Les plus beaux monuments de France

Carte des plus beaux monuments de France

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais By Diliff via Wikimedia Commons

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l’âge gothique : 48 mètres. Aujourd’hui, la cathédrale de Beauvais reste un édifice fragile.

Average: 3 (1 vote)

Château de la Mercerie

Château de la Mercerie

Lorsque les frères Réthoré arrivent en 1925 au manoir de la Mercerie en Charente à Magnac Lavalette à 25 minutes d’Angoulême , Raymond et Alphonse,vont réaliser un Château musée attenant au manoir du 19 ième Siècle .

La construction du Château commence en 1939 par la salle des Azulejos , juste en parrallèle à l’arrière du Manoir séparé par un couloir .

La construction va durer jusqu’en 1975 , pour finir par la seule façade de France , classé du 20 ième Siècle longue de 220mètres, appelée également le petit Versailles Charentais .

Average: 2.5 (2 votes)

Le parc et château du Bois d'Orcan

Le parc et château du Bois d'Orcan

Edifié aux XIVe et XVes, le Bois Orcan (Noyal-sur-Vilaine) est un lieu de référence pour l'époque médiévale.

Classé Monument Historique, le domaine témoigne de l'art de vivre à l'époque des Valois. Julien Thierry, argentier du duc François II puis de la duchesse Anne acquiert le domaine en 1475 et donne au site sa splendeur actuelle. Sa restauration,engagée depuis 26 ans sans interruption sous la maîtrise du cabinet d'architecte Alain Charles Perrot - Architecte en chef des MH -, est considérée comme la plus belle restauration privée engagée en France.

Average: 2.5 (2 votes)

Le village et l'Abbaye de Caunes-Minervois

Le village de Caunes-Minervois

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui.

Abbaye romane St Pierre et St Paul

Average: 2 (1 vote)

Couvent des Carmes

Couvent des Carmes By Isere-culture CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Berceau de l’histoire des Dauphins, le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors. Situé en bordure du bourg médiéval fortifié, au coeur d’un environnement naturel exceptionnel, ce couvent restauré du 14ème siècle renoue avec son histoire et vous invite à la découverte de la Flore du Vercors.

Average: 2 (1 vote)

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

La construction de ce pont, appelé Ponte Vechju ou encore Pont de Pianella est décidée en 1715 par les communautés d’Evisa et d’Ota qui en sont les maîtres d’œuvre.

Il n’y a qu’une seule arche, et d’un côté du pont une niche abritait la statue (aujourd’hui disparue) d’un saint qui protégeait les hommes et les troupeaux qui prenaient ce chemin. Il a été classé monument historique le 29 novembre 1976.

C'est un endroit de baignade très apprécié.

Average: 4 (2 votes)

Les Cabanes Du Breuil

Cabanes du Breuil Par Jebulon via Wikimedia Commons

Près du château de Puymartin, l’exceptionnel ensemble des cabanes du Breuil, illustre le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies.

Ces grands abris à voûte en encorbellement, blottis les uns contre les autres, semblent un bouquet de cèpes tout juste nés du matin.

Average: 2 (1 vote)

Château de Belcayre

Château de Belcayre

Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère.

Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle.

Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.

Average: 3 (2 votes)

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la rivière Dordogne.

C'était un avant-poste anglais dans la guerre de Cent Ans, construit pour veiller sur Beynac, sur la rive opposée, où les Français s'étaient retranchés.

Le château a été construit au XVe siècle, et rénové au cours des siècles suivants. Il n'est pas ouvert au public, mais vous pouvez admirer l'extérieur du château quand vous prenez la D54 le long de la rivière.

Average: 2 (1 vote)

Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Cloitre abbaye de Fontfroide christ Martin Public domain via Wikimedia Commons

Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l'Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté.

L'abbaye se situe au coeur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte.

Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au coeur d'un paysage typiquement méditerranéen.

Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme.

Average: 2 (1 vote)

Pages