Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de l'Allier

Le Pal

Le Pal By Julien Ville (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Sur 23 hectares ombragés, ce parc présente à la fois 25 attractions sensationnelles (du Grand-Huit à la Rivière Canadienne en passant par le train de la mine Azteka), un parc de 500 animaux du monde entier en semi-liberté et 3 spectacles animaliers (perroquets, otaries, rapaces).

Average: 4 (2 votes)

Les Lamas du Tilloux

Les Lamas du Tilloux photo de allier-auvergne-tourisme.com

Originaires du continent sud-américain, les alpagas sont élevés spécialement pour leur laine de très haute qualité.

Elevé en plein air à la ferme de découverte du Tilloux, au coeur du Bocage bourbonnais, le troupeau de lamas et d'alpagas fait l'objet d'une visite commentée qui se poursuit par la présentation de la filière "laine d'alpaga" et l'exposition-vente de produits finis.

Average: 2 (1 vote)

Paléopolis

Paléopolis photo de auvergne.fr

Les collections de l’association Rhinopolis sont mises à disposition pour raconter « L’histoire de la vie sur Terre, 4 milliards d’années d’évolution ».

Un moulage de fossile de tyrannosaure devrait être la vedette de cette exposition permanente, alors qu’un espace temporaire accueillera chaque année des expositions sur la thématique des Sciences de la Vie et de la Terre, avec en complément une collection permanente de minéraux.

Average: 2 (2 votes)

La Maison de l'Autruche

 Cet élevage d'autruches, d'émeus, de nandous, de lamas, de chèvres naines, de cerfs sika, de poneys et d'ânes est semi-extensif.

La visite informe des moeurs originales de ces oiseaux coureurs qui pâturent librement dans les parcs de l'exploitation.

La boutique propose des steaks, pavés, produits transformés (terrines, saucissons), plats cuisinés, maroquinerie, oeufs bruts ou décorés, souvenir divers...

En complément, lamas, chèvres naines, cerfs sika, poneys, ânes.

Average: 1 (1 vote)

La Chênaie Colbert

Forêt de troncais

Au Nord Ouest du département de l' Allier, au contact du Berry et du Bourbonnais, s'étendent les 11 000 hectares de la forêt de Tronçais, consacrée plus belle chênaie d' Europe. Un monde à part, chargé d'histoire et de traditions, où s'élancent des arbres d'exception, où s'ébrouent cerfs et rapaces et où se déchaînent les passions humaines...

No votes yet

Cascade de la Pisserotte

La cascade de la Pisserotte

Ce circuit vous fait découvrir la très jolie et pittoresque vallée du Barbenan.
La cascade de la Pisserotte était autrefois appelée Gour du Daroc ou marmite de géant.

No votes yet

Charroux

Charroux en Bourbonnais, ancienne ville fortifiée

Bastion du Bourbonnais, la cité était protégée autrefois par un double rempart. La muraille extérieure a disparu, il ne reste de la muraille intérieure que la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, deux tours et soixante mètres de mur. Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb.

Average: 3 (2 votes)

Château d'Hérisson

Les imposantes ruines du château d'Hérisson dominent la vallée de l'Aumance et l'ancien bourg fortifié. Les tours, les courtines, le donjon et le reste du logis remontent au XIVe siècle. Cette propriété des ducs de Bourbon fut prise par Louis XI au XVe siècle, puis reprise par les princes deux siècles plus tard, avant d'être démantelée par Mazarin.

No votes yet

Château de Montgilbert

Les imposantes ruines médiévales du château de Montgilbert rappellent la position de verrou de la Montagne Bourbonnaise. Le château fut édifié au cours du XIIème siècle. Le premier occupant connu fut le Seigneur de Montaigu Lestenois, sire du Breuil près de Châtel Montagne. Aujourd’hui, les ruines font l’objet de nombreux chantiers de réhabilitation, et l’ensemble de la construction initiale est encore bien visible.

No votes yet

Château de Billy

Le château de Billy bâti au XIIème siècle, fut très longtemps un des principaux éléments du patrimoine des Bourbons.
L'enceinte principale est remarquable par sa forme ovoïde et surtout par sa tour de guet hexagonale, La Guette qui domine les maisons du bourg et les rues médiévales qui serpentent autour des murs du château.
Le châtelet qui abrite l'entrée est toujours aussi imposant et une promenade aménagée sur la courtine sud offre un magnifique panorama de la vallée de l'Allier jusqu'aux Monts d'Auvergne.

No votes yet

Pages