L'Isle-sur-la-Sorgue

Site à proximité d'un cours d'eau
Isle sur la Sorgue Par Marianne Casamance CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Average: 4.8 (4 votes)

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie.

Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.

Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".

 Ruisseaux, canaux, et ruisselots serpentent ainsi tendrement, avec un débit régulier, de Fontaine de Vaucluse où ils prennent leur source mystérieuse jusqu'au Partage des Eaux, un lieu béni des dieux, romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs, des rêveurs et des canards.

Au fil du temps, la brocante est devenue la carte de visite internationale de L'Isle-sur-la-Sorgue. Incontestablement, la Foire Internationale Antiquités et Brocantes qui se déroule chaque année en deux temps, à Pâques et au mois d'août, s'est faite une place au soleil au sein du grand marché européen, très prisé, du commerce des antiquités.

A voir à l'Isle sur la Sorgue :

  • Campredon Centre d'Art (Maison René Char) présente chaque année des expositions d'artistes renommés.
  • La Collégiale Notre-Dame-des-Anges, mariage heureux, unique dans l'histoire de l'architecture occidentale (il en existe un équivalent à Rome), entre le gothique méridional et le baroque.
  • Les canaux au cours paisibles et les ruelles sinueuses donnent à l'Isle sur la Sorgue un charme et un mystère incomparable. Vous pourrez y admirer un patrimoine urbain remarquable : l'Hôtel particulier Renaissance de la rue Ledru Rollin, la Tour d'Argent qui date du Moyen-âge, l'ancien Grenier public qui abrite l'Office de Tourisme ou encore les roues à aubes sur les canaux. L'Office de Tourisme propose des guides et des promenades.
  • Avec les 7 "villages des antiquaires", ce sont plus de 350 antiquaires et brocanteurs ouverts toute l'année le week-end et les jours fériés à l'Isle sur la Sorgue. Ce chiffre peut tripler lors des grandes foires annuelles. Ils font de l'Isle sur la Sorgue le plus grand centre de brocante en France après Paris.
  • L'Isle sur la Sorgue compte de nombreuses galeries d'art réparties dans toute la ville.
  • Le marché du dimanche matin, qui est l'un des plus animés et des plus colorés de Provence, le marché flottant au mois d'août.

 

Latitude: 43.914190
Longitude: 5.057106

    
Vidéo du Site: 
Vue du Ciel: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.