La Grotte des Merveilles
Découverte le 16 octobre 1920 et classée Monument Historique le 16 mai 1925, la Grotte des Merveilles s'ouvre sur le Causse de Rocamadour, vaste plateau calcaire rongé par l'écoulement des eaux souterraines.
C'est l'action continuelle de cette eau depuis plusieurs milliers d'années qui a tapissé la grotte de jolies concrétions et de gours où se mirent des myriades de stalactites qui, au gré des éclairages, deviennent des statues, des montagnes ou des presqu'îles.
Mais le point fort de votre visite sera votre rencontre avec l'art du paléolithique supérieur.
Il y a plus de 20 000 ans, à la lueur des lampes en pierre où brûlait la graisse animale, des hommes ont fait de cette caverne un sanctuaire remarquablement orné : mains négatives, chevaux, cerfs sont autant de témoignages émouvants d'une vie spirituelle où les limites de l'art, de la magie et de la religion sont difficiles à discerner.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.