Château du Pailly

Photo : Sanclaste / Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Châteaux · Haute-MarneDigne d'intérêt

Château du Pailly

Haute-Marne, Grand Est

Le château du Pailly se situe sur la commune du Pailly, à une quinzaine de kilomètres de Langres, en Haute-Marne. Il a été édifié entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx-Tavannes, maréchal de France, par l'architecte langrois Nicolas Ribonnier. Il remplace un château de plaine attesté dès le XIIIe siècle, dont ne subsiste que le donjon d'une fortification de la fin du XVe siècle.

L'édifice, entouré de douves, conserve un aspect militaire à l'extérieur. Dans la cour, les ordres ionique et corinthien rythment les façades ; ces bâtiments et le grand escalier comptent parmi les réalisations les plus abouties de la Renaissance en Champagne.

Abandonné par les Saulx-Tavannes, vendu en 1764 puis confisqué et revendu en 1799, il est restauré à partir de 1821. Après des ventes successives, l'État en est propriétaire depuis 1963. Il est classé monument historique depuis 1921.

Le parc comprend une allée de tilleuls taillés en marquise, des arbres rares et un jardin à la française.

← Autres sites en Haute-Marne