Château d'Aunoy

Aucun vote pour le moment

Le château d'Aunoy est connu pour être entouré de l'un des premiers parcs à l'anglaise réalisés en France.

Il existait sur le domaine un édifice médiéval qui est complètement incendié au milieu du XVIIIe siècle. Son propriétaire d'alors, Jean Baptiste Chabert, un financier parisien, décide de construire un nouveau château. Ses successeurs, comme Pierre Jean Baptiste Gerbier, avocat au Parlement et conseiller secrétaire du roi, continuent son œuvre. Le château d'Aunoy devient une authentique "Folie" Louis XV.
L'une des particularités du château d'Aunoy réside dans l'utilisation dans toutes ses pièces de voûtes sarrasines, ou catalanes, dont il reste très peu d'exemples. Ce système permet d'exclure le bois de la construction et rend les bâtiments incombustibles, mais nécessite la construction de murs de 2 mètres d'épaisseur.
L'autre spécificité du château est son parc à l'anglaise, qui est l'un des premiers à être réalisés en France. Il est composé de 16 hectares de verdures, agrémentées de statues, de grottes, d'étangs, de vestiges de l'ancien château...
Le château d'Aunoy est alors le centre d'un grand domaine où travaillent des laboureurs, dont Jean Louis Alexandre Chamorin, qui y cultive des terres de 1811 à 1848. Il est élu maire de Champeaux en 1821 et le reste jusqu'en 1831.

Aujourd'hui, le château d'Aunoy et son parc peuvent se visiter pendant les mois d'été et les locaux de la faisanderie être loués.

Latitude: 48.587593
Longitude: 2.806807

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.