Château, parc et jardin zoologique de Thoiry

Château, parc et jardin zoologique de Thoiry By Vassil (Own work) via Wikimedia Commons
Average: 3 (1 vote)

Le parc animalier de Thoiry est un parc zoologique ouvert au public en voiture depuis 1968 dans le domaine du château de Thoiry (Yvelines). D'abord géré par le comte Antoine de la Panouse puis par son fils, le comte Paul de La Panouse, il est désormais sous la responsabilité du Vicomte Edmond de la Panouse.

Contrairement aux zoos classiques, les visiteurs peuvent circuler au milieu de 20 espèces d'herbivores africains en liberté sur un même territoire. C'est le premier parc safari de ce type ouvert en France. Ce parc zoologique qui s'étend sur 150 hectares au milieu des 380 hectares du domaine, présente 46 espèces de mammifères (550 animaux), 26 espèces d'oiseaux (132 individus), 9 espèces de reptiles (33 individus) et 10 espèces d'invertébrés.

La création d'un paysage, où la composition des clairières, des bois et des étangs facilite l'expression des comportements des animaux. Il comporte une partie zoo plus traditionnelle, ainsi qu'un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et l'unique parterre inversé à la française par Desgot, neveu de Le Nôtre.

La Réserve africaine, le Parc des Ours, les tunnels en verre qui traversent les parcs des tigres et des lions et bien d'autres réalisations furent des premières mondiales et plusieurs d'entre elles sont toujours des exclusivités. Il reçoit environ 450 000 visiteurs par an.

Latitude: 48.864757
Longitude: 1.796275

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.