1 Sainte-Enimie
Du monastère élevé en abbaye au XIVe siècle subsistent la salle capitulaire romane et la chapelle Ste Madeleine.
Voir la fiche complète →Le Tarn a creusé entre les causses Méjean et de Sauveterre l'un des plus beaux canyons de France. Autour, les plateaux calcaires cachent des grottes géantes, des chaos rocheux et des falaises où planent les vautours. Un séjour nature à faire en voiture et à pied.
La carte montre les étapes numérotées dans l'ordre de visite, une couleur par journée. Le tracé suit les routes quand il est disponible ; sinon les lignes relient les étapes à vol d'oiseau. Les distances et durées sont indicatives (voiture, hors circulation).
Les gorges du Tarn : Sainte-Enimie, les Détroits, le belvédère du Point Sublime et le chaos du Pas de Soucy, au fil de la route qui longe la rivière.
Du monastère élevé en abbaye au XIVe siècle subsistent la salle capitulaire romane et la chapelle Ste Madeleine.
Voir la fiche complète →
Le Tarn prend sa source au Mont Lozère à 1575 mètres d'altitude et descend les pentes des Cévennes d'un cours rapide et torrentueux.
Voir la fiche complète →
Situé à 870 m d'altitude, le site classé du "Point Sublime" est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés.
Voir la fiche complète →
Le Pas de Soucy est un site des gorges du Tarn, en Lozère, où la rivière disparaît partiellement sous un chaos de blocs rocheux avant de resurgir en aval.
Voir la fiche complète →Le causse Méjean et la Jonte : l'aven Armand et sa forêt de stalagmites, le rocher de Capluc au-dessus du Rozier, puis les gorges de la Jonte et le belvédère des vautours.
En septembre 1897, Louis Armand, Édouard-Alfred Martel et Armand Viré Découvrent pour la première fois cette fantastique caverne.
Voir la fiche complète →
Le rocher de Capluc est un piton calcaire isolé qui domine le confluent des gorges du Tarn et de la Jonte, juste au-dessus du village du Rozier, en Lozère.
Voir la fiche complète →
Les gorges de la Jonte, confluent du Tarn, coup de sabre entre le Causse Méjean et le Causse noir, offrent aux grimpeurs de belles falaises sauvages, hantées par les vautours fauves. Bref un site grandiose au pays du Roquefort.
Voir la fiche complète →
Au coeur des Gorges de la Jonte, le Belvédère des vautours retrace la belle aventure de la reconquête, par les vautours fauves, de leur territoire naturel.
Voir la fiche complète →Le Larzac et l'Aveyron : le chaos de Montpellier-le-Vieux, le viaduc de Millau, puis les caves de Roquefort.
Découvrez une nature sauvage. Réapprenez le silence. Sculptée par les éléments dans la pierre grise du "Causse Noir", cette fantastique cité de rocs sert d'écrin à une flore délicate.
Voir la fiche complète →
Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.
Voir la fiche complète →
Visite des caves de Roquefort "Société" toute l'année y compris les jours fériés. La visite guidée vous permet de découvrir le site originel du "Roquefort", la fabrication et l'affinage en caves.
Voir la fiche complète →De mai à octobre, la plupart des sites sont ouverts. Juin et septembre sont les plus agréables : moins de monde et des températures douces. En juillet et août, la descente du Tarn en canoë est très prisée. En hiver, de nombreux sites ferment.
La voiture est indispensable. La route des gorges est étroite et sinueuse, avec peu de places de stationnement en été. Le Tarn se descend aussi en canoë ou en barque avec les bateliers de La Malène.