Château de Courtanvaux

Photo : David Merrett from Daventry, England / Wikimedia Commons (CC BY 2.0)

Châteaux · SartheDigne d'intérêt

Château de Courtanvaux

Sarthe, Pays de la Loire

Le château de Courtanvaux, à Bessé-sur-Braye, aux confins de la Sarthe et du Loir-et-Cher, s'élève au centre d'un parc de 68 hectares. Il passa à la famille de Souvré, qui l'érigea en marquisat, puis à François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, par son mariage avec Anne de Souvré. Après 1691, le château resta inhabité jusqu'en 1815.

En 1780, l'héritière Louise Charlotte Le Tellier épousa le comte Pierre de Montesquiou-Fezensac. Surnommée « Maman Quiou », elle fut la nourrice du roi de Rome, fils de Napoléon. Le couple s'y retira en 1815 et fit restaurer l'édifice dans un style néogothique marqué.

La commune acheva l'acquisition du domaine en 1978 pour l'ouvrir au public. Le site est classé depuis 1975 et plusieurs éléments sont protégés au titre des monuments historiques. Le parc est en accès libre ; l'intérieur se visite en saison avec un guide. Expositions et concerts y sont organisés.

← Autres sites en Sarthe