Domaine de Chamarande

Domaine de Chamarande By Miwok via Wikimedia Commons
Average: 2 (1 vote)

Propriété du Conseil général de l'Essonne depuis 1978, le Domaine de Chamarande est classé au titre des monuments historiques. Dans les années 1990, plusieurs chantiers de réhabilitation sont menés. Le parc de 98 hectares est réaménagé par l'architecte paysagiste Jacques Sgard et, en 1999, les Archives départementales prennent place dans la cour et les ailes des communs du château.

Le Département décide alors de consacrer l'ensemble du site à la culture et à la création. Lieu unique en Ile-de-France, il réunit à la fois un centre d'art et un ensemble bâti dans un espace paysager labellisé "Jardin remarquable". Site patrimonial et culturel atypique, le Domaine de Chamarande est un équipement phare du territoire essonnien, avec une programmation annuelle, et notamment une offre estivale pluridisciplinaire, les "Scènes croisées".

La gratuité d'accès au site - parc, activités, expositions, ateliers et spectacles permet la rencontre avec un large public et favorise l’accès à la culture pour tous les Essonniens.

Latitude: 48.512895
Longitude: 2.220826

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.