Cloître de l'abbaye de Lavaudieu

Photo : Jules / Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

Châteaux · Haute-LoireDigne d'intérêt

Cloître de l'abbaye de Lavaudieu

Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

L'ancienne abbaye Saint-André de Lavaudieu se trouve dans la vallée de la Senouire, près de Brioude, en Haute-Loire. Fondée au XIe siècle par saint Robert, elle conserve un ensemble roman remarquable.

Le cloître, d'environ dix mètres sur seize, est présenté comme le seul cloître roman conservé en Auvergne : ses arcades en plein cintre reposent sur des colonnettes, et ses galeries sont couvertes d'une charpente plutôt que voûtées.

Dans l'ancien réfectoire, seul bâtiment monastique conservé avec le cloître et l'église, une fresque de la fin du XIIe siècle, d'influence byzantine, orne les murs. L'église abrite pour sa part un important ensemble de peintures murales.

Le cloître et le réfectoire sont classés au titre des monuments historiques. La visite, guidée, comprend aussi les jardins de l'abbaye et le village médiéval de Lavaudieu.

← Autres sites en Haute-Loire