Château de Pau

Château de Pau
Average: 3 (1 vote)

C'est probablement avant le XIe siècle qu'a été construite la première fortification en bois, sur un éperon rocheux situé entre le Gave de Pau et l'un de ses affluents, le Hédas.
Sous l'influence de l'architecture civile du milieu du XIVe siècle, comme le palais des rois de Majorque à Perpignan, il fait appel à la brique, matériau souple et facile à utiliser pour construire le lourd et haut donjon Fébus de 33 mètres de haut et la tour dite de la Monnaie, au pied du château. Le lieu connaît de nombreux remaniements jusqu'à la fin du XIXe siècle. Devenu palais royal, il s'agrémente d'extraordinaires jardins et c'est là que naît le 13 décembre 1553 le futur Henri IV.
En 1830, le décor intérieur est entièrement recréé dans l'esprit de la Renaissance, mais aussi dans un souci de confort qu'impose une cour royale du XIXe siècle. Après la chute du Second Empire en 1870, le château de Pau garde pendant quelques années sa vocation de demeure prestigieuse. On y organise des conférences et des expositions, et c'est tout naturellement qu'il devient, en 1929, musée national.

Latitude: 43.294724
Longitude: -0.375000

    
Photos: 
Château de PauChâteau de Pau
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.