Saint-Lizier
Situé dans la vallée du Salat, St Lizier apparaît, dominé par l'imposante silhouette du palais des Evêques du XIVe siècle, face aux pics enneigés des Pyrénées. C'était autrefois la capitale religieuse du Couserans ; la cité a conservé deux églises, témoin de son importance passée. A l'extérieur des remparts, la magnifique cathédrale St Lizier, construite entre le XIIe et le XVe siècle, présente un très beau portail de brique à colonnes de marbre, un clocher octogonal, et à l'intérieur une riche décoration (fresques du XIIe siècle, trésor, etc ...). Le cloître exceptionnel date du XIIe siècle.
A côté de la cathédrale, il faut visiter l'Hôtel Dieu et sa pharmacie du XVIIIe siècle. De la terrasse, on a une très belle vue sur la montagne. Vous pénétrerez ensuite à l'intérieur de l'enceinte romaine par la tour de l'Horloge et flânerez dans les pittoresques petites rues bordées de vieilles maisons à colombage et encorbellement, aux belles portes cloutées, bâties entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il faut également découvrir l'ancienne cathédrale Notre Dame de la Sède qui contient de superbes boiseries.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.