Château de Neuvicq-le-Château
Le château de Neuvicq est un bel exemple d’architecture gothique flamboyant.
D’illustres familles se sont succédées dans ce château parmi elles : les Las Rochandry de Basternay, Montespan et de La Laurencie.
Le château a été construit sur les bases d’un ancien château fort en 1478. Il se compose d’un grand corps de logis à trois étages au dessus d’une vaste cave voûtée servant de cuisine où l’on peut remarquer une cheminée du XV° siècle. Il est flanqué à ses deux angles nord-est et sud-est de deux grosses tours en poivrières avec créneaux et mâchicoulis richement ornés.
Au XVII° siècle un pavillon Renaissance et une tour d’escalier hexagonale ont été rajoutés. Malgré une destruction partielle de la partie la plus ancienne du château en 1850, par des propriétaires peu scrupuleux, le corps de logis du XV° siècle reste intact. A l’intérieur boiseries et cheminées des XV° et XVII° siècles subsistent.
Le Château a été racheté par la commune en 1904 et abrite la mairie. Le château a été classé aux monuments historiques en 1912.
Tous les étés de Juin à septembre le château accueille des expositions culturelles et est ouvert à la visite tous les après midi de 15h à 18h30.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.