Château de Fort La Latte

Aucun vote pour le moment

Tout château a des légendes, le Fort La Latte n'échappe pas à cette règle. Mais est-ce une légende cette rumeur persistante qui figure dans de nombreux récits du Moyen Age repris plus tard par un bon nombre d'historiens : un banneret de Bretagne N. de Goyon, compagnon d'Alain Barbe Torte, aurait érigé à cette endroit vers 931 un donjon en bois pour surveiller les allées et venues des Normands et les repousser... Laissons à la légende qui a sans doute pour but d'attester que le nom prestigieux des Goyon remonte à des temps immémoriaux et approchons nous des certitudes quant à la famille de Goyon-Matignon et à l'édification du château.

Les sires de Goyon, seigneurs de Matignon, édifièrent le château de la Roche-Goyon vers le milieu du XIVe siècle. Sur une crête rocheuse qui s'avance dans la mer s'élève l'enceinte flanquée de tours entourant un donjon cylindrique. Les ponts-levis permettent de franchir les deux profondes crevasses qui le séparent de la côte. Endommagés sérieusement pendant les troubles de la Ligue, le château est remanié et restauré entre 1690 et 1715 sur ordre de louis XIV qui l'utilise comme défense côtière. Il prend alors le nom de Fort La Latte.

Latitude: 48.668331
Longitude: -2.284720

    
Photos: 
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.