Château de Saint vidal

No votes yet

Imposante forteresse dans la vallée de la Borne, fief de la famille de la Tour de Saint-Vidal.
A l'origine, au XIIIe siècle, était une maison forte, que les Saint-Vidal agrandirent aux XIVe et XVe siècles. Elle fut transformée et adaptée à l'artillerie au XVIe siècle par Antoine II de la Tour de Saint-Vidal qui fit ajouter un donjon aux trois tours existantes et construire une première enceinte.
Antoine II de Saint-Vidal avait été nommé Gouverneur du Velay et du Gévaudan. Chef de la Ligue, il combattit les protestants et fut rebelle à Henri IV qui fit assiéger Saint-Vidal en 1591.
Le Château conserve de son origine féodale des caves voûtées et une cuisine ogivale aux immenses cheminées.
Fenêtres Renaissance, portail en pierre sculptée, plafonds à la Française, galerie voûtée d'ogives bordant une cour intérieure, en sont les éléments décoratifs ; nombreuses meurtrières, canonnières et bretèches en sont les éléments défensifs.
Château classé Monument Historique.

Latitude: 45.073898
Longitude: 3.799842

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.