Les plus beaux villages de France du Tarn

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Monestiès
Monestiès
Il fut autrefois le chef-lieu de la baronnie des archevêques d’Albi qui ont enrichi la chapelle St Jacques (XIe et XVIe siècle) de belles statues du XVIIIe siècle, d’une magnifique piéta du XVe siècle et d’une exceptionnelle "Mise au tombeau" composée de onze personnages en calcaire polychrome, datant également du XVe siècle. Un vieux pont de pierre enjambe la rivière et, en suivant la berge, on atteint l’ancienne porte fortifiée. Une fontaine, une vieille tour du XVIIe siècle et l’église St Pierre – dont on admirera le clocher et qui contient un magnifique retable du XVIIe siècle et un important tableau du XVIIIe siècle – constituent les autres richesses du village. La balade dans les rues aux maisons anciennes qui ont gardé leur belle unité, dégage un charme discret.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25 km Nord d’Albi | 44.071945 2.097778


Puycelsi Grésigne
Le village reste blotti à l’intérieur de ses 800 m de remparts, flanqués de tours et percés de portes fortifiées, miraculeusement préservés après tant de sièges, ceux des croisés de Simon de Montfort ou, plus tard, des huguenots. A proximité, la forêt de la Grésigne, riche de sa flore et de sa faune, conserve, derrière les vestiges du mur de Louis XIV dont Colbert la ceintura, les secrets de l’art de ses maîtres verriers disparus.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 27 km Nord-Ouest de Gaillac | 43.993889 1.710833


Castelnau de Montmiral
Comme son nom l’indique, le village fait parti des "castelnaux", agglomérations construites par des seigneurs dans la dépendance de leur château, il fut construit vers 1222. Des six portes ouvertes dans les remparts, il n’en reste que trois aujourd’hui ; quant au château érigé au XIIIe siècle, il fut détruit pendant la révolution. Cependant, la promenade à l’intérieur de l’enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois ; l’hôtel de ville et la maison Bozat remontent au XVIIe siècle. L’église, profondément remaniée, date essentiellement des XV et XVIe siècles. Tout autour, les petites rues sont animées et le village est vraiment charmant et accueillant.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 12 km Nord-Ouest de Gaillac | 43.966389 1.821667


Lautrec
Lautrec vous accueille dans le cadre pittoresque d’un des Plus Beaux Village de France. Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant. En arrivant à Lautrec vous serez surpris par son riche patrimoine qui est un véritable livre d’histoire mis à la disposition de votre regard. Vous circulerez dans de petites ruelles aux maisons à pans de bois et encorbellements. Vous explorerez des endroits insolites ayant traversés les âges comme l’ancien lavoir St Rémy, le moulin à vent, l’atelier du sabotier, le fournil du couvent des bénédictines, la place centrale avec ses couverts du XVème, la collégiale St Rémy… Vous pourrez également longer le reste des remparts qui ont longtemps protégé cette place forte du Pays de Cocagne. Lautrec doit également sa renommée à la production d’Ail Rose qui fait du village un des sites remarquables du goût.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30 km Sud d’Albi | 43.706944 2.139722


Albi
Omniprésente, la brique rouge d’Albi donne le ton. Rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d’été ou rouge garance le soir. La brique offre une palette aussi vivante que l’histoire de la ville. La cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010. La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Majestueuse et imposante elle est visible de partout. Un ensemble architectural incontournable, un incontournable du Tarn !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu albi | 43.925102 2.150183


Cordes-sur-ciel
A 25 Km d’Albi, dans le Tarn, laissez-vous séduire par le visage enchanteur de Cordes-sur-Ciel. Ce village empli de légendes s’enroule sur son éperon rocheux telle une pelote de pierre. Vous découvrirez en Cordes-sur-Ciel l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranéee, une de ces villes dont la floraison marqua la région durant le Moyen Age.
Site Internet | Contribution | 44.063560 1.950947