Château de Javon

Aucun vote pour le moment

Façade septentrionale. Porte d'entrée, arc en anse de panier assez gothique et pourtant ce gâble en accolade est, en Provence, très renaissant.
Cette maison, les Baroncelli, d'ancienne noblesse, est originaire de Toscane, où ses différentes branches occupèrent de hautes fonctions dans les républiques de Florence et de Pise. Elle tire son nom d'un château dans le voisinage de Florence.
Folco Baroncelli, leur auteur commun, fit construire à Florence une maison forte pour lui et ses sept enfants au commencement du XIIIe siècle.
Pierre Baroncelli, proscrit dans les troubles occasionnés par l'élévation des Médicis au commencement du XVe siècle, se réfugia a Avignon, où sa descendance se fixa et donna douze chevaliers de Malte (dont un commandeur, un bailli et un général des galères de l'ordre), des ambassadeurs de la religion auprès des rois de France et du Pape, des abbés, des cardinaux, des officiers supérieurs, des gentilshommes de la chambre du Roi, etc. Le chevalier de Javon, commandeur de Cognac, ambassadeur de la religion à Rome, général des galères de l'ordre de Malte, s'illustra dans les guerres de l'Ordre contre les Turcs, en 1700.
La famille acquit, en 1475, la seigneurie de Javon, qui fut inféodée à perpétuité par le pape Léon X à François Baroncelli, en récompense de ses services. La contruction du château date probablement de cette époque.

Latitude: 43.996944
Longitude: 5.341111

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.