Château Fort du Pin

Château Fort du Pin By Arnaud 25 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Average: 2.3 (3 votes)

Dans la lutte qui oppose les Chalon aux Vienne pour la domination de la région de Lons le Saunier, Jean de Chalon construit en 1253 une forteresse. En 1445, le château acquiert sa physionomie actuelle, il se compose d'un donjon rectangulaire, d'un corps de logis et d'une courtine pentagonale flanquée de tours demi-circulaires protégeant une cour intérieure.

Le bourg fortifié et la basse cour sont abandonnés au milieu du XVIIe siècle. En 1674, le château est démantelé. Au XVIIIe siècle, il devient gentilhommière. Exploitation viticole après 1845. Restauré en 1923 par l'architecte Georges Martin.

Eléments protégés MH : Le château proprement dit, en totalité, y compris les décors immeubles par destination, les vestiges de la basse-cour, actuel jardin, de la maison forte de la Chasnée, et du bourg, y compris les sols et les vestiges archéologiques qu'ils contiennent.

Le donjon, l'enceinte, le corps de logis avec son escalier XVIe (à l'exception des intérieurs restaurés au XXe siècle du corps de logis et des intérieurs de la maison du régisseur).

Latitude: 46.708258
Longitude: 5.570201

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.