Les plus beaux villages de France du Vaucluse

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Séguret
Au premier rang des charmes de Séguret brillent la tour de l’Horloge coiffée d’une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVe siècle, l’église romane St Denis des XII et XIIIe siècles, la chapelle Notre Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVIIe siècle, au style baroque et « hantée » par ses gargouilles. Dans ces sobres maisons en pierre aux volets turquoises, où serpentent des vignes vierges, vivent des artisans dont beaucoup d’entre eux sont spécialisés dans la fabrication des santons. De la place de l’église et de la corniche des remparts, le regard embrasse tout le panorama sur la plaine comtadine et les Cévennes. Un petit sentier conduit aux ruines du château féodal.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 9,5 km Sud de Vaison-la-Romaine | 44.206669 5.023611


Venasque
Le ravissant village se dresse sur un éperon rocheux dominant la plaine de Carpentras. Il fut protégé au moyen âge par un puissant mur d’enceinte dont subsistent notamment trois tours et une porte fortifiée : le site de Venasque avait été occupé depuis des âges immémoriaux. A la fin du VIe siècle, au temps des invasions barbares, l’évêché de Carpentras s’y replia et le village demeura siège épiscopal pendant des siècles. L’un des évêques, Saint Siffrein, y fit bâtir sur les fondations d’un édifice paléochrétien, le merveilleux sanctuaire dit « baptistère » qui se trouve à côté de l’église Notre Dame datant du XIIIe siècle (choeur du XIe siècle) et elle-même édifiée à l’emplacement d’une église mérovingienne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 12 km Sud-Est de Carpentras | 43.996944 5.147222


Gordes
Ce village perché sur un promontoire semble monter la garde sur la vallée d’Apt et la plaine de Cavaillon. Gordes est surplombé par son puissant château et sa massive église, néanmoins allégée par un campanile. Avec ses jolies calades (ruelles) et ses rangées de hautes maisons en pierre blonde, voici l’un des plus admirables de France. Trait d’union entre les siècles, le château de Gordes est un extraordinaire hybride architectural, fait d’une forteresse féodale et d’un manoir Renaissance, le tout reconverti en musée d’art moderne. Prodigieuse rencontre que celle des fenêtres à meneaux, des tours en poivrière et des oeuvres de Vasarely, restaurateur des lieux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 19 km Nord-Est de Cavaillon | 43.911945 5.200833


Roussillon
Ce village est célèbre dans le monde entier grâce aux 18 nuances d’ocre rouge de son vallon des Fées et au relief tourmenté de ses anciennes carrières, falaises que l’érosion et le mistral continuent de raviner. Sous le beffroi de la belle tour de l’horloge, un passage voûté permet d’entrer dans la partie ancienne du village qui présente une unité exceptionnelle. La promenade est vraiment jolie, presque toutes les maisons sont bien restaurées et leurs hautes façades, enduites dans les tons d’ocre allant du jaune au rouge foncé, s’intègrent remarquablement au site. La mairie et la demeure qui lui fait face, très belles, sont du XVIIIe siècle. L’église romane remaniée au XVIe siècle contient de rares fonts baptismaux du XVIIe siècle. Sur la place, d’agréables terrasses de cafés permettent de s’attarder un peu plus longtemps dans ce village au charme magique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 23,5 km Nord-Est de Cavaillon | 43.903057 5.293611


Ansouis
Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt. Aujourd’hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Avant de l’atteindre, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles. L’église paroissiale St Martin est encore plus ancienne : à l’intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle. Le château à la fois place forte médiévale et bastide du XVIIe siècle, a conservé un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Le grand corps de logis de la façade méridionale a été remanié après les guerres de religion, dans le style des hôtels aixois du XVIIe siècle. La visite permet d’admirer de beaux meubles, des tapisseries, des plafonds à caissons et une cuisine voûtée. Les jardins sont magnifiques, décorés de buis taillés et remarquablement entretenus. De la terrasse, la vue sur la montagne Ste Victoire est superbe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 28 km Nord d’Aix-en-Provence | 43.738335 5.463889


Lourmarin
C’est au XVIe siècle que les habitants du village protestant furent massacrés par Maynier d’Oppède. Aujourd’hui, Lourmarin dispose paisiblement ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles un peu à l’écart de la délicate église romane et du magnifique château. Ce dernier construit par la famille d’Agoult au XVe siècle, devient le refuge de gitans au XIXe siècle et fut très endommagé. Par bonheur, il a été entièrement restauré en 1921 par un industriel lyonnais qui en a fait don à l’académie d’Aix. Le château est constitué de deux parties : le château vieux du XVe siècle avec sa tour crénelée, et le château neuf Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses galeries à l’italienne. N’oubliez pas de flâner dans les pittoresques rues du village, d’admirer les jolies fontaines et le vieux beffroi. Dans le petit cimetière de Lourmarin reposent Albert Camus et Henri Bosco.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 33 km Nord d’Aix-en-Provence | 43.769608 5.363045


Ménerbes
C’est au moyen âge que Ménerbes acquiert une partie de son patrimoine, comme l’abbaye St Hilaire, ancien prieuré où s’arrêta St Louis à son retour des croisades. L’église du XIIe siècle garde ses riches décorations. L’ancien cimetière tout proche offre une superbe vue panoramique. La visite du village se poursuit par l’ancien hospice et, sur la place de l’Horloge, le beffroi et son campanile. Ménerbes possède nombres d’édifices historiques : la citadelle, la Carmejane où vécut le général d’Empire Robert, la vieille cure, demeure du comte de Rantzau, le castelet habité par Nicolas de Staël et la maison de Picasso.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17,5 km Est de Cavaillon | 43.833332 5.207222


Vaison la Romaine
Entre vallée du Rhône et mont Ventoux, Vaison est toute proche des Dentelles de Montmirail, dans un pays de collines au parfum de vignes et d’oliviers. Le pont romain qui enjambe l’Ouvèze, relie la ville médiévale, construite sur son éperon rocheux, à la ville basse qui s’étire à ses pieds. Sur la rive gauche de l’Ouvèze, le ville médiévale, appelée « haute ville » est surmontée par les ruines d’un château féodal du XIIe siècle. Du haut de son parvis, le panorama vous récompensera des efforts consentis pour l’ascension. Une promenade dans ses étroites et tortueuses calades est un enchantement. Vous y admirerez les doubles fortifications, le beffroi, l’église cathédrale, les portes anciennes richement ouvragées, les petites places ornées de fraiches fontaines, les demeures bâties à flanc de falaise. Sur la rive droite de l’Ouvèze s’étend la ville basse. Découverte au début du XXe siècle, la ville romaine a été dégagée sur une superficie de 15 ha, dévoilant une des cités les plus prospères de la Narbonnaise, capitale des Voconces. En plein centre-ville, de part et d’autre de l’Office de Tourisme, les sites antiques de Puymin et la Villasse cotoient les places, les cafés, les restaurants et les habitations, et forment encore aujourd’hui le plus grand site archéologique en France.
Site Internet | Contribution | 44.233330 5.066670