
Photo : Wikimedia Commons
Château de Gombervaux
Le château de Gombervaux se cache au creux d'un vallon, à quelques kilomètres de Vaucouleurs, dans la Meuse. Il s'agit techniquement d'une maison forte du XIVe siècle, élevée entre 1338 et 1357 par Geoffroy de Nancy-Lenoncourt, à qui le roi de France avait donné le fief. C'est l'un des rares sites castraux de cette époque encore en élévation en Lorraine. En 1367, le traité de Vaucouleurs y est signé entre Charles V et le duc de Lorraine.
Le plan est un quadrilatère flanqué d'une tour ronde à chaque angle, dominé par un donjon-porche de cinq niveaux. Les douves sont alimentées par trois sources. L'édifice a été abandonné comme résidence en 1769, puis longtemps pillé pour sa pierre.
Classé monument historique en 1994, il était en ruine en 1989 lorsque l'association Gombervaux s'est créée pour le sauver. Les restaurations se poursuivent, comme la herse en bois remise en place en 2017. L'association propose des visites guidées, des animations et des stages de taille de pierre.





