Dolmen naturel de Chevresse

Photo : Christophe.Finot / Wikimedia Commons (CC BY-SA 2.5)

Curiosités naturelles · NièvreDigne d'intérêt

Dolmen naturel de Chevresse

Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté

Le dolmen de Chevresse est un amas rocheux naturel situé dans la forêt de Breuil-Chenue, sur la commune de Saint-Brisson, dans la Nièvre, au sein du Parc naturel régional du Morvan, à environ 595 mètres d'altitude.

Contrairement à ce que son nom suggère, il ne s'agit pas d'un véritable monument mégalithique : c'est un chaos granitique que l'érosion a sculpté au fil des millénaires, d'où le terme de pseudo-dolmen. Certaines sources évoquent des rites païens anciens attachés à ce lieu.

On s'y rend à pied depuis Saint-Brisson, par un itinéraire surtout boisé qui longe la rivière du Vignan ; une boucle de randonnée d'environ 10 km passe par le site. La forêt de Breuil-Chenue a aussi abrité une carrière de granite dont la pierre a servi à des constructions locales, dont le barrage des Settons.

Dans nos sélectionsLes plus beaux sites du Morvan

← Autres sites en Nièvre