Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Lozère

Les cascades du Martinet

Les cascades du Martinet

C'est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de Mialet plus au sud.

C'est une eau limpide que vous trouverez là, formant mille reflets entre galets et roche de schiste.

Average: 3.7 (28 votes)

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn By Sanguinez  via Wikimedia Commons

La baignade dans les célèbres Gorges du Tarn vous réserve des coins paradisiaques dans une eau toujours de qualité exceptionnelle. 

Saint-Chély-du-Tarn est un magnifique village avec 2 résurgences finissant en cascades dans le Tarn que l'on approcher à la nage et en canoë.

 

 

Average: 3.2 (5 votes)

Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie

Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie By Lubman04 (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Présent à l'état sauvage uniquement au nord de l'Europe, le bison d'Euorpe a été réintroduit en Margeride. Ici, il vit en semi-liberté sur plus de 200 hectares.

Les visites s'effectuent principalement en calèche ou en traîneau l'hiver.

La promenade (1 heure environ) permet de découvrir les bisons dans leur habitat naturel.

Un espace muséographique dévoile l'histoire de ce rescapé des temps préhistorique. 

Average: 3 (1 vote)

Parc à loups du Gévaudan

Parc à loups du Gévaudan By User:Ancalagon (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Plus de cents loups (du Canada, de Sibérie, de Mongolie, de Pologne et de l’Arctique) vivent en semi-liberté.

Sur les terres de légende du Gévaudan, ces loups ont trouvé asile dans un espace boisé de plusieurs hectares où vous pourrez les découvrir en suivant une visite commentée du parc.

No votes yet

Petit Train des Causses

Petit Train des Causses photos d'infobebes.com

Vous irez visiter la ferme de "Boisset" à l'aide du petit train. Sur le site,visite guidée jusqu'au panorama qui surplombe les gorges du tarn (500m de dénivelé).

Historique de la ferme, explications sur l'architecture "caussenarde", visite du parc à mouflons, exposition archéologique, dégustation, vente de produits élaborés par la coopérative...

Average: 2 (1 vote)

Belvédère des Vautours

Belvédère des Vautours Par Manfred Steiner CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Au coeur des Gorges de la Jonte, le Belvédère des vautours retrace la belle aventure de la reconquête, par les vautours fauves, de leur territoire naturel. Parfaitement intégré dans un environnement préservé, ce lieu offre, au travers d'un parcours muséographique moderne et attrayant par une observation directe à partir de terasses aménagées.

De plus le Belvédère permet de pénétrer l'intimité familiale de la colonie de vautours, grâce aux dernières techniques de vidéo-transmission.

Average: 2 (1 vote)

Cathédrale de Mende

Cathédrale de Mende Par GIRAUD PatrickCalips CC BY-SA 1.0 de Wikimedia Commons

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende est le siège épiscopal du diocèse de Mende. Située dans le centre-ville de la préfecture de la Lozère, elle est classée monument historique depuis 1906. Il s'agit du seul édifice pleinement gothique de l'ensemble du département.

Average: 1.5 (2 votes)

Bateliers des Gorges du Tarn

Pour découvrir le site prestigieux des Gorges du "Tarn, les bateliers vous amèneront jusqu'au Cirque "des Baumes" en passant par les célèbres "Détroits", au pied même de falaises de 500m de hauteur.

Visite guidée et commentée de 8km sur les eaux du tarn.

Vous approcherez ainsi de plus prés sa flore et sa faune.

Reservation conseillée au 0466485110

Average: 4 (3 votes)

Panorama du Roc des Hourtous

Panorama du Roc des Hourtous Photo: Myrabella / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons

Balcon du Causse Méjean, le panorama du Roc des Hourtous surplombe de 500 m la partie la plus étroites des Gorges du Tarn : les détroits.

C’est aussi le soir venu un dortoir pour les vautours. Au printemps les orchidées abondent, sans être botaniste on peut toujours les admirer !

Un belvédère sur les Gorges où la vue embrasse toute une section grandiose des Gorges, du hameau de l’Angle au Cirque des Baumes.

Average: 3 (1 vote)

Utopix

Utopix crédit J. Pillet

Tout près de La "Périgouse" un site peu ordinaire se dresse sur le "Causse" de Sauveterre. "Jo Pillet" bâtit au fil des années ces étranges constructions que l'on nomme communément les 'igloos'. Des vagues, des lignes de pierres tout en courbes, partout des clins d'oeil signe d'un humour certain.

Le pot d'échappement boîte aux lettres, le panneau routier "attention au diplodocus, le gratte ciel etc sont témoins de l'existence d'un créateur hors du commun. En vingt ans "Jo" a charrié 240 tonnes de pierres.

Average: 2 (1 vote)

Pages