Château de Valon

Aucun vote pour le moment

Depuis le XIVème siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère : le site est grandiose. Dressé sur son arête rocheuse, il surplombe le village de schiste : le four, les maisons aux toits de lauze.
Le château de Valon est situé sur un étroit rocher qui domine le village du même nom et la rivière Truyère. Il existait au moins au 13ème siècle. Pendant la guerre de 100 ans (1336-1453) Valon sera occupé par des routiers bandes de soldats démobilisés vivant sur le pays qu'ils rançonnent depuis des châteaux dont ils se sont emparés. Au moment de la révolution le château mal entretenu est qualifié de "masure". Il servira de carrière pour la construction du village (entre 1864 et 1900). Il faudra attendre les années 1930 pour que commence des travaux de consolidation et de restauration. Travaux qui se poursuivent encore. Ouvert à la visite : le donjon, 3 salles, la terrasse et la chapelle.

Latitude: 44.783508
Longitude: 2.637720

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.