Sites naturels des Ardennes

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Le Roc de la Tour
Il s’agit de 2 colonnes démantelées, se tenant mutuellement en équilibre, on ne sait ni comment ni pour conbien de temps. Les 2 monuments surplombent, outre la forêt de sapins, un gigantesque chaos de rochers.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km de Monthermé et 28km de Charleville Mézière | 49.890354 4.783822


Dames de Meuses
Du coté de Laifour, la Meuse semble venir buter sur trois rochers énormes. La vie paraît paisible et semble s’être arrêtée. Ce haut site légendaire ardennais fut le témoignage de l’adultère puni des Dames de Meuse. Les anciens nous racontent comment les trois fils du Seigneur de Hierges, après avoir épousé Berthe, Hodierne et Ige, les trois filles du Seigneur de Rethel, partirent pour la croisade, laissant leurs épouses qui furent infidèles, et comment Dieu, pour les punir de n’avoir pas su loyalement garder le pacte conjugal, les changea en trois énormes rochers.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Laifour | 49.903645 4.673781


Grottes de Nichet
Grottes de Nichet
Les grottes de Nichet ont gardé un caractère sauvage. Elles forment incontestablement la plus charmante curiosité de toutes les Ardennes. Il est intéressant de signaler que 14 espèces de chauve-souris y ont été identifiées. Creusées dans le calcaire givetien, elles s’enfoncent à plus de cinquante mètres sous terre. Elles recèlent également d’une flore et d’une faune qui passionnent plus particulièrement les scientifiques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 08600 Fromelennes | 50.124294 4.858961


Roche à sept Heures
Roche à sept Heures
De cet épron rocheux, on découvre une vue plongeante sur Monthermé et le méandre de la Meuse ; en amont se distingue Laval-Dieu et ses usines, puis Château Regnault et les quatres pointes du Rocher des Quatres Fils Aymon.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Monthermé | 49.890682 4.738669