Le Chemin de Halage du Lot

Chemin de halage au bord de la rivière du Lot
Aucun vote pour le moment

La navigation fluviale, coulée par l’avènement du chemin de fer, eut ses heures de gloire qui rimaient alors avec gabares, de grandes barques de bois destinées au transport de marchandises. Au 19e siècle, châtaignes, bois, fromages auvergnats, blé et vin quercynois, toutes ces denrées descendaient le Lot et la Garonne jusqu’à Bordeaux. Là, les gabares étaient soit démontées et le bois revendu, soit les barques remontaient, tirées par des chevaux, des bœufs ahanant sur les chemins de halage. Parfois, les hommes devaient suppléer à la traction animale.

Entre Bouziès et St-Cirq-Lapopie, le chemin de Ganil fut taillé dans la falaise au 19e siècle ; il débouche avant l’écluse et le moulin. Bouziès est le point de départ de promenades fluviales, idéales pour apprécier l’ampleur du décor (falaises, grottes, chemin de Ganil).

Latitude: 44.473358
Longitude: 1.648808

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.