Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Tarn-et-Garonne

Auvillar

Auvillar

Auvillar "Alta Vista" est né à l'époque gallo-romaine ; longtemps resté un centre de batellerie important, le village y a conservé en bas une chapelle dédiée à Ste Catherine à proximité du port. En haut du village, on trouve aujourd'hui des fortifications percées de trois portes qui entourent la cité. L'une d'elle est sommée d'une tour d'horloge de brique et de pierre de la fin du XVIIe siècle. La place triangulaire est entourée de riches demeures des XVII et XVIIIe siècles.

Average: 3 (1 vote)

Lauzerte

Le village de Lauzerte

Lauzerte, bastide médiévale en Quercy Blanc, Halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, est l’Un des Plus Beaux Villages de France.

Une étape nature en Sud Ouest pour vos excursions et week-ends en famille, à la découverte de notre terroir : patrimoine, architecture, hôtels, restaurants, loisirs et festivités.

Average: 3 (1 vote)

Bruniquel

Bruniquel

Découvrir Bruniquel, c'est suivre des chemins fleuris, franchir de vieilles portes ouvertes dans les remparts ou écouter l'horloge du beffroi. Tout séduit le regard : une figure sculptée, une fenêtre géminée, un pas de demoiselle ou une porte cintrée. En hauteur, se dresse le château, vieux de six siècles, et la maison Payrol cellier du XIIe siècle.

Average: 4 (1 vote)

La Grotte du Bosc

La Grotte du Bosc

Par la variété de ses couleurs et l'exceptionnelle richesse de ses concrétions, la Grotte du Bosc, située prés de Saint Antonin Noble Val, brille parmi les plus belles et enchante le visiteur qui découvre avec émerveillement toutes les fantaisies réalisées par l'eau dans un milieu calcaire.
Cette cavité est un des lits primitifs de la rivière du Bosc qui coule actuellement beaucoup plus bas. C'est un long couloir, long de 200 mètres environ, d'une largeur de 2 à 4 mètres et d'une hauteur de 4 à 8 mètres où quelques évasements forment des salles.

Aucun vote pour le moment

Châteaux de Bruniquel

A l'origine, Bruniquel fut un château bâti pour surveiller la route de la vallée, du Quercy vers l'Albigeois. Un village se forma près de lui et devint une cité prospère dont témoignent les demeures de notables.

Aucun vote pour le moment

Château de Gramont

Bâti au 14e siècle sur les vestiges d'un premier château dont il ne reste qu'une tour fortifiée (la tour Simon de Montfort), l'édifice actuel se compose de deux parties distinctes :
au châtelet d'entrée de style gothique se raccorde une aile de style Renaissance percée de belles fenêtres à meneaux délicatement sculptées. Cette aile ouvre sur la cour par une porte géminée qui permet d'accéder à un escalier voûté d'ogives.

Aucun vote pour le moment

Château de Montricoux

Ancienne commanderie des templiers du XIIe siècle. Demeure d’inspiration toscane, sa rotonde d’entrée ovale, aux quatre statues monumentales réalisées par Jean
Marie Joseph Ingres, distribue sur de grandes pièces en enfilade le long de la façade avec des boiseries XVIIIe,
et un escalier en pierre équipé d’une très belle rambarde dans l’esprit "Retour d’Egypte".

Aucun vote pour le moment

Château de Brassac

Château de Brassac

Edifié sur les hauteurs de la commune, ce château fort appartenait au Comte de Toulouse, Raymond V, fin 12e siècle. Il fut reconstruit à plusieurs reprises, puis en grande partie détruit pendant la Révolution, hormis le soubassement, avec les salles superposées, et l'escalier voûté. Le logis date de fin 15e, les dépendances furent construites au 17e, et les voûtes des salles du 2e étage, datent du 19e.

Average: 3 (1 vote)

Château de Goudourville

Château de Goudourville By MOSSOT CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Entre le canal des Deux Mers et la Barguelonne, aux portes du Quercy blanc, le château de Goudourville invite les amoureux de passage à franchir le pont enjambant les douves et à demander l'hospitalité pour le week-end.

Le château de Goudourville, érigé au XIème siècle, est un édifice imposant qui a accueilli au fil des siècles d’illustres visiteurs, tels que le pape Clément V ou Henri de Navarre, devenu ensuite Henri IV.

Average: 2 (1 vote)