Ecomusée du moulin de la Sée
Le long de la rivière, l'histoire des hommes et des techniques ... Situé dans un ancien moulin à papier, l’écomusée vous propose de découvrir les richesses naturelles, techniques et industrielles de la "See".
Dans un double aquarium, vous verrez évoluer les poissons de la rivière, notamment le saumon, dont vous pourrez découvrir le fabuleux périple. Plus loin, des salles relatent le passé industriel de la vallée de la "See". La roue à augets entraîne encore d'anciennes machines-outils, témoins des activités anciennes: la pile à maillets pour la fabrication du papier chiffon, et des presses hydrauliques pour celle des couverts.
Une salle est également dédiée à l'entreprise "Levallois", qui en ces murs mêmes, a fabriqué de 1907 à 1960 des soufflets industriels et domestiques. Enfin, la salle de l'énergie permet d'observer le fonctionnement de la roue et de découvrir toutes les facettes de l'énergie hydraulique.
Fonds sonores, témoignages oraux et projection accompagnent le visiteur. A l'extérieur de l'établissement, un parcours de "découverte nature le long de la See" souligne l'originalité de la faune et la flore de la vallée de la "See" et conduit aux aménagements spécifiques permettant la libre circulation des poissons.
Un livret jeu distribué à l'accueil de l'écomusée invite le jeune visiteur à résoudre une vingtaine d'énigmes afin de le sensibiliser à son environnement.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.