Planoise.
Des excursions aux alentours mènent à UCHON, curieux village belvédère avec des éboulis de rochers dominant la vallée de l'Arroux, et au Mont-Beuvray.

Average: 3.5 (4 votes)

La Fosse Dionne

Fosse Dionne à Tonnerre

Cette source vauclusienne, au débit varié mais perpétuel, a beaucoup intrigué nos ancêtres qui la qualifiaient de "divine" (fons divona d'où Dionne).

Average: 4 (1 vote)

Résurgence de la douix

Source de la Douix à Chatillon sur seine

La Douix est le nom donné à une source importante, de la forme des résurgence vauclusienne qui se situe aux portes de la petite ville de Châtillon-sur-Seine dans le nord de la Côte-d'Or.

Average: 4 (1 vote)

Rivière souterraine de la Bèze

Site des Grottes de beze

Les grottes de Bèze et le lac souterrain illuminé constituent l'attraction principale du village. La partie initiale de la grotte de Crétane est connue depuis le Moyen-Age. Visite en barque de la rivière souterraine.

Average: 4 (4 votes)

Cascade des gorges de Narvau

Gorges de Narvaux

Issu de l'étang du Moulin du Bois puis de l'étang du Goulot, l'Auxois quitte Lormes en s'encaissant de plus en plus dans les Gorges de Narvau.

Average: 2.5 (2 votes)

Tourbière de la Plaine Jacquot

Godivelle

Au lieu-dit La Godivelle (Lac d'en Bas). Un sentier de découverte permet de découvrir la faune et la flore de l'une des plus intéressantes tourbières d'Auvergne.

Average: 3 (4 votes)

Les Gorges de l'Alagnon

Gorges de l'Alagnon

L' Alagnon nait à Font-d'Alagnon vers 1450 mètres d' altitude. Il provient de la réunion de deux ruisselets de Combe-Nègre et de Couelle. rapide au départ il s' enfonce dans des gorges, puis s' étale dans la vallée vers Murat. Après le défilé de la chapelle d' Alagnon la vallée se rétrécit à nouveau vers Neussargues.Les gorges de l' Alagnon commencent au pont du Vernet et se terminent à Lempdes. L' Alagnon rejoint l' Allier au saut du Loup. La vallée de l'Alagnon regorge de cascades entre la station du Lioran et Murat.

Average: 3.5 (2 votes)

Les Gorges de Kakouetta

Les Gorges de Kakouetta

Un trajet de deux kilomètres au fond des gorges, profondes parfois de plus de 300m, donc très ombragées. Le retour s'effectue par le même chemin. Compter environ 2 heures et demie...
Eviter les escarpins : les rochers, patinés par les nombreux visiteurs, sont parfois glissants et humides. Une belle bosse à passer à 10 minutes du départ, mais à part elle, peu de dénivelé. Les secteurs autrefois délicats sont équipés d'escaliers et de passerelles.

Average: 3.7 (10 votes)

La Grotte d'Harpéa

La Grotte d'Harpéa

La Grotte d'Harpéa ressemble à un pli en forme de "A" que l'on appelle un anticlinal. Il s'est formé par compression de couches horizontales lors de poussées tectoniques qui ont soulevé les Pyrénées.

Average: 4 (1 vote)

Roc branlant

Roc-branlant à Saint-Estèphe

Grand étang, roc branlant et chapelet du diable à St. Estèphe

L'étang de St. Estèphe est un site pittoresque dévolu à la baignade, à la pêche et aux activités nautiques diverses…
A quelques mètres de l'étang, un chemin conduit au " Chapelet du diable ", chaos de roches rondes à travers lequel coule un ruisseau. Le " roc branlant " est un énorme bloc de granite tombé sur un socle plat où il se trouve en bascule.

Average: 4 (1 vote)

l'Arche d'Erbsenfelsen

l'Arche d'Erbsenfelsen

Surplombant l'étang de Hanau, un rocher remarquable formant un pont naturel d'une hauteur de 30 mètres. L'Erbsenfelsen est un des plus beaux rochers des Vosges du Nord s'étalant sur une longueur de 450 mètres.

Average: 3.5 (2 votes)

Grottes de la Falouse

Grottes de la Falouse

La Meuse décrit ici une grande courbe, bordée sur sa rive occidentale par 400m de Fronts de taille percés d'une quinzaine de galeries souterraines.
Le site des Grottes de la Falouse s'étend sur un parcours de 6 km reliant Belleray à Dugny-sur-Meuse.

Average: 4.8 (6 votes)

Rocher Hans et Rocher belmont

Vue du Lac Blanc depuis le Rocher Hans

Le Château Hans est un rocher ruiniforme dressé à mi-pente de l'escarpement qui domine le Lac Blanc. Les légendes y ont vu les restes du château d'un seigneur mécréant prénommé Hans qui aurait été englouti dans les eaux du lac. La montée sur le sentier raide et rocheux qui mène à travers la falaise au dessus du rocher Hans à la Chaire des Rochers est récompensée par une très belle vue sur le Lac Blanc et son environnement.
Le rocher de Belmont se trouve à 1/2h et propose également un magnifique promontoire sur le lac blanc.

Average: 4.5 (2 votes)

Château d'Aulteribe

Château d'Aulteribe By Annesov CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château d'Aulteribe bâti à la fin du Moyen-Âge fut remanié et restauré dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

En 1954, le marquis Henri de Pierre légua à la Caisse Nationale des Monuments historiques et des sites le château d’Aulteribe et ses collections : meubles, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, tableaux des 17e et 19e siècles, porcelaine de Chine... forment un ensemble décoratif d’une qualité exceptionnelle.

 

Average: 3.5 (2 votes)

Château de Kerguéhennec

Propriété du département du Morbihan depuis 1972, le Domaine de Kerguéhennec se trouve sur la commune de BIGNAN à 20 km. au Nord de VANNES.
Il s'étend sur 175 ha. Son parc de sculptures, rare spécimen français du genre, compte parmi les plus importants d'Europe.

Average: 4 (3 votes)

Manoir de La Peignie

Le Manoir de la Peignie XIII-XVIIème siècle, entouré d'un vaste parc, de douves et d'allées cavalières, à 500 m du village et à proximité de chemins de randonnée, offre un havre de paix pour se reposer ou rayonner à la découverte de villes médiévales, Moncontour, Dinan.

Average: 3 (2 votes)

Château du Plessis-Bourré

Le château du Plessis-Bourré est reconstruit à partir de 1468 sur les bases d'une forteresse moyenâgeuse, le château du Plessis-le-Vent, acheté en 1462 par Jean Bourré, grand argentier et homme de confiance de Louis XI.
La construction du château s'étale sur 5 années. Nous avons la chance d'admirer ce chef d'ouvre quasiment dans son état initial de 1473.

Average: 3 (2 votes)

Château de Terre-Neuve

Ce château privé et habité toute l'année est classé Monument Historique. Il fut construit en 1580 par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon du Roi Henri IV. Le célèbre écrivain Georges Simenon y vécut de 1940 à 1943. Cité par les principaux guides touristiques, il est renommé pour : sa Cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du Château de Chambord, soleil dorés à la feuille d'or de la chambre du Roi Louis XIV.

Average: 3.5 (2 votes)

Château d'Olhain

Le Château d'Olhain

Construit au XVème siècle à l'emplacement d'un premier édifice en bois, le château d'Olhain a totalement été réalisé en grès comme ce fut le cas pour le donjon de Bours. Olhain est un des rares château du Moyen Âge a avoir conservé sa basse cour de forme ovoïde. L'on s'y rend en franchissant un premier pont (au-dessus de la rivière Lawe). Le deuxième (jadis un pont-levis) permet d'accéder au château. Modifier par le passage du temps, le château possède encore une tourelle coiffée d'une poivrière (côté Est).

Average: 4 (1 vote)

Le Château d'Azay-le-Rideau

Le Château d'Azay-le-Rideau

Situé en Touraine, il s'inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire. Construit par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la bourgeoisie tourangelle, il manifeste l'engouement des élites cultivées pour la Renaissance italienne. Cet édifice inaugure l'ère des demeures de plaisance qui allient le charme du château à la française à la majesté des palais italiens.

Average: 4 (1 vote)

Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny By Aubry Françon CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles.

Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir.

Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château.

Average: 4 (1 vote)

Château de Saint-Brisson

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire, à l'origine forteresse médiévale, fut transformé en demeure au XVIe siècle et habité jusqu'en 1987. Sa visite vous présente en 14 pièces meublées, de la cuisine aux charpentes, une demeure seigneuriale de caractère. Vues magnifiques sur la vallée de la Loire.

Average: 4.7 (3 votes)

Château du Clos de Vougeot

Acropole de la Bourgogne vineuse, le Château du Clos de Vougeot est idéalement situé entre Dijon et Beaune, au coeur même d'un des plus célèbres vignobles du monde : le Clos-Vougeot.

Dès le XIIe siècle, les moines de l'abbaye de Cîteaux, tout proche, cultivaient la vigne et il leur fallut construire des bâtiments d'exploitation qu'exigeait déjà leur vaste domaine. De cette époque, datent la cuverie, avec ses quatre pressoirs monumentaux, et le grand cellier prévu pour abriter 2000 pièces de vins.

Average: 4 (1 vote)

Château du Touvet

Au Moyen-âge, le château est une forteresse qui surveille et défend la vallée.
Elle est entourée de hauts murs d'enceinte, de 5 tours d'angle et de douves qu'un pont-levis permettait de franchir. Le château est embelli au 18 ème siècle par d'élégants décors, boiseries peintes, gypseries, parquets marquetés, tentures murales de cuir doré qui reflètent l'art de vivre de la noblesse dauphinoise.
Mobiliers, tableaux et souvenirs historiques.

Average: 4 (1 vote)

Château d'Auzers

Le Château d'AUZERS fut édifié en 1364
en pleine guerre de Cent Ans. Et ce, comme bon nombre de places fortes que l'on peut encore découvrir dans cette région.
Il était alors le Château fort tel que les enfants se l'imaginent.Ainsi la vision que l'on peut avoir du Château d'AUZERS est à peu de choses près celle qui existait au début du XVIème Siècle.

Average: 4 (1 vote)

Château de Jouillat

Le chateaux de jouillat est le plus beau chateaux de creuse. Il date du XVème siècle. Il est au départ une tour militaire de défense et non pas un château seigneurial, comme en témoigne son escalier en vis inversé. Cette tour avait pure vocation de protéger deux châteaux. Il a été réhabilité en habitation au XIX e siècle. Les grands ensembles constituant les trois niveaux ont alors été divisés pour créer des pièces à vivre et les cheminées ont été reconstruites mais anachroniquement, façon XIX e .

Average: 4 (1 vote)

Château de Foix

Château de Foix

Le Château des comtes de Foix, avec ses hautes murailles, ses trois tours se dresse au confluent de l'Arget et de l'Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix et offre un beau point de vue panoramique sur le paysage des Pyrénées.

La visite du Château permet de découvrir l'Architecture de ce monument ainsi que des expositions permettant d'aborder différents aspects de la vie au Moyen-âge dans le comté de Foix et l'Ariège.

Average: 3 (2 votes)

Château de Villerouge-Termenès

Le Château de Villerouge-Termenès By Tournasol7 CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

A une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne, Villerouge-Termenès est la porte méditerranéenne des Hautes Corbières. Située au cœur du village, la masse importante du château impose le respect.
Les premières données historiques le concernant remontent au début du XIIème siècle. A cette époque et jusqu’à la Révolution française, les puissants archevêques de Narbonne sont les seigneurs du château et du village. Cependant, le château de Villerouge-Termenès fut plusieurs fois occupé et convoité.
Le château fut classé monument historique en 1976.

Average: 3 (2 votes)

Fort Lagarde de Prats-de-Mollo

Fort Lagarde de Prats-de-Mollo By Fabricio Cardenas CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Destiné à surveiller la frontière franco-espagnole, le Fort Lagarde domine la ville fortifiée de Prats de Mollo.

Au cœur du monument, une tour à signaux médiévale domine le donjon, renforcé à partir de 1686 par Vauban.

Une voie de repli militaire relie le Fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable.

Average: 3 (2 votes)

Château de Champs-sur-Marne

Proche de Paris, le château de Champs-sur-Marne s'insérait dans le vaste domaine que s'était constitué le financier Poisson de Bourvallais à la fin du règne de Louis XIV. Construit au début du XVIIIe siècle, il appartint aux ducs de La Vallière, qui y reçurent les Encyclopédistes Diderot, d'Alembert, Voltaire... La marquise de Pompadour le loua en 1757-1758. Le château fut restauré à la fin du XIXe siècle par Louis Cahen d'Anvers ; l'édifice s'inscrit dans l'axe d'une longue perspective qui descend par paliers jusqu'à la Marne.

Average: 4 (1 vote)

Château de Baville

À la place de l'ancien manoir seigneurial de Baville, Chrétien de Lamoignon fait édifier par le maître-maçon de Louis XIII un grand château couvert d'ardoises : un corps de logis principal de deux étages, surmonté d'un fronton et flanqué de deux ailes latérales moins hautes terminées par un pavillon en saillie qui constitue le fond de la cour d'honneur. Deux ailes en retour, sans doute prévues dans le plan initial, sont construites pour François-Chrétien de Lamoignon en 1677, dans le respect du style originel.

Average: 4 (1 vote)

Sillon de Talbert

Sillon de Talbert

Ouf ! un hâvre de paix totale, un endroit unique au monde pour sa spécificité. Un isthme protégé pour la reproduction d'oiseaux, notamment 2ème site classé pour la reproduction des sternes naines. Bandeau infime de 3 kms de long pour quelques dizaines de mêtres de large, où le marcheur quittera la terre pour s'abandonner à la mer l'enserrant. Là, nul bruit sauf celui du vent remontant les 12000 ans précédant notre ère, lorsque la mer était 120 mètres en deça, et que le gel morcela la roche qui s'étendait, grâce aux courants, en un long sillon aventureux et mélancolique.

Average: 3 (8 votes)

La Grande Cascade du Mont-Dore

La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d'altitude. Elle enjambe une succession d'anciennes coulées de lave d'une quarantaine de mètres d'épaisseur.

Une agréable promenade vous premettra d'accéder à ce site remarquable ; la Grande Cascade étant l'une des plus hautes d'Auvergne de par ses chutes d'une trentaine de mètres d'où vous aurez un très beau point de vue.

Average: 3.3 (3 votes)

Gouffre de Cabrespine

Gouffre de Cabrespine

Dominant le petit village de Cabrespine dans le département de l'Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne noire, le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme.
Le vaste réseau souterrain est parcouru par une rivière souterraine dont le lit est taillé dans du marbre bleu. Parcourant plusieurs kilomètres sous terre, cette rivière revoit le jour au pied des châteaux « cathares » de Lastours.

Average: 4 (4 votes)

Cascade Saint Benoit

Cascade Saint Benoit

La Cascade Saint Benoit est située sur la commune d’Avrieux, dans la Vallée de la Maurienne, en plein cœur de la Savoie et des Alpes. Elle se jette dans le vide à 80 mètres de hauteur, depuis une faille entre deux montagnes. L'accès à la cascade depuis le parking est rapide, petits et grands pourront profiter d'un pique-nique au frais lors de journées estivales au pied de cette merveille de la nature.

Average: 3.6 (5 votes)

Cascade de Glandieu

Cascade de Glandieu

La cascade  de Glandieu est composée de deux chutes successives, totalisant 60 mètres de hauteur, qui projettent l'eau du Gland dans la plaine du Rhône.

La fraîcheur est au rendez-vous lors de canicule!

Average: 4 (1 vote)

Cascade du Saut du Loup

Cascade du Saut du Loup

Très belle chute située dans les gorges du loup cette cascade est appellée le saut du loup, le filet d'eau à droite fait partie de la cascade des demoiselles.

Average: 4.5 (2 votes)

La Cascade du Moulin de Vulvoz

Cascade du moulin vulvoz

La Cascade du Moulin de Vulvoz dans le Jura s'engouffre dans un toboggan creusé dans le roc. Site magnifique et méconnu du Haut-Jura.

Accès :
Avant l'entrée du village de Vulvoz, petite route à droite (panneau indiquant Gîte de France-Cascade) qui descend, se garer au bout du chemin et descendre à droite à pied un chemin abrupt jusqu'au dessus de la cascade. Prendre à nouveau à droite pour se rendre au pied de la Cascade.

Les baigneurs sont nombreux à venir se rafraîchir sous la chute les chaudes journées d’été…

Average: 2.6 (14 votes)

Les gorges de la Carança

Les gorges de la Carança

Les gorges de la Carança sont accessible depuis Thuès-entre-vals, en voiture ou par le train jaune, petit train touristique traversant la Cerdagne depuis Villefranche de Conflent-Vernet les bains. Les gorges étroites et pittoresques, offre un paysage époustouflant de sentiers en corniches aux aplombs vertigineux et de passerelles souples au dessus du torrent. Attention aux enfants et aux personnes qui ont le vertige !!!

Average: 3.6 (10 votes)

L’archipel des Sanguinaires

Coucher de soleil sur les Sanguinaires

L’archipel des Sanguinaires est un site naturel exceptionnel réputé pour ses couchers de soleil magnifique. Cet archipel composé de quatre îles rocheuses d’origine magmatique est composé d’une roche sombre, la diorite et d’une roche plus claire, un granite monzonitique. Véritable havre de paix pour les oiseaux marins les îles sont un site maritime classé.

Average: 4 (4 votes)

Cascade Du Pont D'Aptier

Cascade Du Pont D'Aptier

La cascade du Pont d'Aptier tombe dans un petit cirque basaltique. D'accès facile, la cascade du Pont d'Aptier se situe près du pont traversant la Véronne. Elle est indiquée sur la D63 reliant Apchon à Collandres. Un belvédère aménagé permet d'admirer d'en haut le petit cirque basaltique dans lequel elle se jette.

Average: 3.6 (5 votes)

Le Lac bleu de Champclause

Le Lac Bleu

Cette curiosité naturelle se trouve dans le parc de la Lauzière du lac bleu sur la commune de Champclause dans le département de la Haute Loire. Cette ancienne carrière de lauze s'est remplie d'eau lors de la découverte d'une source. La couleur du lac provient des lauzes et des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l’eau. Vous pouvez également visiter le musée des miniatures qui se trouve sur le même lieu. Baignade et pique-nique sont interdits, afin de préserver ce site.

 

Average: 3.8 (6 votes)

La Clue de la Cerise

La Clue de la Cerise

La clue de la Cerise se trouve dans la vallée de l'Estéron, elle est bercé au creux d'un écrin de calcaire et vous emportera au fil de l'eau dans de superbes resserrement qui font le bonheur des grands et petits. Ce lieu est un havre de paix pour les amoureux de détente en pleine nature et le parcours dans l'eau vous offrira de jolis passages encaissés où l'on peu aller chercher nombres de sauts.

Average: 3.5 (11 votes)

Pont du Diable (Saint-Jean-de-Fos)

Pont du Diable (Saint-Jean-de-Fos) By Havang(nl) (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Situé à la fin des gorges de l’Hérault, entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, avec plus de 1000 ans d’histoire, passe pour être le plus vieux pont médiéval de France. Aujourd’hui ce site historique tire également sa renommée des plages qu’il surplombe et en font l’un des plus beaux sites de baignade de l’Hérault.

Average: 3.3 (7 votes)

Cascade de Chaumie

La cascade de Chaumie (source : panoramio)

La Cascade de Chaumie se Situe dans la vallée du Haut Verdon dans le parc national du Mercantour dans les Alpes de Haute Provence. Venez vous rafraichir au pied cette chute d'une hauteur de 35 mètres.

Average: 3.6 (11 votes)

La Rhune

La Rhune

la Rhune se voit de toutes les plages à 100km à la ronde ! Son panorama s'étend, rien que pour le versant français, des Landes aux Pyrénées centrales. Les touristes s'y font hisser par un spectaculaire petit train (partant du col de Saint-Ignace, entre Ascain et Sare). Prenez le Train de La Rhune et découvrez le panorama magnifique qu'offre le sommet de La Rhune.

Average: 4 (6 votes)

Chemin de fer de La Mure

Chemin de fer de La Mure By trams aux fils CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Hier, chemin de fer minier, aujourd’hui, cette ligne touristique de montagne est reconnue comme la plus spectaculaire des "Alpes" et l’une des plus prestigieuses du monde.

Désormais centenaire, le chemin de fer de La "Mure" offre, aux portes de "Grenoble" (20 km au sud), une merveilleuse promenade ferroviaire. 30 km de “Grand Spectacle” entre "St Georges-de-Commiers" et "La Mure", dans un cadre enchanteur de gorges, de lacs, de falaises et de sommets.

Average: 3.3 (3 votes)

Mine-image site minier souterrain

Mine-image site minier souterrain By Patafisik CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Découvrez deux siècles d’exploitation minière, à travers la visite de 200 mètres de galerie authentique.

La vie des gueules noires présentée par le témoignage d’anciens mineurs.

Visite guidée. Vidéo retraçant la formation géologique de l’anthracite et exploitation des Mines de la "Matheysine".

Average: 3 (2 votes)

Le village miniature provençal

Le village miniature provençal photo de village-miniature.fr

Le Village miniature provençal "la Tuilière" à "Grignan", s'étend sur une surface au sol de 400 m² occupée par plus de 70 maisons toutes différentes, à l'échelle du 1/6e et plus de 600 santons habillés (30 cm).

Certains animés, qui sont pour la plupart des pièces uniques. Plus de 300 animaux, boutiques et restaurant.

Average: 3 (2 votes)

Atelier du musée de la soie

Atelier du musée de la soie By Baumann Lydie (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Dans un village médiéval dont la soie était l'industrie prospère au XIXe siècle, l'Atelier Musée vous fera découvrir ce passé avec la vie sociale des ouvrières dans les moulinages.

Un élevage de vers, le dévidage du cocon. Toutes les étapes nécessaires à la confection de cet « or textile » vous serons confiées à l’Atelier Musée de la Soie.

Des machines authentiques, en mouvement, un élevage de vers à soie, un vidéogramme témoignant des conditions de travail des jeunes ouvrières dans les usines couvents.

Average: 4 (1 vote)

Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché

Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché © Croquant / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons

Le musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde. Il compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l'histoire de la céramique.

Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes.

Average: 4 (1 vote)

Phosphatières du Cloup d'Aural

Phosphatières du Cloup d'Aural By Clément Bucco-Lechat CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Phosphatières du Cloup d’Aural, ancienne mine au XIXème siècle où ont été trouvé des fossiles d’animaux datant de -55 à 18 Ma.

Aujourd’hui, ensemble de grottes à ciel ouvert renfermant une flore particulière d’ambiance tropicale, entre lumière et monde souterrain.

Visites guidées et animations pédagogiques.

Average: 3.7 (3 votes)

Rocher des Aigles

Rocher des Aigles By Brandobras (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Dans le cadre d'un spectacle de rapaces en vol, le rocher des Aigles présente dans des conditions idéales de détention,

conformes à leurs exigences biologiques, plus d'une centaine de rapaces rares du monde entier.

vous pourrez ainsi admirer l’une des plus grandes collections d’Europe: Aigles, Vautours, Condors, Faucons, Hiboux, Chouettes et perroquets vous invitent à partager un moment privilégié.

Average: 3.5 (2 votes)

Abbaye de Valmagne

Abbaye de Valmagne By Jochen Jahnke via Wikimedia Commons

Abbaye cistercienne des XIIe et XIVe siècles. Eglise inspirée des grandes cathédrales du Nord, charmant cloître ombragé orné d'une fontaine à griffons.

Un terroir millénaire et un chai prestigieux où vieillissent de très grands vins (vendus au caveau).

Average: 2.7 (3 votes)

Touroparc

Touroparc crédit Touroparc.zoo

Touroparc.zoo, une sortie incontournable

Situé à 30 minutes au nord de Lyon, Touroparc.Zoo, c’est UN NOUVEAU REGARD sur le monde animal !

Une journée en famille à Touroparc.zoo, c’est…

... des points de visions inédits pour observer, découvrir et admirer les 700 animaux de 140 espèces différentes sur 12 hectares : le visiteur n’est pas au bout de ses surprises ! Il pourra prendre de la hauteur façon « girafes de l’Ouest », vivre un face à face étonnant avec tous les pensionnaires et envisager un nouveau regard sur le monde animal…

Average: 4 (1 vote)

Télécabine de la Faucille

Télécabine de la Faucille photo de paysdegex-lafaucille.com

La "Télécabine" localisée près des communes de "Gex" et "MIJOUX" près de "DIVONNE-LES-BAINS", offre un panorama inoubliable (classé 3e fans le Guide Vert MICHELIN) sur le Jura, les Alpes ("Mont Blanc") et le lac Léman.

Autour de la Télécabine se trouvent diverses activités : Pistes de luge d'été télésiège débrayable "Val Mijoux", Minigolf, V.T.T., randonnées...

Average: 3.3 (3 votes)

La Basilique du Sacré-Coeur

La Basilique du Sacré-Coeur

La construction de cette basilique de style "romano-byzantin" dédiée au "Sacré-Coeur" fut déclarée d'utilité publique par l'Assemblée Nationale en 1873 et commencée en 1876 sur les plans d'"Abadie" largement inspirés de l'église St "Front de Périgueux" dont il fut le restaurateur. La construction s'achève en 1910 grâce à des souscriptions publiques et la basilique est consacrée en 1919.

Average: 3.8 (5 votes)

Le Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre Par Gerard from Tarbes CC BY-SA 2.0 , via Wikimedia Commons

Le pic du Midi de Bigorre est situé dans les Hautes-Pyrénées, et atteint une altitude de 2 877 mètres. Il est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision.

Le Pic du Midi est un site touristique en haute montagne, accessible tout au long de l'année, à tous types de publics.

Le Pic est renommé pour son panorama exceptionnel et unique. C'est l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées, à découvrir absolument ! De l'air pur et de l'espace ! Et un panorama exceptionnel !

Average: 4 (1 vote)

Centre Georges Pompidou

Centre Georges Pompidou

Le centre culturel et d'art "Georges Pompidou", construit sur le plateau de "Beaubourg", a, par l'audace de son architecture que l'on doit aux architectes "Rogers", "Piano" et "Franchini", suscité de vives polémiques. En effet l'intégration de ce "paquebot de la culture" dans le quartier a été difficilement acceptée.

Average: 1.8 (4 votes)

Disneyland Paris

Disneyland-Paris © William Crochot / Wikimedia Commons / , via Wikimedia Commons

Avec plus de 12 millions de visites par an, le parc d’attraction Disneyland Resort Paris est la destination touristique numéro un en Europe.

Il est composé de deux parcs à thèmes: Le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios qui proposent à eux deux une cinquantaine d’attractions et un grand centre de divertissements ouvert à tous : Disney Village Le Parc Disneyland est composé de cinq pays à thème reprenant les grands classiques Disney.

Le Parc Walt Disney Studios® (ouvert en 2002) est un parc dédié au cinéma, avec des attractions et des spectacles.

Average: 2.7 (10 votes)

Domaine d'Harcourt

Domaine d'Harcourt By Stanzilla CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Du château de bois à la résidence du 17ème siècle en passant par la forteresse dont l'enceinte est encore visible, "Harcour"t a traversé le temps.

Un arboretum d'une vingtaine d'hectares, véritable collection botanique de 250 espèces et dont les plus vieux sujets ont plus de 200 ans.

Average: 3 (2 votes)

Musée Malraux

Musée Malraux Henry Moret [Public domain], via Wikimedia Commons

Dans un cadre de transparence et de lumière, collection de peintures européennes du 18ème siècle au 20ème siècle.

Ecoles flamande et hollandaise néoclassicisme, romantisme, réalisme ("Millet", "Courbet"), Impressionnisme ("Boudin", "Monet", "Renoir", "Dufy"), cubisme et abstractions géométrique et lyriques.

Expositions temporaires

Average: 3.5 (2 votes)

Basilique de L'Epine

Basilique de L'Epine By GO69 via Wikimedia Commons

Une dentelle du gothique flamboyant (XV° siècle), Lieu de pélerinage.

Majestueuse façade aux flèches inégales.

Nombreuses gargouilles d'une grande originalité.

Le remarquable jubé du XV° siècle abrite la statue miraculeuse de la vierge.

Average: 4 (5 votes)

Cathédrale Saint-Etienne de Châlon

Cathédrale Saint-Etienne de Châlon By TitTornade CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne est un bel exemple de l'art gothique du XIIIè siècle. 

De l'édifice roman consacré en 1147, il ne reste que la crypte et la tour du bras nord dont le rez-de-chaussée abrite le trésor (rares verrières romanes, cuve baptismale en pierre dite de Tournai du XII°s).

La nef très ajourée est un chef-d'oeuvre de l'art gothique.

 

Average: 3.8 (4 votes)

Grotte de Walscheid

Grotte de Walscheid photo de mylorraine.fr

Profondeur : 32m , largeur 24m , hauteur 8m. La grotte Saint-Léon, formée par l'érosion, est la plus profonde cavité naturelle des Vosges.

Un majestueux chêne, plusieurs fois centenaire, semble veiller au-dessus de son entrée.

De cet endroit, le promeneur bénéficie d'un splendide panorama sur Walscheid et ses environs.

La grotte Saint-Léon est aussi le théâtre d'une extraordinaire crèche vivante organisée le 3ème dimanche de l'avent par l'Office de Tourisme de Walscheid.

Average: 3.4 (5 votes)

Musée de Paleontologie de Vacheres

Musée de Paleontologie de Vacheres By original picture : Fabrice Philibert-Caillat via Wikimedia Commons

Présentant des collections de géologie et d'archéologie locales, le musée (label "Musée de France") permet de découvrir des roches comme les calcaires en plaquettes qui ont conservé animaux et végétaux fossilisés tels que le Bachitherium de 30 millions d'années.

Outils de silex préhistoriques, œuvres sculptées gallo-romaines et médiévales montrent l'utilisation régionale de la pierre par les hommes.

Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Average: 4 (1 vote)

Les Lamas de la Montagne Noire à Castans

Venez découvrir les lamas de la Montagne Noire, qui sont des animaux très doux... Aux deux sens du terme ! Nous vous proposons des visites où vous entrerez dans les abris de ces animaux que vous pourrez toucher, caresser, brosser, nourrir.

Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux hors pair, pourquoi pas une petite balade en forêt avec eux ?...

Et si vous avez craqué pour leur grâce et leur affabilité, une balade plus longue s'impose le long de petits chemins balisés, où vous pourrez musarder à votre aise et découvrir la riche flore et la faune de moyenne montagne.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Parc Borély

Le Parc Borély By JohnLuke CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le Parc Borély est un des parcs de la ville de Marseille. Il se situe dans le VIIIe arrondissement, à proximité des plages du Prado, et de la Corniche.

Le parc est constitué d'un vaste jardin anglais, et d'un jardin à la française, dans le prolongement du Château Borély. Il est également composé d'une roseraie, d'un jardin botanique et d'un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai en 2004.

En tout, le parc Borely s'étend sur 17 hectares. Plusieurs sculptures ornent le parc, dont « l'Homme aux Oiseaux » de Jean-Michel Folon.

Average: 3 (2 votes)

La Réserve Africaine de Sigean

La Réserve Africaine de Sigean

Lieu de détente et d'aventure, le Parc est ouvert 365 jours par an et s'agrandit sans cesse. Sur plus de 300 hectares de garrigues, de bois et d'étangs vivent plus de 3 800 animaux, pour la plupart africains.

La visite se compose d'une partie en car (pour les groupes) et en voiture (pour les individuels), avec les Lions, les Ours du Tibet, les Girafes, les Rhinocéros blancs, les Autruches, les Antilopes... et d'une partie à pied où vous rencontrerez les Eléphants, les Dromadaires, les Chimpanzés, les Alligators…

Average: 4 (1 vote)

la Cité médiévale de La Roche sur Foron

la Cité médiévale de La Roche sur Foron By Zivax CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Découvrez la 2ème Cité Historique de Haute-Savoie et ses 1000 ans d'histoire, avec un guide du Patrimoine des Pays de Savoie.

Vous admirerez la Tour des Comtes de Genève, les Châteaux de Saix et de l'Echelle, les portes d'enceinte et les maisons nobles superbement restaurées, avec leurs façades couleur sarde,

ainsi que de nombreux autres monuments.

Possibilité de visite libre toute l'année.

Average: 3.3 (4 votes)

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Photo aérienne Lac Orient et Temple PNRFO Pascal Bourguignon

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient n'est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l'environnement rime avec développement du territoire. Ce territoire légendaire abrite d'immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, sports et loisirs... 

Average: 3 (4 votes)

Musée des Augustins de Toulouse

Musée des Augustins de Toulouse By Didier Descouens (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse en Haute-Garonne.

Créé par décision du 23 décembre 1793 et ouvert en 1795, il est abrité dans l'ancien couvent des Augustins de Toulouse.

Il rassemble des collections importantes de peinture et de sculpture. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1840 (parties médiévales) et inscrit (escalier Darcy) depuis 1990.

Le jardin du musée des Augustins fut mis en place à l'occasion d’une exposition qui lui a été consacrée au mois d’octobre 1995 sous le nom de « Les jardins d’un couvent ».

Average: 4 (1 vote)

Parc Ornithologique du Teich

Parc Ornithologique du Teich By Pline (Own work) CC BY-SA 2.5-2.0-1.0via Wikimedia Commons

Découverte de plus de 250 espèces se succédant au rythme des saisons. Site d'importance internationale pour la conservation des oiseaux.

Guide Nature en vente sur place, à la Maison du Tourisme de la Gironde et en librairies.

Restaurant sur place. Location de jumelles et boutique de l'oiseau.

Toute l'année, tous les jours de 10h à 18h. En juillet/août, jusqu'à 20h. Visites guidées pour groupes sur réservation et en période estivale pour les individuels.

Average: 4 (1 vote)

Parc naturel régional de la Brenne

Parc naturel régional de la Brenne By Jacques Le Letty CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Parc naturel régional de la Brenne est un véritable élément moteur pour la conservation de la nature et du patrimoine.

Zone humide d'importance internationale, la Brenne abrite une faune et une flore exceptionnelles. On y trouve des habitats naturels remarquables et des espèces menacées.

Moins connu, son patrimoine culturel n'en recèle pas moins des trésors à découvrir.

Villages harmonieux nichés dans la verdure, bâti traditionnel, églises romanes, châteaux ou abbayes, nous entraînent sur les traces de l'Histoire.

Average: 3 (5 votes)

Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac By Manfred Heyde CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye de Noirlac est une abbaye cistercienne du Cher, construite dans le deuxième tiers du xiie siècle. Fondée en 1136, grâce à la donation d'Ebbe VI de Charenton, par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), elle se nomme alors Maison-Dieu et ne prend le nom de Noirlac (à cause de l'étang qui la bordait) qu'en 1290.

Average: 3.8 (5 votes)

ZooParc de Beauval

ZooParc de Beauval By Chatsam (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

4000 animaux sur 22 hectares, un des plus extraordinaires zoos d'Europe !

Des animaux exceptionnels : okapis, koalas, lions et tigres blancs, lamantins... . Eté comme hiver vous pourrez découvrir un monde exotique dans un parc exceptionnellement fleuri et ombragé.

Average: 4 (1 vote)

Château du Duc d'Antin

Château du Duc d'Antin By Reinhardhauke CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Château du Duc d'Antin, XIIIe-XIVe-XVIIIe siècles Demeure du Duc d'Antin, fils de la Marquise de Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV, ce bel édifice de brique et de pierre avec son donjon ceint de tourelles élégantes reçut toute l'Europe des Lumières, à commencer par Voltaire.

Le Pavillon de la Salamandre abrite l'Hôtel de Ville. Visite extérieure libre et gratuite

A voir : les roseraies

Average: 3.7 (3 votes)

Jardin Médiéval de Bois-Richeux

Jardin Médiéval de Bois-Richeux photo de boisricheux.com

La ferme médiévale de Bois-Richeux est l'une des plus vieilles fermes de France établie, à l'époque celte, au centre de la forêt des Carnutes. En 1178, devenue Villa Franche du chapitre de la Cathédrale de Chartres, elle accueille les premiers paysans libres.

Pendant tout le Moyen-Âge, c'est une importante ferme forte avec son manoir, sa chapelle, sa grange dîmière du XIIè siècle et son colombier du XIIIè siècle.

En 1674, elle est acquise par Madame de Maintenon et Louis XIV. Le jardin médiéval de Bois-Richeux témoigne de cette histoire exceptionnelle !

Average: 3.8 (4 votes)

Souterroscope des Ardoisières

Souterroscope des Ardoisières Par Chatsam CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Découverte du monde souterrain, carrière souterraine d'ardoise "fossilisée" creusée par la main de l'homme au coeur du Bocage Normand. On trouve uniquement à Caumont l'Eventé ce mode d'exploitation utilisé au 19e siècle.

Site exceptionnel où le visiteur rencontre la nappe phréatique. Nombreuses vidéos sur écrans géants, animations spectaculaires et ludiques.

En surface, 2 ha d'aires de détente, accès pour personne à mobilité réduite. Température sous terre : 12°.

Average: 3.5 (2 votes)

La Maison de la Rivière

La Maison de la Rivière est un écrin naturel préservé de plus de 10 hectares où se mêlent Art et Nature. Cette année, le site et son moulin accueillent une exposition exceptionnelle : Jean-Jacques AUDUBON, « Le Génie de la Nature ».

Surprenante, instructive, unique et ludique, l’exposition de ce talentueux artiste-aventurier se découvre pour la première fois à l’intérieur du moulin, en balade sur les berges ombragées et en barque sur la rivière.

Average: 3.5 (2 votes)

Aquarium de Lyon

L'Aquarium du Grand Lyon By Aurelie Chaumat via Wikimedia Commons

Venez vivre un véritable tour du monde des eaux douces et marines. Plongez dans les rivières européennes et laissez vous aller jusqu'aux mers tropicales, en passant par les Océans Pacifique, Atlantique et les grands lacs africains.

Ouvrez les yeux, les oreilles et les mains pour découvrir les poissons les plus classiques, insolites,colorés, effrayants de notre planète.

Average: 3.5 (2 votes)

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d'accès en hiver afin de préserver et de conserver le site.

Average: 3 (5 votes)

Monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou by Benoît Prieur via Wikimedia Commons

Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du xvie siècle.

Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse Église Saint-Nicolas-de-Tolentin, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem.

Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint.

Average: 3 (2 votes)

Aquarium Marin de Trégastel

Aquarium Marin de Trégastel By Raphodon CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'Aquarium Marin de Trégastel est situé à 100 mètres de la plage, et creusé dans du "Père Eternel". Sous des milliers de tonnes de Granit Rose, vous découvrirez la faune du littoral breton: homards, langoustes, bars et autres congres.

L'Aquarium est un lieu de découverte ludique et didactique de la faune depuis l'estran jusqu'aux abysses.

La visite est organisée en trois zones thématiques : la Zone des Embruns, la Zone des Marées et la Zone des Profondeurs.

Average: 3.3 (3 votes)

Musée Archéologique de Strasbourg

Musée Archéologique de Strasbourg By Ji-Elle (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée Archéologique de Strasbourg est un musée consacré à l’archéologie à Strasbourg et en Alsace.

Il possède une des plus riches collection d’antiquités régionales de France.

Sont exposées des produits de fouilles archéologiques datant d’une période comprise entre la Préhistoire et le début du Moyen Âge.

Average: 4 (4 votes)

Paimpont et la forêt de Brocéliande

Paimpont et la forêt de Brocéliande By Suzelfe CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Venez découvrir Brocéliande et ses mystères. Cette forêt mythique vous ouvre ses sous-bois pour vous faire vivre un séjour unique.

Sites légendaires, abbayes, châteaux, espaces naturels mais aussi artisans d’art et musées, les trésors ne manquent pas au cœur de la Bretagne.

Average: 3 (5 votes)

l'espace aquatique d'Alençon Alencéa

l'espace aquatique d'Alençon Alencéa photo de piscine-alencon.fr

Centre Aquatique Alencéa, situé derrière le Parc des Expositions, où vous pourrez apprécier :

-1 grand bassin sportif de 25m,

-1 grand bassin ludique avec geiser-rivière à contre courant, jets d'eau, banquette massante,

-un toboggan de 60m, un sauna, un hammam, un jacuzzi et

-un grand bassin extérieur ouvert dès les beaux jours!

Un loisir incontournable pour les petits et les grands.

Average: 3.7 (3 votes)

Aqualorn

Aqualorn photo de aqualorn.fr

Aqualorn, c'est un bassin sportif de 25 m, un solarium, un bassin d'apprentissage, une fosse à plongeon, un bassin ludique avec jeux d'eau, deux rivières à contre-courant, un pentaglisse, un toboggan de 80 m, un bar d'été, un jacuzzi, un hammam, un sauna...

Average: 3 (6 votes)

Aquaparc isis

L'Aquaparc Isis permet à toute la famille de profiter pleinement de l'été. Ce parc aquatique est un îlot de verdure dédié aux sports, on peut en effet profiter du bassin olympique et des terrains de beach-foot, beach-volley et des tables de tennis.

Les enfants comme les grands s'amuseront dans le bassin ludique, le toboggan, le pentagliss ou encore la rivière lente.

De nombreuses possibilités de se détendre sont aussi offertes, on trouve par exemple une zone de pique-nique, un solarium, un bain bouillonnant, un boulodrome, un snack...

Average: 3 (6 votes)

La Bouscarasse

La Bouscarasse photo de bouscarasse.fr

Dans un cadre exceptionnel d’eau et de verdure, la BOUSCARASSE, avec ses nombreux bassins de baignade, cascades, fontaines, rivières à bouées, chemins d’eau est un lieu sans pareil de détente et de convivialité pour les adultes et les tout petits.

Average: 3 (2 votes)

Parc aquatique de Brou

Parc aquatique de Brou photo de brou28.com

Parc aquatique avec toboggan, jeux, location de pédalos, golf swim, pêche, voile avec le Yatching Club de Brou (école agréée par le Ministère de la Jeunesse et des sports),

équitation avec les Amis du Cheval de Brou.

Average: 3 (2 votes)

Domaine zoologique de Pescheray

Domaine zoologique de Pescheray By Yodaspirine (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Dans un cadre forestier, au pied d'un château du XVIème siècle, Pescheray vous permet de rencontrer 500 animaux, pour beaucoup en semi-liberté : loups en meute, bisons, ours, lynx, wallibies, makis.... Pescheray. 

C'est aussi un parcours de swin golf homologué de 18 trous Restauration possible sur place, espaces pique-nique.

Average: 4 (1 vote)

La Serre aux Papillons

La Serre aux Papillons photo de youtube.com

Venez découvrir la jungle amazonienne comme vous ne l'avez jamais vue ! Plus de 500 papillons exotiques vol en liberté autour de vous.

Vous évoluerez dans un cadre idilique, au milieu des plantes et fleurs exotiques.

La serre aux papillons, situé à la Queue-Lez-Yvelines, vous propose un spectacle féérique, où la nature nous montre toute sa splendeur.

Rassemblant des couleurs uniques, l'atmosphère envoutera les petites et les grands. La serre aux papillons est à visiter en famille ou entre amis.

Average: 3 (2 votes)

Parc animalier de la Bannie

A moins de 3 km du centre-ville de Bourbonne-les-Bains, le parc animalier de la Bannie regroupe de nombreux animaux ,

on peut y observer cerfs, biches, sangliers, daims et chèvres naines en toute liberté sur 102 ha.

Plusieurs espèces de faisans, paons, pigeons, de canards colverts s’ébattent dans une volière.

Au centre du parc, se trouve un point d’accueil comportant pavillon, aires de jeux, tables-bancs, barbecues.

Average: 3 (3 votes)

Musée du Scribe

Musée du Scribe

Musée au thème original sur 450 m2 : collections d’objets d’écriture (du calame à la plume métallique en passant par la plume d’oie, porte-plume, encriers), historique et techniques de fabrication de tous les supports d’écriture (papyrus, parchemin, papiers divers), reconstitution d’une salle de classe , la fin de la visite se termine par un atelier permettant de pratiquer avec tous les instruments d’écriture.

Average: 4 (1 vote)

Strasbourg au Fil de l'Eau avec Batorama

Strasbourg au Fil de l'Eau avec Batorama By Kevin.B (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Strasbourg est niché dans une région éprise de l’eau et qui depuis des siècles a su profiter de tous les avantages et beautés de plusieurs cours d’eau comme le Rhin et l’Ill notamment.

Ainsi, pour mieux découvrir Strasbourg, quoi de mieux qu’une balade sur l’Ill, sur les canaux qui embrassent littéralement la ville ?

C’est ainsi qu’au pied de la Cathédrale, au niveau du magnifique Palais des Rohan vous pourrez embarquer pour une visite pas comme les autres sur l’eau.

 

Average: 2.3 (6 votes)

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre By dalbera from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface.

Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal.

La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe.

C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie.

Average: 4.8 (10 votes)

Le Moulin des Gourmands

Le Moulin des Gourmands photo de moulin-gourmands.fr

Le Moulin du Père Aristide Praud a été construit en 1842 à Saint Révérend. A partir du champ des céréales, vous découvrirez le Moulin à Vent en activité avec le meunier , puis serez accueilli par le boulanger dans son fournil au four à bois.

Vous dégusterez des galettes, des crêpes, des pizzas à la crêperie-pizzeria ou pique-niquerez avec le pain et les produits du terroir de Vendée de la boulangerie.

Dans le parc du Moulin des Gourmands vous attendent des ânes et des jeux pour les enfants.

Average: 3 (2 votes)

La Norma

La Norma By Florian Pépellin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Norma est une station de sports d'hiver située en Savoie, en Haute-Maurienne, dans la zone périphérique du parc national de la Vanoise.

La station, perchée à 1350 mètres d'altitude, est gérée par les communes de Villarodin-Bourget et Avrieux.

Average: 3.5 (2 votes)

Les 2 Alpes

Les 2 Alpes By Petr Valášek CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

De fin novembre à fin avril le domaine des 2 Alpes permet de découvrir toutes les glisses sur près de 220 km de pistes.

Un snowpark, des zones ludiques free style et freeride ainsi qu'un domaine hors piste incomparble en font une station incontournable des Alpes.

Mais la station est aussi ouverte l'été de mi juin à fin aout et permet de pratiquer de nombreuses activités et de faire de la randonnées de montagne dans un cadre exceptionnel.

Average: 3.5 (2 votes)

Château de Montreuil Bellay

Château de Montreuil Bellay By Thouta CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Château de Montreuil-Bellay est une vaste construction médiévale, plusieurs fois remaniées et se dressant au cœur de la Ville close de l'Anjou de Montreuil-Bellay dans le département du Maine-et-Loire.

Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1979.

Average: 3.5 (2 votes)

Bar-le-Duc

Bar-le-Duc By Ketounette CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Bar-le-Duc est le point de départ de la Voie sacrée qui, lors de la Première Guerre mondiale, permettait un accès à Verdun pour ravitailler les troupes françaises engagées dans les combats.

La Ville redécouvre avec fierté son riche patrimoine et, tout particulièrement le quartier de la Ville haute, classé secteur sauvegardé en 1973.

Depuis 2003, Bar-le-Duc a rejoint le réseau national des « Villes et Pays d'Art et d'Histoire ».

Average: 3 (4 votes)

Musée Espace Pierres Folles

Musée Espace Pierres Folles

L’espace Pierres Folles est à la fois un musée, un jardin botanique, et un sentier géologique.

Le Musée Le rez-de-chaussée aborde la formation de la terre, l’apparition de la vie et son évolution au cours des temps, les fossiles de la région et plusieurs aquariums font la relation entre faune actuelle et faune fossile. -Le 1er étage présente la relation entre le sol et la végétation et notamment la viticulture avec l’origine de la diversité des Beaujolais.

Average: 3 (2 votes)

Téléphérique du Salève

Téléphérique du Salève By User:Erdrokan (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le téléphérique du Salève vous emmène en moins de cinq minutes à 1100 mètres d'altitude.

Là, les sportifs de tout bord peuvent pratiquer le parapente, l’escalade, le VTT, la randonnée… et même le ski de fond en hiver !

Les amateurs de nature et d'air pur admireront la richesse de la faune et de la flore, et profiteront d'un panorama unique sur Genève.

Sur le versant sud-est, on aperçoit les Alpes avec le massif du Mont Blanc.

Average: 3 (3 votes)

Aquarium de Paris - Cineaqua

Aquarium de Paris - Cineaqua By Daniel Stockman from Seattle, WA, USA via Wikimedia Commons

L’aquarium de Paris-Cineaqua est un aquarium situé sous la colline de Chaillot entre le Trocadéro et la Seine à Paris, dans le 16e arrondissement. Il a été construit en 1867 sous le nom d'« aquarium du Trocadéro » et était le premier aquarium du monde. Dans sa forme actuelle, il a été rouvert en 2006.

Le circuit de visite s'étend sur 3 500 m2 sous terre. L'aquarium héberge 500 espèces animales de poissons et d'invertébrés, et présente environ 9 000 spécimens hors végétaux. Le bac polynésien comporte 600 coraux.

Average: 3.2 (5 votes)

Musée national de la Marine

Le musée national de la Marine (Paris) Par Jean-Pierre Dalbéra  CC BY 2.0  via Wikimedia Commons

Le musée national de la Marine est issu d'une collection offerte au roi Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau. La collection permanente du musée est exposée dans l'aile Passy du Palais de Chaillot à Paris, mais des annexes se trouvent à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.
Le musée traite aujourd'hui de toutes les marines à travers ses collections et ses expositions temporaires.

Average: 4 (3 votes)

Le Roc aux Sorciers

Le Roc aux Sorciers

Angles sur l'Anglin, "l'un des Plus Beaux Villages de France", abrite un trésor de l'art préhistorique : une frise sculptée, gravée et peinte, unique au monde!

Le site du Roc aux Sorciers, découvert en 1950 en pied de falaise, au bord de l'Anglin, est un abri sous-roche habité et sculpté, daté d'il y a 15 000 ans.

La découverte d'oeuvres préhistoriques sculptées sur 20 mètres de long dans cet abri font du Roc-aux-Sorciers un site préhistorique majeur.

Average: 2.3 (3 votes)

La Cité de l'Ecrit à Montmorillon

Montmorillon By Velvet (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Cité de l'écrit est un site hors du temps, pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrage rares et les familles en quête d'ecapades originales.

Des milliers de livres portant sur l'histoire, la gastronomie, l'architecture, un espace dédié à l'écriture, au calcul et à l'histoire de ces inventeurs ; Venez également découvrir et apprendre des techniques passionnantes de calligraphie, d'enluminure, de peinture, de poterie, et de sculpture.

Average: 3 (2 votes)

Parc zoologique de Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral

Parc zoologique de Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral

Véritable écrin de nature au cœur de la ville, le parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral offre un réel moment de détente en famille tout en sensibilisant le public à la nécessité de la sauvegarde des espèces emblématiques de la faune européenne.

Diverses animations sont proposées aux visiteurs : goûter des Ours, nourrissage des Loutres, session d’entraînement médical sur les Phoques, et constituent de véritables moments d’échange et de partage avec l’équipe des soigneurs animaliers.

Average: 3.5 (2 votes)

La Cascade des Ecouges

Cascade du Canyon des Ecouges (Vercors) Elinaos via panoramio.com

Depuis Rencurel en direction de St Gervais empruntez le Col de Roméyère sur une magnifique petite route étroite à encorbellement au travers de la forêt des Ecouges. La Cascade des Ecouges avec sa chute de 65 mètres de haut se découvre depuis la route. L'accès au pied de la cascade est plutôt difficile.

Average: 3.6 (14 votes)

Le Pont d'Asfeld

Le Pont d'Asfeld

Entre Fort des Têtes et ville haute, enjambant avec hardiesse, d’une seule arche, les gorges de la Durance sur un à-pic de 55 m, se dresse l’élégante silhouette du pont d’Asfeld.

Ce pont doit son nom au marquis d’Asfeld, directeur général des fortifications et successeur de Vauban, qui présida à sa construction entre les années 1729 et 1731. 

Average: 3 (2 votes)

le lac du Lauvitel

Le magnifique lac du Lauvitel

Situé à 1530 mètres d'altitude, le lac du Lauvitel est le plus grand lac du massif des Ecrins.

On y accède depuis le hameau de la Danchère Le Lauvitel est l'un des plus beaux sites de l'Oisans.

Average: 3.8 (8 votes)

Le Pas du Gour à Brette

Le Pas du Gour se situe en Drôme Provençale dans la commune de Brette. Depuis le village, prendre la route qui descend en direction de la rivière Brette, pour rejoindre le Pas du Gour. Le pas du Gourd est un lieu de baignade facile d'accès, très joli et idéal pour pique-niquer avec des enfants et ensuite plonger dans une petite cascade d’eau de source.

Average: 4.1 (70 votes)

Le Canyon des Gueulards dans le Vercors sud

Le Canyon des Gueulards © Tous Droits Réservés  par benoit38200

Dépaysement total dans ce long canyon. Le départ se fait entre la Chute de la Pissoire et le Moulin de la Pipe, en montant vers Omblèze à gauche. 

Les premiers mètres sont pentus et vous rejoindrez la Ferme du Pescher en 30 minutes, La balade se poursuit, avec un court passage en forêt et une descente abrupte pour arriver au pied du canyon. 

Le Canyon des Gueulards est une crevasse qui s’enfonce vers nulle part. 

Average: 3 (6 votes)

Galeries Nationales du Grand Palais

Galeries Nationales du Grand Palais By Eric Pouhier CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Situé au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est le monument emblématique de la Rmn-GP. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », il a été classé monument historique en 2000. Depuis 40 ans, les Galeries nationales sont le lieu historique des grandes expositions. Près de 250 expositions majeures, en collaboration avec les plus importants musées français et étrangers, sur près de 5 300 m2 !

Average: 4 (7 votes)

Cimetière Américain de Normandie

Cimetière Américain de Normandie By The U.S. Army  via Wikimedia Commons

D'une superficie de soixante-dix hectares, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est l'un des quatorze cimetières américains du second conflit mondial.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est l'un des quatorze cimetières américains du second conflit mondial accueilli en terre étrangère, et est géré par la commission américaine des monuments de guerre (ABMC, american battle monuments commission).

Average: 2.8 (9 votes)

Pont-en-Royans

Pont-en-Royans les maisons suspendues

La ville de Pont-en-Royans est situé à l'entrée des Gorges de la Bourne, c'est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Les maisons suspendues de Pont-en-Royans ont une architecture audacieuse et des façades très colorées. Construites aux XVIe siècle, elles surplombent la rivière de la Bourne et ses berges aménagées. Patrimoine classé, ce décor étonnant va vous faire passer de bons moments de détente et de divertissement.

Ne manquez pas le Musée de l'eau avec ses expositions, ses quiz météo, son tunnel climatique, sa ludisphère... 

 

Average: 3.5 (15 votes)

Le Viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit By Sébastien Bertrand CC BY 2.0  via Wikimedia Commons

Majestueux ouvrage de fer, le viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 120 ans et suscite l'admiration des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent ces gorges aux attraits touristiques variés.

Conçu par l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884, le viaduc de Garabit a su trouver sa place en tant que lien entre le nord et le sud mais aussi en tant qu’œuvre d’art parfaitement intégrée à son environnement naturel.

Average: 3 (2 votes)

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la rivière Dordogne.

C'était un avant-poste anglais dans la guerre de Cent Ans, construit pour veiller sur Beynac, sur la rive opposée, où les Français s'étaient retranchés.

Le château a été construit au XVe siècle, et rénové au cours des siècles suivants. Il n'est pas ouvert au public, mais vous pouvez admirer l'extérieur du château quand vous prenez la D54 le long de la rivière.

Average: 2.8 (5 votes)

Château de Belcayre

Château de Belcayre

Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère.

Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle.

Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.

Average: 3 (10 votes)

La cascade du Cheylat

La cascade du Cheylat

La cascade du Cheylat facile d'accès se découvre au détour du sentier médiéval de "vieilles pierres".

C'est une chute d'une belle hauteur qui se jette au dessus d'orgues suspendues, entourée de magnifiques blocs rocheux.

Accès à la cascade : depuis le lieu dit "La Tourille" (se garer dans le virage en épingle, route D40 en direction de Chalinargues) 5 minutes de marche.

Ou bien en suivant le sentier des Vieilles Pierres, au départ de Neussargues ou Chalinargues.

Average: 3 (6 votes)

Cascade du Saillant

Cascade du Saillant

A 1 134m, vaste perspective sur le Cézallier en amont d'une chute d'une vingtaine de mètres, qui après un pont de pierre, se jette de vingt mètres au-dessus des orgues marquant l'extrémité d'une coulée épanchée dans une ancienne vallée. 

Le ruisseau tranquille du Bonjon s'élance soudain au-dessus des orgues pour former la cascade du Saillant : magnifique.

Average: 3.8 (6 votes)

Cascade de Salle la Source et sa Grotte

Cascade de Salle la Source et sa Grotte (pascal chauffeton)

Situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village de Salles-la-Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains.

Average: 3.8 (6 votes)

Cascade des Palanges (Agen d'Aveyron)

Cascade des Palanges (Agen d'Aveyron)

Au coeur de la forêt des Palanges (Agen d’Aveyron), sur les hauteurs de la vallée de l'Aveyron, se cache cette jolie cascade à 2 niveaux aisément accessible en 30 minutes de marche.

Average: 3.6 (11 votes)

La cascade du Salin ou de Chaudeyrolles

La cascade du Salin ou de Chaudeyrolles

Le ruisseau de Salin offre une très belle cascade à comptempler à Chaudeyrolles en Haute-Loire.

Average: 3.7 (7 votes)

Cascade du ruisseau des Mortes du Guéry

Cascade du ruisseau des Mortes du Guéry

Le ruisseau des Mortes est un cours d'eau d'alimentation du lac du Guéry. Ce petit torrent est notamment ponctué d'une cascade.

Average: 3.7 (7 votes)

Grotte de domme

Grotte de domme

Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites.

Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie.

La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.

Average: 3 (6 votes)

Le Vallon et la Cascade des Carmes

Le Vallon et la Cascade des Carmes © http://www.barjols.fr/

Le Cœur de Nature du Vallon des Carmes est un espace naturel de 31 hectares, véritable oasis de verdure et de fraîcheur façonnée par la présence de l’eau du Fauvery au cœur de la Provence verte. Entre rivières et cascades le sentier du vallon recèle une multitude de suprise comme la "Cascade des Carmes".

Average: 3.7 (31 votes)

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn By Sanguinez  via Wikimedia Commons

La baignade dans les célèbres Gorges du Tarn vous réserve des coins paradisiaques dans une eau toujours de qualité exceptionnelle. 

Saint-Chély-du-Tarn est un magnifique village avec 2 résurgences finissant en cascades dans le Tarn que l'on approcher à la nage et en canoë.

 

 

Average: 3 (16 votes)

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

La construction de ce pont, appelé Ponte Vechju ou encore Pont de Pianella est décidée en 1715 par les communautés d’Evisa et d’Ota qui en sont les maîtres d’œuvre.

Il n’y a qu’une seule arche, et d’un côté du pont une niche abritait la statue (aujourd’hui disparue) d’un saint qui protégeait les hommes et les troupeaux qui prenaient ce chemin. Il a été classé monument historique le 29 novembre 1976.

C'est un endroit de baignade très apprécié.

Average: 4 (9 votes)

Les cascades du Martinet

Les cascades du Martinet

C'est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de Mialet plus au sud.

C'est une eau limpide que vous trouverez là, formant mille reflets entre galets et roche de schiste.

Average: 3.8 (54 votes)

L'Isle-sur-la-Sorgue

Isle sur la Sorgue Par Marianne Casamance CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie.

Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.

Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".

Average: 3.7 (16 votes)

Vesúbia Mountain Park

Indoor canyoning at Vesubia Mountain Park © LLecourtier

 L’eau coule en cascade dans les vasques de la zone de canyoning artificielle, le mur d’escalade arbore ses centaines de prises multicolores: le Pôle sports montagne (allée du Docteur-Fulconis), en construction depuis deux ans à Saint-Martin-Vésubie a ouvert ce samedi après-midi au public.

Ces 3000 m2 d’espaces intérieurs sont dédiés aux sports de montagne. Créé dans le but d’accroître encore la fréquentation touristique de la vallée de la Vésubie, le nouveau complexe espère accueillir entre 60.000 et 70.000 visiteurs par an.

Average: 3 (10 votes)

Lac du Vallon en Isère

Lac du Vallon en Isère
Ce lac est la source de la rivière appelée Malsanne qui descend la vallée de la lignarre.
Ce lac est avant tout un objectif splendide pour les randonneurs qui devront y grimper par un sentier assez raide. Il présente aussi un intérêt pour les amateurs de géologie en étant au centre d'un complexe système de failles tectoniques.
Average: 3 (8 votes)

Château de la Mercerie

Château de la Mercerie

Lorsque les frères Réthoré arrivent en 1925 au manoir de la Mercerie en Charente à Magnac Lavalette à 25 minutes d’Angoulême , Raymond et Alphonse,vont réaliser un Château musée attenant au manoir du 19 ième Siècle .

La construction du Château commence en 1939 par la salle des Azulejos , juste en parrallèle à l’arrière du Manoir séparé par un couloir .

La construction va durer jusqu’en 1975 , pour finir par la seule façade de France , classé du 20 ième Siècle longue de 220mètres, appelée également le petit Versailles Charentais .

Average: 3 (11 votes)