Château de Grouchy

Aucun vote pour le moment

Propriété du département du Val d’Oise et de la ville d'Osny, le domaine de Grouchy occupe quarante et un hectares dans le val de la Viosne. Il alterne zones boisées, étang et vastes pelouses. Sa gestion écologique respecte les zones humides afin d’y favoriser le retour d’espèces végétales, notamment des orchidées. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit-fils du maréchal d’Empire Emmanuel de Grouchy (1768 – 1847). Il abrite depuis 1989 la mairie d’Osny.
Au 3ème étage du château, on peut admirer une exposition d'huiles et d'aquarelles du peintre William Thornley.

Les passionnés d’histoire peuvent y observer tous les éléments typiques d’un parc paysager du 19ème siècle (les jardins à la française, le colombier, les terrasses, la statue d’un enfant, le temple d’amour, l’ancien potager, la glacière, l’étang, la statue de Diane chasseresse, la grille d’honneur…).

Un sentier découverte a été aménagé par le Conseil général du Val-d’Oise afin de mieux présenter les richesses écologiques et les empreintes historiques qui façonnent ou imprègnent le parc.

Latitude: 49.066101
Longitude: 2.061300

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.